Perte de cheveux chez les femmes – une solution
La perte de cheveux chez les femmes peut entraîner une perte de confiance en soi et une anxiété sociale et est beaucoup plus courante que les gens ne le pensent. Heureusement, il existe de l'aide disponible, Australian Bodycare a développé et produit un ensemble unique de produits, un sérum, un shampooing, un revitalisant et un fixatif pour aider à inverser les effets de la perte de cheveux en créant les meilleures conditions pour que les cheveux deviennent plus épais et plus forts.
Cet article décrit les causes de la perte de cheveux et comment la prévenir.
» Go straight to the hair loss treatment
Sommaire
Qu'est-ce que la perte de cheveux chez les femmes ?
La perte de cheveux chez les femmes est malheureusement un problème répandu. Les cheveux commencent à s'amincir et/ou à tomber, ce qui peut avoir un effet négatif sur la qualité de vie des personnes concernées.
La perte de cheveux chez les femmes est souvent plus évidente autour de la ligne de séparation centrale que sur la partie supérieure du cuir chevelu. Chez les femmes, cela provient d'un amincissement général des cheveux qui est le plus évident là où les cheveux sont séparés. Alors que les hommes ont tendance à perdre tous leurs cheveux d'un seul endroit. Cela peut être temporaire ou permanent.
La structure biologique des cheveux
Il y a en moyenne environ 100 000 cheveux sur le cuir chevelu. Chaque mèche de cheveux passe par différentes étapes de croissance. Premièrement, c'est la phase anagène, plus de 90% des cheveux sont généralement à ce stade. Les cheveux anagènes sont difficiles à arracher car ils sont profondément enracinés dans le tissu sous-cutané.
La phase anagène représente presque tout le cycle de vie de la mèche de cheveux, chaque cheveu de cette phase restant enraciné pendant plusieurs années avant d'être remplacé par un nouveau.
Dans la phase suivante, la phase catagène, la mort cellulaire se produit. Cette phase dure environ deux semaines. Après cela, les cheveux entrent dans la phase télogène, qui dure environ trois mois. Cette phase est une sorte de phase de repos avant que les cheveux ne tombent. Il est beaucoup plus facile d'arracher les cheveux en phase télogène qu'en phase anagène.
Chaque jour, jusqu'à cent cheveux télogènes tombent, c'est parfaitement normal. La perte de cheveux devient un problème chez les femmes (et les hommes) si beaucoup plus de cheveux sont perdus.
Qu'est-ce qui cause la perte de cheveux chez les femmes ?
Pourquoi seules certaines femmes perdent leurs cheveux ? Il peut y avoir plusieurs raisons :
Facteurs héréditaires
Si votre mère a eu des problèmes de perte de cheveux, il y a aussi un risque que vous en soyez affecté. La perte de cheveux héréditaire chez les femmes peut commencer dès la vingtaine. Au cours des 10 à 20 prochaines années, la perte de cheveux s'aggravera progressivement à mesure que les nouveaux cheveux qui forment de nouvelles mèches commenceront à disparaître. Au fil du temps, chaque nouvelle mèche de cheveux devient plus claire et plus fine jusqu'à ce qu'elle cesse finalement de pousser complètement.
Changements hormonaux et stress
Une autre cause de perte de cheveux chez les femmes peut être due à des changements hormonaux dans le corps. Cela peut être lié à l'utilisation de pilules contraceptives, à la ménopause ou à la grossesse et peut conduire à l'état connu sous le nom de Telogen effluvium.
Cela se traduit par un changement soudain du rapport entre les poils anagènes et télogènes. Au lieu d'être à 90 % anagène et 10 % télogène, il passe à 70 % anagène et 30 % télogène. Entraînant la perte de trois cents cheveux ou plus par jour, éclaircissant rapidement une chevelure complète.
Cependant, lorsque la cause du changement hormonal est éliminée, la perte de cheveux peut persister pendant encore six mois. Après cela, les cheveux recommencent à se normaliser et reviennent à leur état antérieur.
Manque de vitamines et de minéraux
Ne pas consommer suffisamment de vitamines et de minéraux dans votre alimentation quotidienne peut affecter vos cheveux et provoquer leur chute. Cela est particulièrement vrai si vous souffrez d'une carence en fer ou si vous n'obtenez pas suffisamment de vitamines B et D.
Ils jouent un rôle important dans le maintien de la santé de vos cheveux. Une carence de tout ou partie peut rendre les cheveux fins et faibles et éventuellement tomber.
Maladies du cuir chevelu
Les maladies de la peau telles que le psoriasis et les pellicules peuvent être à l'origine de l'amincissement des cheveux. Le psoriasis est une affection cutanée squameuse et sèche qui apparaît souvent autour des tempes, derrière les oreilles, à la racine des cheveux et sur d'autres parties du cuir chevelu. Le psoriasis du cuir chevelu n'est pas toujours associé à la perte de cheveux, mais dans les cas graves, la maladie peut entraîner une perte de cheveux en affectant la santé du cuir chevelu.
Utilisation excessive de produits capillaires
L'utilisation excessive de shampoing, revitalisant, fixatif, mousse capillaire et autres produits coiffants peut entraîner la chute des cheveux. De nombreux produits capillaires contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent irriter le cuir chevelu, détruire la structure naturelle des cheveux et affaiblir les racines. À son tour, cela réduit la croissance et entraîne un amincissement et une perte de cheveux.
Effets secondaires des médicaments
La perte de cheveux peut être un effet secondaire de certains types de médicaments. Cela est particulièrement vrai si vous recevez un traitement de chimiothérapie contre le cancer. Mais cela peut aussi être un effet secondaire d'autres types de médicaments. Si la perte de cheveux est un effet indésirable, cela sera indiqué dans la notice du médicament.
Qui est le plus touché par la perte de cheveux ?
Des études montrent que de nombreuses femmes souffrent de perte de cheveux. En fait, elle peut affecter jusqu'à 50 % de toutes les femmes âgées de 50 ans et plus. La moitié de toutes les femmes déclarent que leurs cheveux commencent à s'éclaircir une fois qu'elles ont plus de 50 ans et pour 10 à 15 % d'entre elles, il y a une perte de cheveux importante.
Mais la perte de cheveux peut affecter les femmes à toutes les étapes de la vie, par exemple en lien avec les changements hormonaux pendant la grossesse, le stress au travail ou d'autres facteurs qui influencent les changements hormonaux.
Quels sont les traitements disponibles pour la perte de cheveux chez les femmes ?
Bien que la perte de cheveux chez les femmes soit une affection répandue, il existe de bonnes options pour traiter et améliorer la situation afin de restaurer des cheveux plus épais et une croissance normale des cheveux.
Traitement de la perte de cheveux pour les femmes
La perte de cheveux est due à un déséquilibre de la croissance naturelle, qui peut être causé par une ou toutes les raisons mentionnées ci-dessus. Pour résoudre ce problème, Australian Bodycare a développé un remède basé sur trois produits clés nécessaires à un cuir chevelu et des cheveux sains. Nos produits contre la perte de cheveux contiennent de l'huile de tea tree, du Capilia longa (curcuma) et de la biotine (vitamine B) qui, ensemble, ralentissent le processus de perte de cheveux et créent les meilleures conditions pour que les cheveux récupèrent.
L'huile naturelle de tea tree d’Australie nettoie en profondeur le cuir chevelu, rétablit l'équilibre naturel et la santé, donnant à vos cheveux les meilleures chances de devenir forts et pleins. Les propriétés multi-actives de Capilia longa extraites du curcuma réduisent la chute des cheveux en aidant à réactiver les racines des cheveux pour restaurer la croissance des cheveux. Et, Biotine, pour maintenir la force naturelle des cheveux.
Cette combinaison unique d'ingrédients est disponible dans tous nos produits anti-chute afin que vous puissiez choisir le format qui vous convient le mieux : Sérum, Shampooing, Après-shampooing ou Spray. Ils peuvent être utilisés séparément mais nous recommandons de les utiliser ensemble pour de meilleurs résultats.
Étape 1
Appliquez le sérum quotidiennement sur votre cuir chevelu et massez. Le sérum ne doit pas être lavé et doit pénétrer dans le cuir chevelu.
Étape 2
Massez soigneusement le shampooing sur les cheveux et le cuir chevelu mouillés pour nettoyer et équilibrer le cuir chevelu et les cheveux en éliminant toutes les impuretés qui peuvent affecter la croissance des cheveux.
Étape 3
Massez doucement le revitalisant dans les cheveux et laissez agir 2-3 minutes et rincez à l'eau. Cet après-shampooing nourrissant à base d'huile naturelle de tea tree d’Australie, de Capilia longa et de beurre de karité laisse les cheveux lisses et brillants et les protège contre la casse.
Étape 4
Utilisez le spray pour cheveux après vous être lavé les cheveux et les jours où vous ne les lavez pas. Le spray pour cheveux renforce les cheveux et aide à prévenir la rupture des mèches de cheveux.
L'utilisation combinée de nos produits anti-chute donnera à vos cheveux et à votre cuir chevelu les meilleures conditions pour que vos cheveux deviennent forts et épais et contrecarrent le risque de perte de cheveux.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Si vous ne savez pas pourquoi vous perdez soudainement vos cheveux, c'est toujours une bonne idée d'en parler à votre médecin. Iel peut rechercher la cause. Si cela est dû à un faible métabolisme, à une maladie du cuir chevelu ou à quelque chose de complètement différent, vous pourriez avoir besoin d'un traitement supplémentaire.
Prévenir la chute des cheveux : que pouvez-vous faire ?
Pour prévenir la perte de cheveux, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider vos cheveux à rester sains et forts.
Utilisez les produits ensemble
Le sérum, shampooing, revitalisant et spray peuvent être utilisés individuellement. Mais pour de meilleurs résultats, ils doivent être utilisés ensemble. Le sérum est massé dans le cuir chevelu pour favoriser des cheveux sains et un cuir chevelu sain. Le shampooing nettoie en douceur le cuir chevelu sans impuretés afin que la croissance des cheveux ne soit pas inhibée. L’après shampooing nourrit et laisse les cheveux lisses et brillants en les protégeant contre la casse. Et enfin, utilisez le spray pour cheveux après le lavage ou sur cheveux secs pour renforcer chaque mèche de cheveux afin qu'elle devienne plus résistante.
Les produits agissent ensemble pour lutter contre la chute des cheveux en créant les meilleures conditions du cuir chevelu et des cheveux pour la croissance et la prévention de la chute des cheveux. Les 3 produits peuvent être utilisés quotidiennement.
Un traitement médical renforcé
Un traitement médical pour la perte de cheveux est disponible. Il consiste souvent en un traitement hormonal avec des comprimés. Le traitement par comprimés devrait contrecarrer les hormones qui peuvent inhiber la croissance des cheveux, mais le traitement peut souvent avoir des effets secondaires, comme une baisse du désire sexuelle chez les hommes.
Seul votre médecin peut vous prescrire les comprimés, c'est pourquoi vous devez d'abord lui parler. Votre médecin pourra évaluer si le traitement vous sera bénéfique.
Greffe de cheveux sains
La greffe de cheveux est un autre traitement contre la perte de cheveux. La greffe est réalisée en trouvant des zones donneuses avec de fortes mèches de cheveux et des follicules sains, généralement à l'arrière ou sur le côté de la tête. Les follicules pileux sont retirés individuellement et plantés dans les zones chauves, telles que le haut du cuir chevelu ou la racine des cheveux dégarnie.
Après quelques semaines, les cheveux transplantés tomberont et les nouveaux cheveux émergeront progressivement du follicule sain planté dans le cuir chevelu. Il faut généralement environ 12 à 18 mois pour voir le résultat final.
Autres moyens de prévenir la chute des cheveux
Il existe plusieurs autres moyens de prévenir la chute des cheveux. Il peut être difficile de freiner le processus de vieillissement, mais il y a des choses qui peuvent être faites pour maintenir une chevelure en bonne santé.
Maintenir un mode de vie sain
Une alimentation saine et nutritive contribue grandement à prévenir la chute des cheveux. Mangez beaucoup de fruits et de légumes car ils regorgent de vitamines et d'antioxydants, à la fois pour renforcer les cheveux et lutter contre la chute des cheveux. Essayez également de manger des graines de sésame, de tournesol et/ou de citrouille. Ils contiennent des minéraux précieux qui aident à garder les cheveux forts.
Si vous ne consommez pas suffisamment de vitamine B dans votre alimentation, il est très avantageux de prendre des suppléments de vitamine B, en particulier en hiver.
Limiter l'utilisation de produits coiffant
Les sèche-cheveux, les fixatifs, les mousses capillaires, les lisseurs et les fers à friser peuvent tous endommager les cheveux. Réduire l'utilisation de produits et d'outils de coiffage profitera à vos cheveux en leur permettant de conserver leurs huiles naturelles et leur force.
Prenez l'habitude de laver vos cheveux la veille pour qu'ils puissent sécher à l'air libre, et vous n'aurez pas besoin d'utiliser le sèche-cheveux pour les sécher rapidement. Si vous ne pouvez pas vous passer d'un sèche-cheveux ou d'un fer à lisser, utilisez des produits capillaires plus doux qui protègent de la chaleur et ne contiennent pas de produits chimiques ni d'autres substances agressives. Par exemple, Australian Bodycare Hair Clean Shampoo et Hair Care Conditioner nourriront vos cheveux plutôt que de les décaper.
Conseils pour des cheveux plus sains
Porter vos cheveux avec une bande de cheveux avec une fermeture en métal a tendance à endommager et à user les cheveux, ce qui les rend usés, poreux et susceptibles de se casser. Cela peut être évité en utilisant des serre-têtes sans fermeture métallique.
Dormir avec les cheveux détachés peut également porter vos cheveux et tirer les mèches de cheveux, ce qui les rend moins volumineux lorsqu'ils frottent contre l'oreiller. Au lieu de cela, placez-le dans une queue de cheval ou un chignon afin qu'ils ne tirent pas sur l'oreiller quand vous dormez.