Lichen scléreux - la meilleure façon de prendre soin de soi

Mise à jour professionnellement: 26/2/2022

Si vous souffrez de lichen scléreux, cela peut nuire à votre bien-être général. Vous pensez en être atteint ? Vous trouverez ici de nombreuses informations sur le type d'affection dont il s'agit, sur son apparition et sur la manière de soigner et de traiter la zone touchée.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Qu'est-ce que le lichen scléreux ?

Le lichen scléreux est une maladie de peau rare qui entraîne des modifications de la peau autour de l'anus et des organes génitaux. Il s'agit d'une maladie auto-immune, ce qui signifie que votre système immunitaire s'attaque à votre corps.

Cette maladie de la peau dure (dans la plupart des cas) toute la vie, et ne peut donc pas être guérie, mais seulement traitée. Le lichen scléreux n'a pas de nom populaire, mais est parfois abrégé en LS.


Qui est normalement touché par le lichen scléreux ?

En principe, tout le monde peut souffrir de lichen scléreux, y compris les hommes et les enfants (généralement les filles). Cependant, ce sont généralement les femmes qui souffrent de lichen scléreux pendant et après la ménopause.

Seuls 10 % environ des patients atteints de cette maladie sont des enfants ou des jeunes.

On ne sait pas exactement combien d'entre eux sont atteints par cette maladie. 


Comment diagnostiquer le lichen scléreux ?

Pour commencer, le lichen scléreux n'est pas dangereux, il ne se transmet pas par voie sexuelle ou par contact. Il peut, dans de rares cas, évoluer vers un cancer de la peau ou des muqueuses - bien que cela se produise dans moins de 5 % des cas.

Il est donc important de diagnostiquer le lichen scléreux le plus tôt possible pour bénéficier du meilleur traitement. C'est également la raison pour laquelle les patients atteints de lichen scléreux se voient proposer des contrôles annuels chez leur médecin afin de détecter de potentiels cancers.

Si les enfants sont atteints de la maladie, elle est souvent plus légère et moins gênante que chez les adultes. Beaucoup en sortent même en grandissant.


Comment attrape-t-on le lichen scléreux ?

Il n'existe pas de raison précise pour laquelle certaines personnes sont atteintes de lichen scléreux. Dans certaines familles, il semble que la maladie soit liée à d'autres maladies auto-immunes, par exemple des maladies métaboliques.

Elle est causée par une "erreur" dans la réponse immunitaire, qui produit alors des anticorps contre certains des tissus de l'organisme.


Quels sont les symptômes du lichen scléreux ?

Le lichen scléreux se présente souvent sous la forme de taches blanches sur la peau autour de l'anus et des organes génitaux.

Ces modifications cutanées provoquent des démangeaisons et sont sensibles. Après un certain temps, la peau peut devenir plus blanche, plus fine et ridée. Cela signifie que les rapports sexuels peuvent être douloureux.

Les modifications de la peau peuvent également entraîner un rétrécissement des tissus et un rétrécissement du vagin, mais la maladie ne s'étend pas au vagin lui-même. Certains patients présentent également des plaques de peau plus épaisse, dont la couleur passe du blanc au gris.

De graves démangeaisons sont le symptôme le plus courant de la maladie - et elles peuvent être si intenses qu'elles perturbent le sommeil la nuit. Les démangeaisons sont accompagnées d'une sensation de brûlure ou de picotement, et le fait de se gratter peut blesser la peau de la zone affectée.

Si la peau autour de l'anus est touchée, vous risquez d'avoir des problèmes de constipation ou d'évacuation des selles, d'une part parce que c'est douloureux, et d'autre part parce que l'anus peut être rétréci.

Si vous présentez des symptômes d'incontinence, il est important d'utiliser des protections pour incontinence et non des serviettes hygiéniques, car les serviettes hygiéniques ordinaires créent un environnement étroit et fermé dans la zone affectée.


Comment traiter le lichen scléreux ?

Comme indiqué précédemment, le lichen scléreux est une maladie de la peau qui nécessite un traitement. Il s'agit d'une maladie chronique, mais elle peut être stabilisée, de sorte qu'elle reste dans des phases calmes, bien qu'elle puisse toujours faire des nouvelles poussées.

Le lichen scléreux est souvent confondu avec une infection fongique. Cependant, les traitements contre les champignons n'ont aucun effet sur le lichen scléreux. Si vous découvrez des changements dans la peau autour de votre anus et de vos organes génitaux, votre médecin peut prélever un échantillon de tissu pour s'assurer que ces changements sont dus au lichen scléreux.

Aucun traitement ne permet de guérir la maladie, mais un traitement peut soulager la gêne et empêcher la maladie de se propager davantage. C'est pourquoi il est important de commencer tôt le traitement.

Le traitement doit :

  • Soulager les symptômes et la gêne.
  • Prévenir la formation de tissu cicatriciel.
  • Prévenir d'autres modifications de la peau et des cellules, qui pourraient évoluer vers un cancer.
  • Vous pouvez en apprendre davantage ici sur les différents types de traitement.

Traitement à la crème et avec de l'huile

Le traitement du lichen scléreux peut consister en une pommade contenant au moins 70 % de matières grasses, sans parfum ni autres substances allergisantes. Vous pouvez également alterner avec de l'huile pour bébé pour changer.

Utilisez une quantité de la taille d'un petit pois. Appliquez sur la zone affectée au moins deux fois par jour. Il est préférable d'alterner entre différents types de crème ou de pommade.

Traitement par pommade médicamenteuse

La maladie est souvent traitée avec une pommade médicamenteuse puissante, que votre médecin peut vous prescrire. 

Traitement au laser

Le lichen scléreux peut provoquer des éraflures et des fissures de la peau qui, dans certains cas, ne guérissent pas facilement. Il peut alors être bénéfique de les traiter par laser.

Un laser est un type spécial de lumière concentrée dont les rayons parallèles intensifiés peuvent pénétrer profondément dans la peau sous un contrôle précis. Ils augmentent la circulation sanguine et stimulent les cellules individuelles, stimulant ainsi leurs mécanismes de réparation naturels. Cela permet aux plaies et aux fissures de guérir mieux et plus vite.

Le traitement au laser est indolore - pour certains, c'est comme si on tirait sur un élastique. Le thérapeute poursuit le traitement pendant environ dix à vingt minutes. En principe, vous pouvez vous attendre à recevoir un traitement une fois par semaine pendant six à huit semaines.

Comme les autres traitements, ce traitement ne permet pas de guérir, mais il soulage la gêne et les symptômes.

Consultez toujours votre médecin si vous avez le moindre doute sur l'efficacité du traitement.

Traitement chirurgical

Dans la plupart des cas, une opération n'est pas nécessaire. Elle peut toutefois être envisagée si vous présentez un rétrécissement prononcé du vagin ou de l'anus. Dans ce cas, une intervention chirurgicale peut permettre de l'ouvrir.

Une fois encore, le traitement vise à corriger les changements, mais l'intervention n'est pas un remède.


Soins complémentaires avec gel et crème

Il est toujours préférable de garder la zone hydratée et nourrie, afin que la peau soit aussi souple que possible.

Vous pouvez utiliser le Femi Daily d'Australian Bodycare, qui est un gel pour les soins quotidiens de la zone intime. Il est efficace contre les démangeaisons, la peau sèche et les irritations, et en même temps antibactérien.

Femi Daily est un gel à base d'eau, sans hormones, qui prévient et soulage l'inconfort intime. L'huile de tea tree antibactérienne tient les bactéries en échec, sans perturber la flore bactérienne naturelle de la zone intime délicate. Les ingrédients émollients préviennent le dessèchement et hydratent la peau toute la journée.

Appliquez une ou deux fois par jour, et laissez le gel sécher avant de vous habiller. Ne le rincez pas.

Australian Bodycare Femi Daily

Gel 100% naturel contre les odeurs, les démangeaisons et les irritations de la zone intime

€12,99

Voir le produit

Vous pouvez le compléter avec Barrier Cream, qui prend efficacement soin des peaux sensibles. Elle protège et apaise les peaux délicates et irritées et, surtout, elle forme une barrière protectrice contre les irritants extérieurs.

Le gel et la crème sont tous deux testés dermatologiquement pour garantir qu'ils sont doux pour la peau, même pour les personnes à la peau délicate.

Australian Bodycare Barrier Cream

Crème barrière pour les peaux irritées, abîmées et rouges du corps

€12,99

Voir le produit

5 bons conseils pour vivre avec un lichen scléreux

Le lichen scléreux peut être difficile à vivre. Mais en suivant quelques bons conseils - en plus de l'utilisation de crèmes et de médicaments - vous pouvez maîtriser les symptômes et la gêne.

Cela s'applique par exemple à :

  • L'alimentation
  • Les vêtements
  • L'hygiène
  • Les protections de menstruations
  • Les activités de loisirs

Conseils diététiques

Ces dix points généraux de conseils diététiques sont encore plus importants lorsque vous êtes atteint d'une maladie auto-immune telle que le lichen scléreux. Les recommandations diététiques de base sont les suivantes :

  • Mangez varié (pas trop) - et pratiquez une activité physique quotidienne
  • Mangez des fruits et des légumes
  • Mangez du poisson
  • Mangez du pain complet, etc.
  • Mangez de la viande et des produits carnés maigres
  • Mangez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses
  • Réduisez votre consommation de graisses saturées
  • Réduisez votre consommation d'aliments salés
  • Réduisez votre consommation d'aliments sucrés
  • Buvez beaucoup d'eau

Conseils sur les vêtements

Veillez à ce que vos pantalons et vos sous-vêtements ne soient pas trop serrés. Les strings peuvent exacerber le problème, il faut donc éviter d'en porter. Évitez les sous-vêtements en nylon et choisissez plutôt des modèles en soie ou en coton. Si possible, ils doivent être sans couture, afin que rien ne vienne irriter la zone sensible.

Il est également préférable d'éviter les assouplissants et les produits de lavage parfumés lorsque vous lavez vos sous-vêtements.

Veillez à ce que la zone soit bien aérée et dormez peut-être sans culotte. Cela favorise le processus de guérison.

Conseils sur l'hygiène personnelle

Si vous avez un lichen scléreux, vous devez faire attention à l'utilisation du savon et de l'eau. L'eau peut dessécher la peau, ce qui n'est pas conseillé lorsque la peau est déjà sèche et délicate.

Ne lavez la zone à l'eau qu'une fois par jour, de préférence à l'eau tiède.

Évitez de tremper dans la baignoire, les lingettes humides, le parfum, le savon et le rasage intime. Le savon peut irriter la peau, alors évitez-le dans votre hygiène intime. Essayez d'utiliser de l'huile avant de prendre un bain, c'est la meilleure protection pour la peau.

Conseils sur les serviettes hygiéniques et les menstruations

Lorsque vos règles arrivent, évitez les serviettes et les protège-slips. Vous risquez d'enfermer la zone, donc l'environnement intime est étanche.

Utilisez plutôt une coupe menstruelle, car elle ne produit pas le même environnement clos.

Conseils sur les activités de loisirs

Le lichen scléreux peut être encore plus inconfortable si vous faites de l'équitation, du vélo ou de la natation.

Essayez d'utiliser une selle spécialement conçue pour les femmes. Elle comporte une découpe, de sorte qu'elle soit creuse au milieu. Vous pouvez également utiliser une selle d'équitation avec une protection de siège en gel, qui doit être refroidie avant utilisation.

Utilisez un lubrifiant à base de silicone comme protection contre l'eau chlorée, avant de sauter dans la piscine.