Peau dure sur les pieds - Comment enlever la peau dure des pieds
La plupart des gens ont de la peau dure aux pieds, certains plus que d'autres. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui ont un travail physiquement difficile, où la peau s'use et est stressée en restant debout toute la journée. La peau dure est généralement normale sur la surface de vos pieds, mais elle peut également apparaitre sur la plupart des endroits du corps et est donc également très courante sur les mains.
En d'autres termes, la peau dure est une affection très courante que la plupart des gens éprouvent. Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles vous avez la peau dure et sur la façon de vous en débarrasser afin de pouvoir avoir des pieds aussi doux que ceux des bébés.
Sommaire
Comment enlever la peau dure de vos pieds ?
Si vous avez la peau dure aux pieds, vous savez probablement à quel point il n'est pas flatteur de porter une paire de chaussures ouvertes lorsque la saison des sandales arrive. C'est comme ça.
Bien que la peau dure soit irritante et gênante, elle n'est pas dangereuse si elle ne provoque pas de douleur. Pourtant, les femmes en particulier veulent se débarrasser de la peau dure de leurs pieds. Et en fait, ce n'est pas si difficile du tout. Mais cela nécessite un traitement légèrement différent de ce que vous pourriez penser. De nombreuses femmes ont l'habitude de tremper leurs pieds dans un bain de pieds chaud pendant des heures, suivi d'un frottement dur avec une pierre ponce ou une lime pour les pieds.
Si vous limez la peau morte de vos pieds, vous supprimez à juste titre le problème en un instant. Mais à long terme, vous ne ferez qu'aggraver le problème. Lorsque vous limez ou frotter la peau avec une pierre ponce ou une lime pour les pieds, vous stimulez la peau, ce qui la rend simplement encore plus ferme sur les pieds. Et ce n'était pas le but de tout.
Comment enlever la peau dure des pieds
1. Gommage
Commencez par un bon gommage des pieds contre la peau dure. Utilisez Body Scrub d'Australian Bodycare qui élimine en douceur les cellules mortes de la peau afin que les soins ultérieurs pénètrent mieux. Massez bien vos pieds avec le gommage et vous serrez prêt pour l'étape 2.
2. Bain de pieds pour peaux dures
Les bains pour pieds sont efficaces pour adoucir la peau des pieds. Remplissez un bol d'eau tiède. Ajoutez un peu d'huile de bain de pieds et d'huile de tea tree et profitez de 10 minutes de pure détente, les pieds dans l'eau. Séchez bien vos pieds après le bain de pieds.
ASTUCE : Si vous avez la peau très dure sur vos pieds, vous pouvez utiliser quelque chose d'aussi simple qu'une éponge de cuisine pour exfolier les cellules mortes de la peau avec le côté vert de l'éponge après le bain de pieds. C'est une façon plus douce de leur donner vie qu'avec une lime à pied et de la pierre ponce. Cependant, rappelez-vous que vous devez faire preuve d'une certaine patience. La peau dure ne s'enlève pas en une journée, alors assurez-vous de commencer le processus bien à l'avance si vous prévoyez de porter des sandales pour une occasion.
3. Appliquez de la crème sur la peau dure des pieds
Pour réussir à traiter la peau dure de vos pieds, il est indispensable d'utiliser une bonne crème après votre bain de pieds. Par exemple, utilisez Foot Cream d'Australian Bodycare, qui est une formule réparatrice intensive pour les peaux sèches et abîmées.
La crème hydrate vos pieds secs pour les rendre plus forts et résistant. La peau dure se forme lorsque la peau devient sèche, et lorsqu'elle le fait, elle est plus sensible aux nouvelles blessures car elle n'est pas assez résistante pour les prévenir.
La crème pour les pieds aide à reconstruire votre peau afin que vous puissiez retrouver de la douceur. Avec des ingrédients naturels tels que de l'huile de tea tree d’Australie, la crème neutralise efficacement les bactéries, permettant à la peau de guérir plus rapidement, tandis que l'hamamélis ferme efficacement les pores de la peau et l'empêche de se dessécher. Appliquez délicatement la crème sur vos pieds secs en massant.
Utilisez-le au moins une fois par jour, mais de préférence deux fois, pour donner à votre peau dure les meilleurs premiers soins. Appliquez-la matin et soir. Elle ne graisse pas et pénètre rapidement dans la peau sèche.
Pourquoi avez-vous la peau dure, des callosités et des cors ?
La peau est le plus grand organe du corps et elle se compose de trois couches : l'épiderme, le derme et le tissu sous-cutané. Lorsque vous avez la peau dure, c'est parce que la couche d'épiderme s'épaissit. Votre peau est la plus fine sur les paupières et le dos, tandis que la plus épaisse sur les paumes et la plante des pieds. Par conséquent, il est fréquent pour les personnes d’avoir de la peau dure.
La peau dure est courante chez de nombreuses personnes. Cela se produit parce que votre peau est exposée à une pression pendant une longue période. Exposer la peau de vos mains ou de vos pieds à une surcharge de pression pendant une période prolongée endommagera la peau et la rendra assez dure.
Si la peau ne reçoit que des charges normales à petites doses, elle conservera sa texture douce. Mais lorsque la peau est surchargée, elle commence à s'épaissir - et c'est ce que nous appelons la peau dure. Donc, si vous avez la peau dure, c'est la façon naturelle de votre corps de vous dire que quelque chose ne va pas et que vous devez réparer la peau endommagée.
Callosités sur le gros orteil, talons, pieds et mains
Il y a certains endroits sur le corps où la peau est particulièrement sujette à la formation de peau dure. Cela est particulièrement vrai pour le gros orteil, les talons, les pieds et les mains. C'est à cause de ces parties du corps que la peau est généralement soumise à une pression supplémentaire ou à un stress supplémentaire, de sorte que la peau dure se forme. Et il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
Peau dure sur les mains
Si vous vous entraînez dans une salle de sport où vous soulevez des poids, vous constaterez probablement que vos paumes font des callosités dures. Ils le font parce que la peau subit régulièrement des pressions au même endroit – et elle ne peut pas y résister.
La peau dure sur vos mains se produit également généralement si vous effectuez un travail manuel. Les travaux de maçonnerie et de menuiserie sont des exemples de métiers où la peau des mains est souvent soumise à de fortes pressions. Au fil du temps, il provoque une forte formation de peau dure dans les paumes, car les charpentiers et les maçons exposent quotidiennement la peau à des pressions élevées - par exemple, en vissant.
Peau dure sur le gros orteil
Si vous marchez avec de mauvaises chaussures qui ne s'adaptent pas correctement à vos pieds, par exemple si elles sont trop petites, la chaussure s'appuiera sur votre orteil, ce qui vous donnera une peau dure. Il en va de même si vous portez souvent des chaussures pointues trop étroites autour du pied. La forme étroite presse vos orteils l'un contre l'autre pour les exposer à une forte pression, c'est pourquoi au fil du temps, ils créent également une peau dure sur le gros orteil.
Il en va de même pour ceux qui ont un gros orteil tordu qui se penche vers l'orteil à côté. Le gros orteil plié vers l'intérieur provoque souvent des problèmes d'ecchymoses qui, forment une peau dure. Il crée une pression constante sur l'orteil, de sorte que la peau réagit en formant un cor épais.
Peau dure sur les talons
La plupart d'entre nous connaissent la sensation de talons et de pieds secs et craquelés portés dans des sandales. Après un long hiver enveloppé dans des chaussures et des bottes, les talons peuvent s'être ramollis et devenir secs et rugueux lorsqu'ils sont soudainement pressés contre des semelles dures.
De mauvaises chaussures d'été peuvent causer la peau dure sur les talons. Certaines sandales et chaussures d'été sont conçues avec des bords hauts autour du talon. Et si la sandale est même un peu trop petite, vous appuyez votre talon contre le bord à chaque pas - ce frottement crée une peau dure.
Peau dure sous le pied
Comme la peau dure sur le gros orteil et les talons, ce sont souvent les chaussures qui causent la peau dure sous le pied. Si vous marchez beaucoup, la peau sous votre pied est constamment exposée au stress, surtout si vos chaussures ne sont pas adaptées à votre pied.
Si vous avez des arches basses ou portez fréquemment des chaussures à talons hauts, il y a une plus grande tendance à former une peau dure sous le pied. Ils appliquent une pression sur les pieds dans les endroits exposés et cela signifie également que les pieds ont besoin d'un soutien supplémentaire pour éviter une pression inconfortable. Une semelle peut aider à rétablir la bonne position du pied, ainsi qu'à soutenir et à soulager les pieds, vous donnant moins de pression qui peut causer une peau dure sous le pied.
Le résultat après 2 semaines d'utilisation de Heel Repair & Foot Cream
Cors aux pieds
La peau dure est un problème gênant, mais si vous ne faites rien, elle peut se transformer en cors. Les cors sont un trouble qui survient si la peau dure est encore exposée à des pressions et à de lourdes charges. Dans ce cas, la peau accumulera des couches de cellules mortes compactes.
Cela signifie que la peau dure se regroupera en petites bosses dans des zones plus petites - en particulier sous les pieds et sur les orteils si vos chaussures continuent à appuyer. Finalement, la masse dure est poussée dans la peau et c'est là qu'elle commence à causer de la douleur car elle appuie contre les couches internes sensibles de la peau.
Prévention des callosités et des cors
La meilleure façon de traiter les callosités et les cors est la prévention. Et il ne faut que peu de soin pour garder votre peau en bonne santé. Assurez-vous d'hydrater votre peau avec une bonne crème hydratante tous les jours. Prenez l'habitude de mettre la crème sur la table de chevet pour vous en souvenir avant d'aller au lit.
Il est également important que vous trouviez les bonnes chaussures pour vos pieds afin qu’elles ne les compriment pas. Porter des chaussures pointues de temps en temps ne fera pas de mal, mais vous devez les porter qu’au minimum pour que vos pieds aient suffisamment d'espace.
Mettez de côté ces chaussures pointues et étroites lorsque vous allez à une fête et portez des chaussures de tous les jours le plus possible. De plus, c'est une bonne idée d'investir dans une semelle intérieure ou une semelle de pied pour vos chaussures, afin de créer une base souple pour le pied qui amortira et diminuera la pression de poids lourds.