Comment enlever la peau dure sur les mains ?
Les callosités sur vos mains et vos doigts sont une réaction naturelle de votre corps au stress cutané. Découvrez comment éliminer les callosités.
Sommaire
Qu'est-ce qu'une callosité ?
La peau est le plus grand organe du corps et se compose de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Lorsque vous développez des callosités et une peau dure, c'est parce que votre épiderme s'épaissit. La peau est plus fine sur les paupières et le dos des mains, tandis qu'elle est plus épaisse sur la paume des mains et la plante des pieds. C'est donc généralement à ces endroits que l'on trouve des callosités.
Les callosités sont courantes chez tout le monde. Les callosités sont causées par l'exposition de la peau à la pression pendant une longue période. Si la peau des mains ou des pieds est surchargée pendant une longue période, elle s'abîme et devient complètement dure.
Si la peau n'est soumise à des contraintes normales qu'à petites doses, elle conservera sa souplesse. Mais lorsque la peau est soumise à un stress excessif, elle commence à s'épaissir - c'est ce que nous appelons une callosité. Si vous avez des callosités, c'est la façon naturelle qu'a votre corps de vous dire que quelque chose ne va pas et qu'il faut remédier à l'épaississement de la peau.
Callosités sur les mains des ouvriers
La peau dure des mains apparaît généralement lorsque l'on exerce un métier physiquement difficile, caractérisé par la répétition. Si vous êtes maçon ou charpentier, vous savez que vos mains sont exposées quotidiennement à une forte pression. Avec le temps, cela conduit à la formation d'une peau dure sur la paume des mains, car vous exposez quotidiennement votre peau aux mêmes contraintes - par exemple, marteler, visser, niveler, etc.
Entraînement avec des gants
Si vous pratiquez la musculation dans une salle de sport, vous avez probablement remarqué que la paume de vos mains développe des callosités après un contact prolongé avec une barre ou des haltères.
Ce phénomène est dû au fait que la peau est sollicitée au même endroit de manière répétée lors de la répétition des séries - et que la peau réagit à cette sollicitation. Vous pouvez protéger vos mains et vos doigts en vous entraînant, par exemple, avec des gants sans doigts.
Utiliser un exfoliant
Si vous avez des callosités, vous pouvez utiliser un gommage pour éliminer les cellules mortes de vos mains afin que les soins ultérieurs soient mieux absorbés. Par exemple, le gommage pour le corps Australian Bodycare aux graines de noyaux d'abricot broyées et à l'huile naturelle d'arbre à thé. Ce gommage offre un nettoyage profond et nourrissant qui laisse votre peau douce et rafraîchie.
Lubrifier quotidiennement avec une crème
Si vous avez des problèmes de callosités sur les mains et les doigts, il est conseillé d'utiliser une crème pour les mains tous les jours. La crème pour les mains d'Australian Bodycare est une crème nourrissante pour la peau sèche et abîmée des mains.
L'huile antiseptique de tea tree empêche les bactéries de s'installer sur la peau et l'aide à cicatriser plus rapidement. La crème contient également un ingrédient naturel, l'hamamélis, qui referme les pores et empêche la peau de se dessécher.
Crème pour les mains
Si le problème des callosités sur les mains est très grave, vous pouvez également utiliser une crème pour les pieds conçue pour éliminer les callosités sur les pieds. La crème pour les pieds Australian Bodycare contient une combinaison unique de 10 % d'urée, de 10 % de beurre de karité et d'huile naturelle de tea tree. La crème empêche la peau de se fissurer, dissout les callosités et réduit la formation de nouvelles callosités.
Notre Corn Stick pour les cors est également efficace pour les callosités sur les mains. Vous pouvez tamponner la zone concernée de vos mains matin et soir et limer légèrement la callosité à l'aide d'une pierre ponce humide.
Attention avec le ponçage
Pour enlever la callosité, il est conseillé de tremper les mains dans de l'eau chaude savonneuse afin d'assouplir la peau. Il est également conseillé de le faire avant de commencer à gratter la callosité, s'il y en a une.
Vous pouvez également frotter délicatement les zones de callosités avec des disques de papier de verre ou des pierres ponces, ou encore gratter ou couper délicatement la couche externe de la callosité. Veillez à ne pas enlever trop de peau au point de provoquer des saignements. Cela peut provoquer une infection et créer un terrain propice à l'apparition de nouvelles callosités.
Huiles pour adoucir la peau
Les huiles végétales sont toujours un bon point de départ pour adoucir la peau dure de vos mains. Si vous optez pour les huiles, préparez-vous à un processus plus long, car la peau doit être assouplie, restaurée et rééquilibrée. Il ne faut donc pas s'attendre à des résultats du jour au lendemain.
Les huiles les plus adaptées sont l'huile d'argan, l'huile de nigelle, l'huile de jojoba ou l'huile de coco, mais l'huile d'olive ou l'huile de tournesol peuvent également être utilisées.
Lubrifiez votre peau au moins deux fois par jour, c'est-à-dire matin et soir, et veillez à hydrater votre peau pendant la journée si nécessaire.
Même lorsque vous avez surmonté le problème, vous devez continuer à utiliser l'huile ou la crème pour éviter la réapparition de la peau dure.
Oignon et citron
Il existe également plusieurs remèdes alternatifs pour traiter la peau rugueuse. L'un d'entre eux consiste à utiliser de l'oignon, du citron et du sel. Cette méthode permet d'éliminer les bactéries, les cellules mortes et de ramollir les callosités. En outre, vous constaterez que votre peau est soignée.
Coupez un demi-oignon en petits dés et mélangez-le dans un bol avec quelques gouttes de jus de citron ou d'huile de citron. Ajoutez ensuite une cuillère à café de sel marin. Mélangez bien les trois ingrédients.
Placez-les sur les zones à problèmes et mettez un pansement par-dessus, puis dormez avec pendant la nuit. Le matin, retirez le pansement et rincez votre main à l'eau tiède, puis lavez-la avec un savon doux.
Répétez cette opération tous les deux jours pendant une période de 10 à 14 jours, après quoi la peau se sera détendue et vous serez sur le point d'éliminer le problème des callosités.
En cas de douleur persistante au niveau de la peau
Si vous pouvez résoudre vos problèmes de callosités par vous-même, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin. Toutefois, si vous souffrez de douleurs persistantes, de diabète ou d'une mauvaise circulation sanguine, vous devriez consulter un médecin pour qu'il examine vos callosités. Vous devez consulter un médecin car ces conditions peuvent augmenter le risque d'infection.