Voulez-vous être un(e) testeur/testeuse ?

Le peeling pour éliminer les impuretés

Mise à jour professionnellement: 3/3/2021

Exfolier votre peau vous permet d’éliminer les cellules mortes et de purifier vos pores. Cela vous permet d’avoir une peau plus saine et plus belle et de limiter boutons et impuretés. 

Découvrez ici nos conseils pour faire un peeling visage et corps en toute connaissance de cause.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Qu’est-ce que le peeling ?

Le peeling est une cure de beauté efficace pour tous les types de peau. Lorsque vous exfoliez votre peau, vous retirez les cellules mortes situées à la surface de l’épiderme, purifiez les pores et stimulez la formation de nouvelles cellules. Votre peau paraît plus fraîche et plus saine, et vous réduisez le risque de boutons et d’impuretés.

On parle de peeling lorsqu’on utilise des produits exfoliants contenant des composés chimiques actifs qui déstabilisent l’adhésion des cellules mortes à la peau et les éliminent. En revanche, on parle de gommage lorsqu’on utilise des produits contenant en principe des grains abrasifs. Ce qui n’est pas le cas des produits destinés au peeling, raison pour laquelle on considère souvent que le peeling est plus doux pour la peau que le gommage.

Allez directement à :

Cliquez ici – Peeling du visage – pas à pas

> Cliquez ici - Peeling du corps - pas à pas


Comment exfolier votre peau ?

Chaque jour, la peau produit de nouvelles cellules. Les cellules mortes se détachent, formant une couche à la surface. Si vous n’éliminez pas ces cellules, votre peau risque de paraître rugueuse, grisâtre et terne. De plus, il s’y installe un milieu propice aux boutons et impuretés. En revanche, si vous exfoliez régulièrement votre peau, vous éliminez les cellules mortes et réduisez le risque de formation de boutons et d’impuretés. Votre peau paraît plus douce et semble rayonnante de santé et de fraîcheur. Enfin, l’exfoliation est bonne pour la circulation sanguine.

Les boutons et les impuretés de la peau ne surviennent pas uniquement sur le visage. Ils peuvent se développer sur tout le corps. Par conséquent, les bénéfices d’une peau nettoyée, soignée, hydratée et exfoliée ne concernent pas seulement le visage, mais toutes les parties du corps. Nous vous conseillons donc d’utiliser le body scrub d’Australian Bodycare.

L’élimination des cellules mortes et le renouvellement cellulaire sont des processus permanents. Mais avec l’âge, ces processus ralentissent. Il est donc judicieux, dès la trentaine, de commencer à agir pour stimuler le phénomène. Jusqu’à cet âge, le processus allant de soi, les jeunes n’ont pas besoin d’exfolier leur peau.

Gommage ou Peeling ? Exfoliation mécanique ou exfoliation chimique ? 

Alors qu’une crème de gommage ne s’utilise qu’une fois par semaine environ, pour éviter d’irriter la peau, les produits destinés au peeling peuvent tout à fait s’utiliser plus souvent : chaque jour pour certains, une ou deux fois par semaine pour d’autres. Le plus important est de choisir des produits adaptés à votre type de peau.

On parle d’exfoliation mécanique quand on utilise une crème de gommage, un gant de gommage ou autre. On parle d’exfoliation chimique quand on utilise des produits contenant des agents acides ou des enzymes destinés à libérer les cellules mortes.

Ces deux méthodes sont efficaces, dans la mesure où elles éliminent les cellules mortes présentes à la surface de la peau. L’exfoliation mécanique, ou gommage, peut néanmoins être un peu plus agressive. Par conséquent, si vous avez une peau sèche ou sensible, il peut être opportun d’opter pour une exfoliation chimique. Et si vous avez une peau sèche, vous avez toujours la ressource d’utiliser une crème pour peau sèche.

Peeling à l’acide salicylique

Lorsqu’on exfolie la peau avec un produit exfoliant, on utilise en général un peeling BHA (Beta Hydroxy Acid), aussi appelé exfoliation à l’acide salicylique. Le peeling BHA à l’acide salicylique, notamment connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, représente donc un avantage évident lorsque l’objectif est de combattre boutons et impuretés. En effet, lorsque vous avez des boutons et une peau impure, il s’agit en priorité de lutter contre les bactéries et l’inflammation de la peau.

Peeling du corps, pas à pas

  1. Prenez un bain chaud, qui dilate les pores et prépare la peau pour l’exfoliation.
  2. Appliquez le produit exfoliant – savon ou nettoyant exfoliant, crème exfoliante – en effectuant de légers mouvements circulaires. Utilisez éventuellement pour ce faire une brosse ou un gant. Procédez délicatement en évitant de trop frotter la peau. Nous vous conseillons d’utiliser le body scrub d’Australian bodycare.
  3. Éliminez l’exfoliant en rinçant bien votre peau à l’eau tiède. Veillez à bien retirer les restes de produit pour que votre peau soit propre et lisse.
  4. Nettoyez votre peau avec un bon nettoyant pour le corps, par exemple body wash.
  5. Essuyez délicatement la peau en pressant la serviette sur votre peau sans frotter.
  6. Hydratez votre peau avec un bon soin : body lotion ou body cream.

Australian Bodycare Body Scrub

Gommage à l'huile d'arbre à thé 100% naturelle pour un nettoyage en profondeur

€11,99

Voir le produit

Peeling des pieds pour éliminer les callosités

Nombreuses sont les personnes qui ont des callosités plantaires. Le pied est une zone où il est particulièrement difficile d’avoir une peau lisse et parfaite. Les pieds secs exigent souvent plus qu’un simple produit exfoliant.

En optant pour un masque exfoliant spécial pour les pieds, présenté sous la forme d’une paire de chaussettes exfoliantes, vous pourrez soigner vos pieds pour les préparer à l’été sans avoir besoin d’aller chez un pédicure. Il suffit de laisser vos pieds dans les chaussettes en plastique contenant le produit exfoliant pendant 90 minutes. C’est l’occasion rêvée pour vous détendre, visionner un bon film ou vous plonger dans un de vos romans favoris. Les jours suivants, les peaux mortes se décollent en douceur. Au bout de 7 à 10 jours, vos pieds seront de nouveau doux et charmants comme des pieds de bébé.


Focus sur le peeling du visage

Lorsque nous parlons exfoliation, nous pensons le plus souvent peeling du visage. Bien que nous devions bien entendu prendre soin de la peau de notre corps, il semble assez logique de privilégier les soins du visage. Notre visage est chaque jour exposé aux intempéries, à la pollution et le cas échéant au maquillage.

LIRE AUSSI : 10 bons conseils pour lutter contre les impuretés du visage

En même temps, la peau du visage est plus fragile que la peau du corps. Il est donc essentiel d’utiliser des produits conçus spécialement pour les soins du visage. Cela vaut également quand il s’agit d’exfolier son visage. Vous devez choisir un produit spécialement formulé pour la peau du visage, à la fois plus fine et plus délicate. Et lorsque vous faites un peeling, vous devez aussi penser à appliquer ensuite sur votre peau une bonne crème pour le visage.

Peeling du visage, pas à pas 

  1. Nettoyez votre visage avec votre nettoyant Par exemple face wash d’Australian bodycare.
  2. Humidifiez votre peau avec de l’eau tiède. Prenez éventuellement un gant ou une lavette et recouvrez-en votre visage quelques instants. Cela favorisera la dilatation de vos pores et préparera votre peau à l’exfoliation.
  3. Appliquez le produit exfoliant – savon ou nettoyant exfoliant, crème exfoliante – en effectuant de légers mouvements circulaires. Vous pouvez utiliser une éponge, mais dans ce cas, évitez de frotter votre peau. Nous vous recommandons de choisir le face mask d’Australian bodycare.
  4. Éliminez l’exfoliant en rinçant bien votre visage à l’eau tiède. Veillez à bien retirer le produit pour qu’il n’en reste plus sur votre visage.
  5. Appliquez ensuite un tonique pour la peau. Vous pouvez par exemple opter pour le face tonic d’Australian Bodycare, un tonique pour le visage sans alcool, doux et qui purifie la peau en profondeur.
  6. Hydratez votre peau avec une bonne crème pour le visage adaptée à votre type de peau et aux besoins spécifiques de votre peau.

Bon à savoir : Face mask d’Australian bodycare est un produit multifonctions qui nettoie et exfolie la peau. Ce masque contenant de fines coquilles de noix de santal est idéal pour faire un gommage mécanique. Mais il peut également être utilisé comme masque purifiant qui élimine les impuretés de la peau, car il contient aussi des extraits de caviar. Face mask vous aide à éliminer les cellules mortes et autres impuretés susceptibles d’obstruer les pores de la peau et de favoriser la formation de comédons, de boutons et d’impuretés.

Kit Visage Australian Bodycare

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit