Gencives gonflées - comment s'en débarrasser ?
» Aller directement au traitement
Sommaire
Qu'est-ce qu'une gencive gonflée ?
Il est tout à fait normal d'avoir des gencives irritées. Il peut s'agir d'un symptôme indiquant que vous devez vous brosser les dents plus soigneusement et améliorer votre hygiène bucco-dentaire, ou que les poils rigides de votre nouvelle brosse à dents ont irrité vos gencives.
Une chose est sûre : Si vos gencives sont gonflées, c'est qu'elles sont irritées.
Souvent, vous remarquerez que vos gencives sont douloureuses ou qu'elles saignent lorsque vous vous brossez les dents. Vous remarquerez également que vos gencives sont plus rouge foncé que roses. Les gencives saines et propres sont roses et pas du tout sensibles, tandis que les gencives irritées sont rouges foncées et sensibles.
Pourquoi ne pas ignorer des gencives douloureuses et gonflées ?
Si vos gencives sont gonflées, cela peut être le signe d'un début de gingivite. Il est donc important de les surveiller de près.
Dans le pire des cas, des gencives irritées peuvent entraîner une maladie parodontale. Si vous n'arrivez pas à vous débarrasser vous-même de vos gencives gonflées, il est préférable de demander conseil à votre dentiste.
Gencives gonflées - que faire ?
Le meilleur remède contre l'enflure des gencives est une bonne hygiène bucco-dentaire.
Même si vous vous brossez déjà les dents matin et soir, il vous faudra peut-être plus que cela pour garder votre bouche propre et vos gencives saines. Avec le starterpack pour la bouche Australian Bodycare, vous obtenez tout ce dont vous avez besoin pour agir contre les gencives douloureuses et enflées.
En plus d'un dentifrice à l'huile de tea tree nourrissante, le pack contient également un bain de bouche et un gel buccal. Avec ce kit de démarrage dans votre salle de bains, vous êtes prêt à lutter contre les gencives enflées et irritées, les bactéries dans la bouche et la mauvaise haleine.
Une bonne hygiène dentaire étape par étape
Voici nos meilleurs conseils pour prendre une série de bonnes habitudes afin de garder une bouche saine et propre.
- Brossez-vous soigneusement les dents matin et soir. Visez les deux fameuses minutes à chaque fois que vous vous brossez les dents. Vous avez ainsi plus de chances de faire le tour de la bouche et de brosser chaque dent avec suffisamment de soin.
- Utilisez du fil dentaire. Votre brosse à dents peut avoir du mal à attraper les particules de nourriture qui se cachent entre vos dents.
- Rincez-vous soigneusement la bouche avec un bon bain de bouche. Le bain de bouche prévient la mauvaise haleine et aide à lutter contre les bactéries présentes dans la bouche et les gencives. Le bain de bouche peut être utilisé tout au long de la journée, après avoir mangé ou bu.”
- Terminez par un gel buccal. Si vos gencives sont déjà irritées et douloureuses, vous pouvez bénéficier d'un bon gel buccal. Il pénètre dans la bouche, la soigne et l'apaise, tout en éliminant les bactéries.
Causes de l'enflure des gencives par dent
Vous constatez que vos gencives sont gonflées autour d'une dent en particulier ? C'est là qu'il faut agir.
Il se peut qu'une petite mie de pain ou un grain de pop-corn se soit logé dans l'une des minuscules poches situées entre chaque dent et la gencive. Cela peut entraîner un petit gonflement localisé de la gencive.
Si une nouvelle dent est sur le point de faire éruption, comme une dent de sagesse, cela peut également expliquer le gonflement des gencives autour d'une dent.
Dans la plupart des cas, il suffit de veiller à l'hygiène bucco-dentaire générale et au nettoyage de chaque dent.
Pourquoi les gencives de la bouche sont-elles gonflées ?
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est l'une des causes les plus fréquentes d'irritation des gencives.
Si vous ne vous brossez pas suffisamment les dents et ne vous nettoyez pas suffisamment la bouche, des bactéries peuvent s'installer dans les gencives, ce qui les fait légèrement gonfler et changer de couleur. Les gencives enflées peuvent être très sensibles et ont tendance à saigner facilement lors du brossage ou de l'utilisation du fil dentaire.
Cependant, vous pouvez également rencontrer des problèmes de gencives pour d'autres raisons. Il peut s'agir d'un effet secondaire de la prise de médicaments ou d'un changement hormonal chez les femmes. Par exemple, pendant la grossesse ou la ménopause.
Vos gencives sont gonflées ? Alors concentrez-vous sur une bonne hygiène bucco-dentaire
Si vos gencives peuvent s'irriter, vous pouvez généralement vous en débarrasser tout aussi facilement - en faisant les bons efforts, bien sûr.
La chose la plus importante est de garder votre bouche propre. Brossez-vous les dents un peu plus soigneusement et, si possible, une fois de plus par jour. Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser du fil dentaire ou un bain de bouche, il peut être judicieux de le faire.
Cela peut non seulement vous aider à vous débarrasser des gencives enflées, mais aussi vous éviter d'avoir des problèmes de santé publique. Cela peut également vous éviter d'avoir le même problème plus tard.