Voulez-vous être un(e) testeur/testeuse ?

Bouton sous la peau : comment s’en débarrasser

Mise à jour professionnellement: 13/9/2021

Les boutons sous-cutanés, ou boutons sous la peau, sont tout aussi irritants que les soucis cutanés. Découvrez ici à quoi ressemblent les boutons sous la peau, quelles sont leurs causes et les remèdes qui vous permettront d’en venir à bout.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Un bouton sous la peau, qu’est-ce que c’est ?

Un bouton sous-cutané est un bouton qui est situé juste sous la surface de la peau. C’est pourquoi on parle de boutons sous la peau. Les boutons, y compris les boutons sous la peau, sont une affection de la peau due à un changement hormonal.

Boutons et impuretés sont des problèmes qui touchent surtout les jeunes à la puberté, mais certains adultes continuent d’avoir des boutons bien plus tard. Quel que soit l’âge, avoir des boutons est à la fois gênant et désagréable. Il est donc utile de trouver une solution pour s’en débarrasser.


À quoi ressemble un bouton sous la peau ?

Les boutons sont une infection de la peau liée à un déséquilibre hormonal. Lorsque le corps produit une très grande quantité d’hormones, les glandes sébacées sécrètent plus de sébum et s’obstruent. Lorsque le sébum ne peut arriver à la surface de la peau et que des bactéries s’introduisent dans la glande sébacée, une inflammation se produit et un bouton apparaît.

Un bouton est en général rouge et gonflé et contient un pus jaunâtre qui s’en écoule s’il est percé.

Que ressent-on quand on a un bouton sous la peau ?

Un bouton sous-cutané est un bouton qui se trouve encore sous la peau. Il se traduit par une petite (ou grosse) bosse sur la peau. La peau peut être rouge et douloureuse.

On peut confondre un bouton sous-cutané avec un bouton qui est encore en cours de développement. Mais ce dernier – contrairement à un bouton sous la peau – arriverait ensuite à la surface de la peau et pourrait éclater.

Les glandes sébacées obstruées peuvent également éclater sous la peau, c’est alors qu’on parle de bouton sous-cutané. Celui-ci ressemble à une bosse, petite et dure, sous la peau.

Si un bouton sous-cutané éclate sous la peau, cela peut provoquer une infection et vous risquez d’avoir une petite cicatrice. S’agissant de ces petites boules dures qu’on peut avoir sous la peau, on parle aussi de kyste sébacé. C’est une glande sébacée dilatée et obstruée qui, dans certains cas, peut s’infecter et former un abcès.

Les boutons sous la peau peuvent apparaître à tout endroit du visage et du corps : sur le front, le nez, le menton, les joues, le cou, les oreilles, les bras et le buste, sur le dos, etc. Les boutons ordinaires sont irritants, mais on peut souvent les percer (bien qu’il ne faille pas le faire) et donc s’en débarrasser.

Mais il est encore plus frustrant de sentir un bouton sous la peau que l’on ne peut même pas enlever. Même si on essaie – et cela est vivement déconseillé, car vous risqueriez d’abîmer votre peau – on a l’impression que ce bouton n’arrivera jamais à la surface de la peau, comme si la peau était trop épaisse pour cela.


Comment venir à bout d’un bouton sous la peau ?

Les boutons, aussi bien les boutons sous-cutanés que les autres types de boutons, sont gênants et fort désagréables.

Le fait d’avoir des boutons et une peau impure influent sur notre humeur et notre moral. On peut le déplorer, mais bien qu’il y ait sur le marché quantité de produits qui vous le promettent, il n’existe pas de cure miracle capable de vous redonner en un instant une peau belle et propre.

S’agissant des boutons sous la peau et des boutons en général, seuls des efforts prolongés vous permettront d’obtenir un résultat, à condition d’utiliser les bons produits anti-boutons. Que vous ayez des boutons sous la peau ou d’autres types de boutons, nous vous déconseillons de les percer, car vous risquez d’abîmer votre peau et d’avoir des cicatrices.

De toute façon, il est souvent impossible de percer un bouton sous-cutané.

Kit Visage Australian Bodycare

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit

Prenez soin de bien laver et nettoyer votre peau

Comme le montre la vidéo ci-dessus, le moyen le plus efficace de lutter contre les boutons sous la peau et les autres types de boutons consiste à bien laver, nettoyer et nourrir sa peau. Il est important de bien laver et nettoyer sa peau chaque jour, matin et soir. Il faut pouvoir éliminer l’excès de sébum et nettoyer votre peau efficacement, mais en douceur.

Il s’agit également d’éviter que des bactéries ne pénètrent dans les glandes sébacées. Il est donc ici judicieux d’opter pour des produits ayant un effet antibactérien, comme les produits à l’huile essentielle de tea tree.

Vous pouvez en particulier choisir la Gamme de soins visage et la Gamme de soins pour le corps d’Australian Bodycare. Ces deux gammes comportent des produits pour laver, nettoyer et nourrir votre peau. Chacun de ces produits est à base d’huile essentielle de tea tree, réputée pour ses propriétés antibactériennes, idéale donc pour agir efficacement contre les boutons et les impuretés.

Choisissez une bonne crème nourrissante

Lorsque vous avez lavé et nettoyé votre peau, il est essentiel de bien l’hydrater. Certaines personnes, sujettes aux boutons et impuretés et ayant une peau grasse, hésitent à utiliser une crème.

Mais c’est prendre le risque d’avoir une peau déshydratée. Par ailleurs, vous risquez de voir votre peau produire encore plus de sébum, et cela n’est pas une bonne chose. Vous devez donc utiliser une bonne crème nourrissante. C’est ce dont votre peau a besoin.

Veillez cependant à choisir une crème anti-boutons, spécialement formulée pour combattre les boutons et les impuretés, et n’oubliez pas d’appliquer une Face Cream sur le visage et une Body Lotion ou une Body Cream sur le corps.

Parlez de vos problèmes avec votre médecin

Si vous avez beaucoup de boutons sous la peau et éventuellement d’autres types de boutons, vous avez peut-être besoin, en complément de vos soins de la peau, que votre médecin vous prescrive une pommade ou une crème et peut-être des comprimés. Dans des cas plus rares, un traitement antibiotique ou une intervention chirurgicale permettant d’enlever un bouton sous la peau peut s’avérer nécessaire.

Dans ce cas, il vous faudra consulter votre médecin ou un dermatologue.


Pourquoi a-t-on des boutons sous la peau ?

Les boutons sous la peau se forment quand une glande sébacée produit trop de sébum et se bouche. Les boutons sont en général liés à un déséquilibre hormonal. Lorsque notre corps produit plus d’hormones, par exemple à la puberté, nos glandes sébacées produisent aussi plus de sébum et peuvent s’obstruer.

Un bouton sous-cutané est un bouton qui, pour une raison inconnue, n’arrive pas à la surface de la peau, mais reste sous la peau. La meilleure solution vous permettant de prévenir et d’éliminer des boutons sous la peau consiste à bien nettoyer et nourrir chaque jour votre peau.

L’exfoliation,ou peeling de la peau, peut également vous aider à éliminer les cellules mortes de la peau, les excédents de graisse et la saleté, et à éviter l’obstruction de vos glandes sébacées. C’est une façon de limiter le risque d’avoir des boutons sous la peau.

Kit Visage Australian Bodycare

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit