Comment éliminer les boutons dans le dos

Mise à jour professionnellement: 3/3/2021

Les boutons dans le dos constituent pour de nombreuses personnes un vrai souci. Découvrez dans ce guide les causes du phénomène, ainsi que nos conseils et astuces pour venir à bout de ces méchants boutons.

» Allez directement à la section : Traitement

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Nous avons tous rencontré des problèmes plus ou moins sérieux avec ces petites bombes bactériennes jaunâtres. Les boutons ne sont jamais des compagnons bienvenus, et nous désirons tous ardemment les éviter ou nous en débarrasser le plus vite possible.

Les boutons dans le dos sont source d’inconfort pour les jeunes et tous ceux qui sont touchés. Ils peuvent être douloureux, irriter la peau, et globalement avoir diverses conséquences physiques et psychologiques.

Mais pourquoi a-t-on des boutons dans le dos ? Pourquoi apparaissent-ils parfois plus souvent dans le dos qu’en d’autres endroits ?

Et, plus important encore, comment peut-on les éliminer ?

Nous répondons à ces questions cruciales dans ce guide, afin de vous permettre plus facilement de lutter contre ces petits maux et de retrouver une peau esthétique, lisse et agréable dans le dos.

Commençons par le commencement et examinons de quoi il s’agit.


Qu’est-ce qu’un bouton dans le dos ?

Les boutons dans le dos ne sont a priori pas différents de ceux qui surviennent sur d’autres parties du corps. C’est en effet le même processus qui intervient lorsque vous avez des boutons dans le dos que lorsque vous avez des boutons sur le visage, sur les épaules ou ailleurs.

Les boutons dans le dos surgissent lorsque vos pores sont obstrués. Et vos pores s’obstruent quand votre corps produit un excès de sébum sensé s’évacuer à travers eux.

Si cet excès de sébum ne peut être expulsé et éliminé, la zone s’infecte. Et cette infection peut provoquer des boutons dans le dos.

En bref, il faut éviter que les pores de la peau de votre dos soient obstrués en raison d’un excès de sébum et de cellules mortes. Il faut maintenir votre peau fraiche et propre et veiller à ce que les pores ne soient pas obstrués, pour que l’excès de sébum ne s’accumule pas, risquant alors de les boucher.


Pourquoi a-t-on des boutons dans le dos ?

Il arrive à de nombreux individus d’avoir, au cours de leur vie, des boutons dans le dos. Ce phénomène peut survenir plus souvent que des boutons dans d’autres régions du corps.

Pourquoi donc ?

Il est difficile de répondre précisément à cette question, mais on peut en tout cas constater que les pores de la peau du dos sont plus larges que sur le reste du corps.

En même temps, les glandes sébacées les plus denses sont aussi situées sur le dos. Il en résulte un risque d’excès de sébum accru.

En dernière analyse, cela signifie que le risque d’avoir des boutons est supérieur dans cette partie du corps qu’est le dos.


Comment traiter les boutons dans le dos ?

Ce n’est jamais drôle d’avoir des boutons, et s’agissant du dos, le problème peut s’avérer particulièrement gênant.

Cela est tout d’abord désagréable physiquement, car les boutons peuvent être douloureux et, dans ce cas, il est difficile d’éviter le contact avec différentes surfaces, par exemple quand on se couche, qu’on s’habille, etc.

Ensuite, les boutons dans le dos engendrent un certain nombre de frustrations et défis, dans la mesure où ils nous conduisent à nous cacher un peu et à rester dans notre coin.

Personne ne verra ces boutons, et nous ferons tout notre possible pour les dissimuler au mieux.

Au pire, les boutons peuvent influer sur la confiance en soi et même provoquer un état dépressif. Il est par conséquent primordial de traiter ces problèmes de boutons dans le dos aussi vite que possible.

Comment traiter les boutons dans le dos :

Soins quotidiens de la peau : le premier pas consiste à veiller à avoir une bonne routine de soins quotidienne. La plupart des formes de peau impure, dont les boutons dans le dos, peuvent être atténuées grâce à un soin quotidien. Nettoyez les zones à problèmes deux fois par jour pour éliminer les excès de sébum, les cellules mortes et les bactéries. De cette manière, vous parviendrez à limiter le risque d’obstruction des glandes sébacées et de formation de boutons.

  • L’huile de tea tree, produit naturel, a un pouvoir antiseptique qui lui permet de combattre effectivement les bactéries. Nous vous recommandons donc d’utiliser les produits à l’huile essentielle de tea tree pour combattre les boutons dans le dos.
  • Remèdes anti-boutons en vente libre : un autre moyen de combattre les boutons dans le dos est d’utiliser un médicament sans ordonnance, aussi appelé crème anti-boutons. Notez cependant que certaines crèmes anti-boutons peuvent avoir des effets secondaires et dessécher la peau. Si vous avez une peau fragile, la solution consistera donc à les utiliser sur des zones spécifiques ou pour un traitement d’urgence. Et si vous optez pour une de ces crèmes vendues sans ordonnance, n’oubliez pas de bien hydrater votre peau. Appliquez, matin et soir, une bonne crème pour le visage destinée aux peaux impures pour vous assurer que votre peau ne se dessèche pas.
  • Médecin : Si la crème n’a pas d’effet et que vous avez toujours des boutons dans le dos après avoir utilisé une crème en suivant les recommandations données sur l’emballage, contactez votre médecin. Soit il vous prescrira un traitement, soit il vous orientera vers un dermatologue qui vous conseillera des produits contre l’acné.
  • Traitement au laser : Le traitement au laser pour éliminer les boutons est de plus en plus répandu. C’est cependant une opération relativement onéreuse. Il est donc conseillé de ne pas choisir cette solution en priorité. Il est vrai que, en cas d’acné ou d’autres maladies de peau sérieuses, le traitement au laser peut être la seule solution efficace. Ce traitement permet en tout cas d’enlever les boutons sur le dos, partiellement ou totalement.

POUR EN SAVOIR PLUS : Les impuretés sur la peau du dos, ou comment retrouver une belle peau dans le dos

En complément des méthodes ci-dessus, d’autres remèdes sont en outre à votre disposition. Nous les décrivons ci-dessous.

Australian Bodycare Body Lotion

Nourrit et prévient la peau sèche et impure

€12,99

Voir le produit

Que puis-je faire moi-même ?

Si vous désirez ardemment venir à bout de vos boutons, ou si vous pensez que des solutions autres qu’une consultation médicale ou un traitement au laser doivent exister, lisez ce qui suit.
Il existe en effet tout un ensemble de remèdes que vous pouvez utiliser pour traiter ou prévenir des boutons dans le dos :

  • Peeling du dos
  • Se laver correctement le dos
  • Porter des vêtements propres
  • Limiter les exercices de musculation et la consommation de poudres protéinées
  • Lait et lactose
  • Éviter les vêtements trop serrés

Découvrez dans les paragraphes suivants des renseignements plus précis sur ces différents points. Dans certains domaines, vous pourrez immédiatement engager l’action. D’autres points demandent votre attention ou vous invitent à modifier votre conduite ou vos habitudes.

Le recours à ces remèdes dépend bien entendu de votre situation et de l’intensité des problèmes de peau que vous rencontrez dans la région du dos.

Exfoliation du dos

L’exfoliation du dos signifie que vous utilisez un produit exfoliant ou un accessoire pour nettoyer et gommer votre peau.

Vous pouvez par exemple choisir un objet exfoliant brut, comme un savon contenant de petits grains exfoliants, une brosse, des éponges végétales ou un gant de lavage pour le corps. Notre gommage, Body Scrub convient parfaitement pour un tel usage.

Le but du peeling du dos est tout simplement d’éliminer saleté, impuretés et cellules mortes. Les cellules mortes contribuent en effet à augmenter le risque de boutons, et comme le dos contient une grande quantité de sébum, la présence de ces cellules est aussi importante.

L’exfoliation, quelle que soit la partie du corps concernée – en l’occurrence, le dos – ne doit pas être réalisée trop souvent. Fréquence recommandée : une ou deux fois par semaine.

Si vous observez que votre peau rougit, est irritée ou douloureuse, vous avez le loisir de faire votre peeling avec un autre produit ou à une fréquence moindre. Pour en savoir plus sur l'exfoliation, lisez ici.

Australian Bodycare Body Scrub

Gommage à l'huile d'arbre à thé 100% naturelle pour un nettoyage en profondeur

€11,99

Voir le produit

Lavez-vous soigneusement le dos

Les boutons dans le dos sont, on l’a dit, le résultat d’un excès de sébum obstruant les pores de la peau. Mais lorsque nous transpirons, la sueur sort aussi par les pores et se dépose sur la peau.

Par conséquent, lorsque vous transpirez, prenez soin de vous laver correctement tout le corps, et en particulier dans le dos. N’hésitez pas à utiliser body wash, un nettoyant corps qui élimine l’excès de sébum et les bactéries indésirables.

Si vous revenez de votre salle de fitness, d’un entraînement de foot ou de toute autre activité physique, veillez à vous laver soigneusement le dos pour bien éliminer la sueur.

Nous vous recommandons d’utiliser le Body Scrub d'Australian Bodycare, qui contribue à prévenir la formation de boutons dans le dos.

REMARQUE : Ne lavez cependant pas trop souvent votre dos. En le lavant plus d’1 à 2 fois par jour, vous risqueriez d’aggraver la situation et d’avoir une peau desséchée.

L’huile de tea tree, produit naturel, a un pouvoir antiseptique qui lui permet de combattre effectivement les bactéries. Vous pouvez donc envisager d’utiliser les produits à l’huile essentielle de tea tree pour combattre vos boutons dans le dos.

Portez des vêtements propres

D’une manière générale, il est évidemment judicieux de mettre des vêtements propres. Mais si vous avez des boutons dans le dos, il est recommandé de nettoyer souvent ses vêtements et de ne porter que des vêtements propres.

Lorsque vous faites du sport ou simplement portez vos vêtements chaque jour, la sueur et les bactéries s’y déposent. Cela vaut pour vos vêtements de sport, votre tee-shirt, soutien-gorge ou autre tricot.

Le linge de lit et tous les autres textiles avec lesquels vous êtes en contact peuvent aussi, si vous ne les nettoyez pas assez souvent, contenir une multitude de bactéries.

Les bactéries et la sueur peuvent non seulement contribuer à la formation de boutons dans le dos, mais si vous avez déjà des problèmes de peau, elles ne feront qu’aggraver la situation.


Les effets négatifs de la musculation et des poudres protéinées

La musculation peut contribuer, tant directement qu’indirectement, à l’apparition de boutons dans le dos. Le sport n’est pas un problème en soi, mais il peut avoir des effets secondaires et constituer une cause indirecte de développement de l’acné et de boutons sur le dos.

D’abord, on sue plus quand on fait du sport. Et si vous ne vous lavez pas correctement immédiatement après l’entraînement, ou si vous ne lavez pas vos vêtements de sport assez souvent, la sueur et les bactéries pourront investir votre peau et causer des boutons.

Par ailleurs, votre alimentation, dont les poudres protéinées et autres compléments alimentaires, sont susceptibles de perturber votre corps et de provoquer des boutons, notamment dans le dos.

Si vous avez besoin d’importantes quantités de protéines pour votre entraînement, mais rencontrez des problèmes de peau, essayez de les remplacer, au moins en partie, par d’autres ingrédients riches en protéines.

Dernier point, mais non des moindres, la musculation peut affecter votre corps en l’obligeant à augmenter la production de testostérone, hormone sexuelle. La concentration accrue de cette hormone crée une modification hormonale qui peut elle-même contribuer à la prolifération des boutons.


Le lait et les produits à base de lactose, causes possibles d’acné

En 2005, une étude réalisée par l’université d’Harvard (États-Unis ) a mis en évidence la relation susceptible d’exister entre notre consommation de lactose et le développement de l’acné.

Autrement dit, il convient d’être attentif à sa consommation de lait et d’autres produits à base de lactose, car ils peuvent accroître le risque d’avoir plus de boutons ou de voir empirer l’état de votre peau.

La poudre protéinée la plus répandue, le lactosérum, est aussi fabriquée à base de protéines lactiques, qui contiennent du lactose en poudre. C’est une raison de plus pour surveiller votre consommation de poudres protéinées si vous faites des exercices musculaires et souffrez d’éruptions cutanées.


Veillez à porter des vêtements amples

Enfin, optez pour des vêtements qui ne vous serrent pas trop. Un vêtement trop serré appuie sur la peau et peut entraîner une prolifération de boutons.

Si vous avez tendance à avoir des boutons dans le dos, et portez des vêtements très serrés, par exemple un haut, une chemise, un tee-shirt ou des vêtements de sport, essayez de changer vos habitudes pendant un temps.

Choisissez des vêtements amples pour votre entraînement, et remplacez pendant quelque temps vos tee-shirts et autres hauts par des pulls plus confortables.

En quittant vos vêtements serrés, vous accorderez ainsi une pause nécessaire à votre dos, et ce sera l’occasion de voir si cela amène une amélioration côté boutons. 

Australian Bodycare Body Wash

à l'huile d'arbre à thé 100% naturelle

€7,99

Voir le produit