5 causes de la sécheresse vaginale et comment l'éviter
Voici cinq conseils pour éviter la sécheresse vaginale et savoir à quoi s'attendre.
Sommaire
Sécheresse vaginale - quels sont les symptômes ?
La sécheresse des muqueuses génitales peut être à l'origine de nombreux désagréments. Outre la sécheresse, vous pouvez ressentir une gêne pendant les rapports sexuels, une sensation de brûlure, des démangeaisons et des irritations. Vous pouvez également ressentir des odeurs, ce qui peut vous gêner. Il est donc important que vous évitiez d'utiliser du savon parfumé lors des soins intimes et que vous changiez fréquemment de culotte.
Pour garantir la résistance de vos organes génitaux aux bactéries, il est important d'atténuer les désagréments et de prévenir les problèmes à l'avenir. Pour ce faire, vous pouvez choisir d'utiliser notre propre Femi Daily, un gel qui soulage et prévient les désagréments de la zone génitale de manière douce mais efficace.
Gardez également à l'esprit les 5 points suivants si vous voulez éviter la sécheresse et l'inconfort dans votre zone génitale.
1. Soyez doux avec votre hygiène intime
S'il est bon de rester propre et de se laver soigneusement les parties génitales, un lavage excessif et fréquent peut en fait avoir l'effet inverse sur l'équilibre de vos parties génitales.
Si vous utilisez trop de savon, vous risquez de créer une valeur PH incorrecte, ce qui détruit votre environnement naturel. Rappelez-vous donc de ne pas en faire trop et de ne pas avoir la main trop lourde sur votre hygiène intime.
2. Les changements hormonaux peuvent provoquer une sécheresse
Si vous avez accouché ou si vous allaitez, cela entraîne un changement hormonal dans votre corps. Le déséquilibre hormonal peut provoquer une sécheresse vaginale et des irritations. Il est donc important de maintenir l'équilibre en utilisant un gel sans hormones.
3. Prenez-vous des pilules contraceptives ou d'autres médicaments ?
La prise de la pilule contraceptive ou d'autres médicaments peut également déséquilibrer votre flore bactérienne. Les médicaments peuvent entraîner une augmentation du pH vaginal, ce qui peut causer des problèmes dans la région génitale.
Soyez donc attentive aux contraceptifs et aux médicaments que vous utilisez au quotidien.
4. Un corps en mutation
La baisse du taux d'œstrogènes dans l'organisme, comme c'est le cas lors de la ménopause, peut entraîner des problèmes tels que la sécheresse des muqueuses. D'autres raisons peuvent également expliquer la chute du taux d'œstrogènes, d'où l'importance de prendre soin de soi en permanence.
5. La sécheresse peut être causée par la mycose vaginale.
Si vous souffrez de sécheresse, de démangeaisons ou d'autres désagréments dans votre région génitale, cela peut être dû à une mycose vaginale ou à une vaginose bactérienne. Le muguet vaginal est un problème que toutes les femmes peuvent rencontrer et qui, heureusement, est facile à traiter.
Vous pouvez maintenir l'équilibre de votre zone génitale en prévenant le muguet vaginal à l'aide d'un gel intime sans hormones.