Mycose du nombril - Comment s'en débarrasser ?
Aller directement à : Traitement des mycoses du nombril
De nombreuses personnes souffrent d'une infection fongique de la peau - et les plis cutanés tels que le nombril constituent un problème particulier. Heureusement, il existe de l'aide et des conseils.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l'apparition des mycoses du nombril et sur la manière de s'en débarrasser.
Sommaire
Informations générales sur les infections fongiques et la mycose du nombril
De petites quantités de champignons vivent sur toute la peau, se nourrissant de cellules mortes. Ils ne causent en eux-mêmes aucune gêne ni aucun inconfort. Cependant, pour diverses raisons, les champignons peuvent se multiplier et devenir si nombreux qu'ils provoquent une infection fongique.
Les mycoses cutanées sont souvent observées dans les zones poilues et les plis cutanés, comme les aisselles, la peau sous les seins et le nombril.
À quoi ressemble la mycose du nombril ?
La mycose du nombril se manifeste par une éruption cutanée rouge et prurigineuse semblable à l'eczéma. Le nombril peut être rouge vif et extrêmement sensible. La mycose cutanée est également connue sous le nom de maladie de la peau squameuse, car elle peut s'accompagner de squames. Du pus ou des squames peuvent s'écouler du nombril et la peau peut être généralement irritée.
La peau rouge et squameuse peut s'étendre autour du nombril et se distingue clairement de la peau "saine" environnante.
La peau, qui ressemble à de l'eczéma, peut piquer et démanger terriblement, et de petites cloques peuvent apparaître et se transformer en ulcères.
Outre la peau rouge, irritée et éventuellement squameuse, l'un des symptômes de la mycose du nombril est une odeur nauséabonde. En effet, le nombril est une cachette idéale pour toutes sortes de bactéries.
Le nombril est une bombe bactérienne - c'est pourquoi vous avez des mycoses au nombril
Le nombril est un endroit très isolé du corps et les bactéries peuvent donc s'y cacher. Le corps est rempli de bactéries, certaines vivant dans des zones sèches, d'autres dans des zones huileuses, et une troisième espèce vivant dans des environnements humides.
Les plis cutanés tels que le nombril offrent un environnement humide, qui est aux champignons ce que l'eau est aux poissons. C'est là qu'ils peuvent vraiment prospérer. L'environnement humide du nombril stimule considérablement la croissance naturelle des champignons sur la peau, qui se multiplient et créent un déséquilibre dans la flore bactérienne normale de la peau.
Il s'agit d'une infection fongique du nombril. L'environnement chaud et humide du nombril est un paradis pour la croissance fongique et une cause fréquente de mycose du nombril.
La mycose du nombril peut également se développer si vous n'avez pas une bonne hygiène personnelle. Si vous ne vous lavez pas régulièrement le nombril, le champignon peut se multiplier.
Toutefois, un séchage insuffisant du nombril après un bain ou une séance de sport est une cause majeure d'infection fongique dans cette zone. Les bactéries et l'humidité nourrissent les champignons et leur permettent de se développer.
Un système immunitaire affaibli est une autre raison importante de l'apparition d'une mycose du nombril. Si vous souffrez d'une maladie qui supprime délibérément votre système immunitaire, ou si vous êtes physiquement ou mentalement stressé, cela affectera négativement votre système immunitaire - et vos globules blancs ne pourront plus faire leur travail correctement.
Leur rôle est d'empêcher les bactéries étrangères de pénétrer dans l'organisme. La flore bactérienne de la peau risque alors d'être déséquilibrée. Les champignons sont alors autorisés à dégrader la couche externe de la peau grâce à leur production d'enzymes.
Qui est exposé à la mycose du nombril ?
Il existe de nombreux types de nombril, certains sont légèrement bombés, d'autres sont plats et d'autres encore sont profonds. Quelle que soit la forme de votre nombril, vous pouvez avoir des mycoses. Cela vaut pour les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Tout le monde peut avoir une mycose du nombril. Cependant, il existe un groupe particulier de personnes qui risquent de développer cette infection fongique.
C'est notamment le cas des sportifs qui transpirent beaucoup pendant une longue période. Le nombril est un repli de peau qui peut vraiment attirer la sueur, créant ainsi un environnement humide et favorable aux champignons.
Cependant, les personnes en surpoids sont également à risque, même si elles ne sont pas aussi actives physiquement. Si vous êtes en surpoids, vous risquez davantage de transpirer, même au niveau du nombril.
Dans le même temps, la peau de l'abdomen accumule des dépôts de graisse qui peuvent s'enrouler autour du nombril, transformant celui-ci en une grotte bactérienne humide cachée dans les plis de la peau.
Un troisième groupe, également considéré comme exposé au risque de mycose du nombril et d'autres types de mycoses cutanées, est constitué par les personnes sous traitement antibiotique. Les antibiotiques ont pour but de tuer les bactéries nocives.
Cependant, le problème est que le médicament ne peut pas faire la distinction entre les "bonnes" et les "mauvaises" bactéries, de sorte que le traitement antibiotique tue les deux types de bactéries. Le traitement antibiotique tue donc les deux types de bactéries, ce qui peut facilement perturber la numération bactérienne de la peau.
Ce que vous pouvez faire pour prévenir le mycose du nombril
La meilleure façon de traiter la mycose du nombril et d'autres affections cutanées est de la prévenir avant qu'elle ne devienne une véritable infection fongique. Mais comment faire exactement ? Comme les champignons se développent dans les zones humides, il est particulièrement important d'agir dans ce domaine. Les conseils suivants vous permettront d'y parvenir :
- Veillez à laver votre nombril en douceur avec un savon qui décourage les bactéries. Et lavez-le tous les jours.
- Séchez soigneusement votre nombril après le bain pour le garder sec et éviter qu'il ne devienne le centre d'une "fête des champignons".
- Évitez de transpirer en séchant votre nombril lors d'activités physiques intenses.
- Saupoudrez votre nombril de talc pour qu'il reste parfaitement sec tout au long de la journée.
- Changez régulièrement de vêtements d'entraînement afin de ne pas porter la même chemise humide qui humidifie également votre nombril.
- Portez des vêtements amples pour permettre à la peau du nombril et de son pourtour de respirer. Si la peau devient étouffante, l'humidité s'accumulera également. Faites de l'exercice avec des pulls respirants qui évacuent la transpiration du corps.
Traitement de la mycose du nombril
Si le mal est déjà fait et que vous avez un nombril rouge, sensible et qui démange, accompagné d'odeurs désagréables, cela peut être le signe d'une mycose du nombril. Quelle que soit l'infection fongique, elle ne disparaîtra pas d'elle-même et nécessite une intervention.
La mycose du nombril doit être traitée pour éliminer l'inconfort. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pommades et des crèmes antifongiques vendues en pharmacie. Dans la plupart des cas, ces produits permettent de contrôler l'infection fongique, mais dans certains cas, un traitement par comprimés est également nécessaire.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Si les symptômes ne disparaissent pas après deux semaines d'utilisation de pommades ou de crèmes en vente libre, ou si vous avez des doutes sur les symptômes, vous devez consulter votre médecin.
Grâce à un simple grattage de la peau, il pourra examiner la peau infectée au microscope et vous aider en toute sécurité.
Chez certaines personnes, les champignons peuvent survivre à la crème antifongique et il peut donc être nécessaire de compléter le traitement par des comprimés pour combattre l'infection de l'intérieur et de l'extérieur.
Lotion efficace pour apaiser les irritations de la peau
Si vous avez un champignon au niveau du nombril, vous ressentirez des irritations et des démangeaisons. C'est pourquoi vous pouvez appliquer une lotion à l'huile de tea tree, une lotion à base d'ingrédients actifs et naturels qui lutte doucement mais efficacement contre les irritations de la peau.
L'huile de tea tree australienne est connue pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques uniques et pour aider à lutter contre les bactéries.
Le gel aide ainsi la peau à rester saine et propre.
Les démangeaisons, les rougeurs et les irritations de la peau seront rapidement apaisées par les principes actifs de la lotion. Avec le gel à l'huile d'arbre à thé, vous pouvez facilement lubrifier votre nombril même après la disparition de l'irritation cutanée.
Vous éviterez ainsi les bactéries susceptibles de provoquer des irritations cutanées.
Pour toute autre question à ce sujet, nous vous recommandons de contacter votre médecin.