Soins des pieds – 15 conseils pour les meilleures façons de traiter vos pieds
Vos pieds ont-ils besoin d'amour et de soins ? Ce guide contient de nombreuses suggestions pour vous aider, et vous pouvez en apprendre beaucoup sur la meilleure façon de prendre soin de vos pieds, afin qu'ils soient prêts pour l'été.
Sommaire
Soins et traitement des pieds
Connaissez-vous une personne âgée – peut-être l'un de vos grands-parents – qui n'a pas bien pris soin de ses pieds ? Ensuite, vous pouvez probablement en déduire qu'il est préférable de bien prendre soin de vos pieds.
Ils doivent vous transporter pour le reste de votre vie et ont donc besoin des mêmes soins que ceux que vous accordez à votre visage et au reste de votre corps. La plupart des gens oublient simplement leurs pieds, et c'est une erreur pour laquelle vous devriez faire quelque chose immédiatement.
Il ne sert à rien, cependant, si vous donnez à vos pieds un cycle complet de soins et de traitement, puis les oubliez à nouveau pendant longtemps. Comme pour le reste de votre corps, il est également nécessaire de prendre soin de vos pieds régulièrement, afin qu'ils soient dans les meilleures conditions pour vous supporter tout au long de votre vie.
Même si vos pieds ont besoin de soins réguliers, il ne faut pas beaucoup de temps pour donner à vos pieds le traitement dont ils ont besoin.
Quels problèmes de pieds êtes-vous susceptible d'avoir ?
Avez-vous des problèmes avec vos pieds ? Et préférez-vous les avoir visibles dans des chaussures ouvertes ou des sandales ? Vous pouvez avoir la peau dure ou sèche qui démange et pique, les talons craquelés et des cors, ou vos pieds peuvent sentir mauvais. Vous pouvez également avoir tendance à avoir des ongles incarnés douloureux. Les pieds peuvent engendrer de nombreux problèmes.
Tout problème que vous avez avec vos pieds est un signe clair qu'ils ont besoin de soins. Il est donc temps de prendre soin de vos pieds, de les faire rayonner de santé, et vous serez prêt à enfiler une paire de sandales lorsque le temps sera chaud.
15 conseils pour un soin et de traitement pour des pieds optimaux
Voici 15 conseils sur les meilleures façons de prendre soin de vos pieds, afin que vous n'ayez pas besoin de les cacher dans des chaussures fermées et serrées.
1. Éliminez les bactéries
Un bon soin des pieds est lié à une bonne hygiène. Il est donc préférable de se laver les pieds tous les jours pour éviter les odeurs. L'odeur des « pieds au fromage » se développe si vous n'enlevez pas la sueur et les bactéries.
Utilisez un savon doux tel que le Bodywash d'Australian Bodycare, qui est inclus dans un kit de 3 avec une crème et un spray, qui ensemble combattent les pieds moites et les odeurs. Le savon ne dessèche pas la peau, mais aide à soigner et hydratée.
2. Séchez soigneusement vos pieds
Lorsque vous sortez du bain, il est important de bien vous sécher les pieds avec une serviette – et n'oubliez pas de passer directement entre vos orteils.
Un environnement humide, en particulier entre les orteils, peut abriter un pied d'athlète inconfortable et irritant.
3. Enlever la peau dure
La peau de vos pieds durcit car elle est trop sollicitée. Cela peut être à cause de votre travail, où vous êtes debout la plupart du temps, ou que vous portez des chaussures qui pincent. Si vous ne retirez pas la peau dure, elle peut éventuellement se transformer en cor ou en callosités douloureuses.
4. Préservez vos pieds avec de l'humidité
Pour prévenir et résister à la formation de peau dure, il est important d'inclure de l'humidité dans le soin des pieds. La peau sèche est plus délicate et vulnérable qu'une peau hydratée, vous pouvez donc mieux aider vos pieds en les hydratant généreusement.
Utilisez une bonne crème comme la Foot Cream, qui est une crème pour les pieds intensive et hydratante. Elle se compose d'ingrédients actifs tels que le beurre de karité, l'urée et l'huile de tea tree, qui hydratent la peau en profondeur et contribuent tous à empêcher la formation d’une nouvelle peau dure. Massez la crème sur la peau de vos pieds jusqu'à ce qu'elle soit absorbée. Ne l'appliquez pas entre les orteils.
5. Soins intensifs et approfondis
Si vous avez les talons crevassés, c'est le signe que votre peau a perdu son équilibre naturel d'hydratation. Les talons sont soumis à des pressions et à des secousses supplémentaires, de sorte que votre peau peut se fissurer et devenir douloureuse.
Vous pouvez utiliser Heel Repair, spécialement développé pour les talons secs et craquelés. Avec Heel Repair, vous pouvez agir efficacement pour traiter les talons secs et restaurer l'hydratation et les défenses naturelles de la peau. Appliquez-le sur vos pieds deux fois par jour – matin et soir – pour prodiguer des soins intensifs à vos pieds.
6. Coupez vos ongles correctement
Les soins des pieds ne concernent pas seulement la peau de vos pieds : vos ongles d'orteils sont tout aussi importants. Beaucoup de gens coupent leurs ongles dans le mauvais sens, en utilisant des ciseaux à ongles pour couper l'ongle jusque dans les plis des tissus mous sur le côté des ongles. Cela augmente le risque d'ongles infectés et d'ongles incarnés.
Lorsque vous utilisez le coupe-ongles ou les ciseaux, il est important de couper l'ongle tout droit. Ensuite, vous évitez de couper la peau douce autour des ongles.
7. Saturer vos ongles d'humidité
Ce n'est pas seulement la peau de vos pieds qui peut devenir sèche et sembler terne. Vos ongles aussi.
Il faut donc les saturer avec beaucoup d'humidité s'ils sont rugueux, secs ou décolorés. Nail Repair est un traitement des ongles qui renforce vos ongles avec des ingrédients actifs dont l'huile de tea tree et la vitamine E, afin qu'ils retrouvent leur force naturelle.
8. Changez vos chaussettes tous les jours
L'hygiène fait partie de vos soins des pieds. Pour être certain d'une bonne hygiène et de soins des pieds, vous devez mettre des chaussettes propres tous les jours.
Il ne sert à rien de se laver les pieds si vous enfilez ensuite une paire de chaussettes sales. Elles abritent de la sueur éventée et des bactéries, ce qui provoque une odeur aigre et désagréable.
9. Utilisez différentes paires de chaussures
Faites-vous partie des nombreuses personnes qui ont une paire de chaussures préférée que vous portez jour après jour ? C'est une bonne idée de changer vos chaussures régulièrement.
D'une part, la variation est bonne pour vos pieds et vos semelles, et d'autre part, elle réduit l'odeur de renfermé qui peut s'accumuler dans une paire de chaussures. Si vous n'utilisez pas la même paire de chaussures deux jours de suite, elles ne développeront pas une odeur aussi facilement. Prenez l'habitude d'aérer vos chaussures et de les vaporiser avec Foot Spray, qui élimine l'odeur désagréable.
10. Chaussettes en laine ou en coton
Lorsque vous achetez des chaussettes, il est conseillé de choisir des matières naturelles comme de la laine ou du coton.
Dans des chaussettes en laine ou coton vos pieds peuvent respirer plus facilement que dans une paire de chaussettes synthétiques, où ils sont enfermés, et deviennent plus facilement humides.
11. Portez des chaussures ouvertes et aérées
Choisissez des chaussures ouvertes et aérées qui ne pincent pas vos pieds ou ne les serrent pas trop, sans espace ou air.
Cela empêche les pieds malodorants et ainsi vos orteils ne subiront pas de pression et ne formeront pas de peau dure.
12. Séchez vos pieds avec du talc
Si vos pieds ont tendance à transpirer beaucoup, les pieds moites peuvent être un problème, ainsi que le pied d'athlète. Lorsque vous avez appliqué une crème nourrissante sur vos pieds, il est important de les laisser sécher avant de mettre des chaussettes et des chaussures.
Pour éviter que vos pieds ne soient pas trop humides à l'intérieur de vos chaussettes, vous pouvez y saupoudrer un peu de talc, qui absorbera l'humidité sans dessécher vos pieds.
13. Vaporisez vos pieds et chaussures
Si vous avez des problèmes d’odeurs et les pieds moites, vous pouvez inclure un antisudorifique spécialement développé pour les pieds dans vos soins des pieds.
Utilisez le spray sur vos chaussures ainsi que sur vos pieds, et les principes actifs empêcheront à la fois la transpiration et l'odeur désagréable.
14. Libérez vos pieds
Vos pieds passent une grande partie de leur temps cachés dans des chaussettes et des chaussures. Mais c'est très bien pour eux de les libérer.
Chaque fois que vous le pouvez, laissez vos orteils prendre l'air et marchez pieds nus. Mais rappelez-vous, uniquement à l'intérieur, sur des surfaces molles, afin de ne pas déclencher la formation de peau dure sur les sols durs.
15. Faites des exercices pour pieds
Vos pieds, comme le reste de votre corps, bénéficient de l'exercice. Ils n'en ont pas besoin de beaucoup, juste assez pour garder les muscles et les articulations mobiles et en forme, optimisant en même temps la circulation sanguine.
Vous pouvez le faire en étirant vos pieds de haut en bas pendant que vous vous asseyez et travaillez, ou dans le canapé pendant que vous regardez la télévision. Écartez également vos orteils plusieurs fois par jour.