Voulez-vous être un(e) testeur/testeuse ?

Démangeaisons de l’anus : causes, traitement et prévention

Mise à jour professionnellement: 30/8/2021

Les démangeaisons anales constituent un problème très banal. Les raisons pour lesquelles des démangeaisons surviennent au niveau de l’anus peuvent être très diverses. Heureusement, ce phénomène ne présente dans la plupart des cas aucun danger, et il est possible de traiter rapidement ces petits soucis.

» Aller à Traitement des démangeaisons

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Les démangeaisons de l’anus, qu’est-ce que c’est ?

Les démangeaisons de l’anus sont clairement un problème que tout le monde expérimente à un moment ou à un autre. Souvent, cela passe très vite, mais dans certains cas, ces démangeaisons durent longtemps et sont très gênantes. Il y a pourtant de nombreuses personnes qui souffrent en silence et ne font rien pour se soigner. Elles considèrent ces démangeaisons, irritations et picotements comme presque honteux et n’osent pas en parler.

Les démangeaisons anales ne sont pas une maladie, mais plutôt le symptôme d’un autre problème. La démangeaison est due au fait que la peau autour du rectum est irritée. Les causes en sont multiples.

Les démangeaisons anales sont un phénomène que tous, enfants comme adultes, connaissent. Elles concernent en effet les hommes et les femmes, mais touchent un peu plus fréquemment les hommes, sans que l’on en connaisse la raison.

Les symptômes des démangeaisons anales vont d’une légère et presque imperceptible irritation à un picotement prononcé et fort désagréable et une sensation de brûlure au niveau du rectum.


Démangeaisons anales la nuit 

Il est courant que les démangeaisons au niveau du rectum interviennent avec plus ou moins d’intensité dans la journée et pendant la nuit. Et il n’est pas rare d’avoir notamment des problèmes pendant la nuit. Ces démangeaisons nocturnes peuvent notamment toucher les enfants.

Les symptômes sont les suivants : sensibilité, irritations, démangeaisons, douleurs, picotements et une sensation de brûlure autour de l’anus. Même si les démangeaisons peuvent survenir tout au long de la journée, nombreux sont ceux qui ressentent ces irritations au niveau des fesses pendant la nuit. Les symptômes des démangeaisons anales surviennent le plus souvent la nuit, la région du rectum étant plus chaude et humide lorsqu’on dort, ou juste après avoir été aux toilettes. Vous pouvez traiter ce problème en vous lavant avec un nettoyant doux après chaque visite aux toilettes, en évitant de porter un slip trop serré et éventuellement en appliquant une crème anti-démangeaisons, avant de vous coucher.

Démangeaisons au niveau de l’anus 

Les démangeaisons au niveau de l’anus ne sont pas une maladie, mais plutôt un symptôme. Ces démangeaisons anales peuvent être le symptôme de divers problèmes, tels que hémorroïdes, fissures anales ou eczéma. Les symptômes des démangeaisons anales se traduisent par une gêne dans le rectum et autour de l’anus donnant une sensation de brûlures, de picotements ou d’irritation. Un phénomène qui peut aller d’une légère gêne à une sensation très désagréable.

Les causes des démangeaisons anales ne sont pas toujours faciles à déceler, mais les plus normales sont liées à l’un des facteurs suivants : présence d’hémorroïdes, fissures anales, hygiène insuffisante ou excessive, maladie de la peau, infection bactérielle ou mycose. Chez l’enfant, les démangeaisons peuvent être dues à la présence d’oxyures ou au fait que l’on ne change pas les couches assez souvent. Si vous avez des problèmes de démangeaison anale, essayez d’appliquer sur la zone une crème anti-démangeaisons. Si la crème n’a pas d’effet, contactez votre médecin, car il peut s’agir d’une maladie plus sérieuse.


Quelles sont les causes des démangeaisons anales ?

Alors que les symptômes des démangeaisons anales sont à peu près toujours les mêmes (cela vous démange et vous irrite, et vous avez envie de vous gratter), les causes de ces irritations peuvent en revanche être multiples.

La cause principale des démangeaisons au niveau de l’anus est une irritation de la peau dans le rectum et autour de l’anus. Cependant, il n’est pas toujours possible de trouver la cause exacte qui provoque la démangeaison. Voici les plus fréquentes :

  • Les hémorroïdes provoquent souvent des démangeaisons autour de l’anus. Elles constituent une cause habituelle de démangeaisons anales. Lorsqu’on a des hémorroïdes, le canal anal est plus humide et les démangeaisons surviennent plus facilement dans un milieu humide.
  • Une mauvaise hygiène peut provoquer des démangeaisons au niveau de l’anus. Il est donc important que vous preniez le temps de bien vous sécher après un passage aux toilettes. Évitez toutefois d’utiliser un papier trop grossier, irritant pour la peau. Si vous avez du mal à avoir une bonne hygiène, par exemple en raison de la présence de pustules (peut-être dues à de précédentes hémorroïdes), il peut s’avérer nécessaire d’envisager une intervention chirurgicale pour les faire retirer.
  • Une hygiène excessive peut en réalité également constituer une cause de démangeaison anale. Si une mauvaise hygiène peut entraîner des démangeaisons, une hygiène exagérée le peut aussi. En vous lavant trop soigneusement et trop souvent, vous altérez le film lipidique créé par la peau, et vous risquez d’augmenter vos problèmes de peau tels que des démangeaisons. Par conséquent, utilisez toujours un savon antiseptique pour vous laver et évitez de frotter trop fort. Et n’oubliez pas de choisir un papier hygiénique doux. Le papier toilette parfumé (et de couleur) colore et parfume peut-être votre salle de bains, mais il peut aussi provoquer des démangeaisons anales. Contentez-vous donc d’un papier hygiénique sans parfum et blanc.
  • L’oxyurose provoque des démangeaisons anales – surtout le soir et la nuit. Cette affection touche surtout l’enfant, mais se rencontre aussi chez l’adulte. Les vers sont visibles au niveau de l’orifice de l’anus et dans les selles.
  • Les fissures anales peuvent provoquer des démangeaisons. Ces fissures peuvent intervenir après une crise de constipation ou des diarrhées.
  • L’abcès anal est également cause de démangeaisons. Les causes de survenance d’un abcès sont diverses. Dans tous les cas, il convient de traiter tant l’abcès que les irritations.
  • Les maladies de peau, telles que le psoriasis, peuvent entraîner des démangeaisons sur tout le corps en raison d’une peau sèche, et ce y compris dans la région de l’anus.
  • L’eczéma anal entraîne généralement des démangeaisons. Les causes de l’eczéma sont variées. Il peut survenir après une crise d’hémorroïdes, des fissures ou la présence de cloques.
  • Infections bactériennes et mycoses entraînent en général des démangeaisons. Donc, si vous avez une infection bactérienne ou une mycose dans l’anus ou sa région, vous ressentirez des démangeaisons.
  • La sortie de la muqueuse hors de l’anus (prolapsus anal) ou la descente du rectum (prolapsus rectal) peut provoquer des démangeaisons au niveau du rectum. L’extériorisation du rectum peut rendre difficile de bien nettoyer la zone concernée après un passage aux toilettes. Cela entraîne plus facilement des irritations.
  • Les antibiotiques peuvent entraîner des démangeaisons au niveau de l’anus. Certaines personnes rencontrent en effet des problèmes de démangeaisons après un traitement à base d’antibiotiques.
  • Certains ingrédients, tels que le café, le chocolat, la bière, les noix, les mets épicés et les produits laitiers peuvent également provoquer des démangeaisons chez certains individus.

Traitement des démangeaisons anales : Comment soigner les démangeaisons au niveau de l’anus ? 

Le traitement des démangeaisons anales dépend exclusivement de l’élément déclencheur.

  • S’il s’agit d’hémorroïdes, il convient de demander à votre médecin une pommade pour traiter ce problème.
  • S’il s’agit d’oxyures, il faut avoir un traitement approprié et les démangeaisons disparaîtront.
  • Si le problème est dû à des pustules rendant difficile une bonne hygiène, la solution peut être de les faire retirer.
  • Si les démangeaisons sont provoquées par une mycose, des bactéries ou de l’eczéma, vous pouvez prendre un gel anti-démangeaisons qui, dans la plupart des cas, vous permettra d’y mettre un terme.
  • Si ces démangeaisons anales sont dues à une hygiène insuffisante ou excessive, vous devez évidemment tenter de modifier vos habitudes. Mais, dans l’instant, vous devez trouver un moyen de vous soulager. C’est possible en utilisant une crème anti-démangeaisons anales.

Gel anti-démangeaisons anales

Si vous avez des problèmes de démangeaisons, d’irritation ou des brûlures, vous pouvez utiliser un gel anti-démangeaisons anales à lhuile essentielle de tea tree. Un gel anti-démangeaisons à l’huile de tea-tree a un effet calmant et rafraichissant, tout en favorisant la réapparition d’une peau saine.

L’huile de tea tree est connue pour ses propriétés antibactériennes et soulage démangeaisons et irritations. Le gel anti-démangeaisons anales à l’huile d’arbre à thé est donc idéal si vous avez des démangeaisons, des irritations au niveau de l’anus. Appliquez-la chaque jour sur la zone concernée et évitez démangeaisons et irritations. Nous vous recommandons en outre le nettoyant quotidien intim wash pour votre toilette intime afin d’avoir une peau propre et saine et de la protéger des bactéries.

Si vous rencontrez souvent des problèmes de démangeaison dans la région anale lorsque vous avez mangé certains ingrédients, il peut être judicieux d’éviter à l’avenir de consommer ces produits.

S’il peut sembler presque impossible de ne pas se gratter lorsque la zone autour de l’anus vous démange, il est préférable de s’en abstenir. Cela vaut pour toute partie du corps, se gratter ne fait qu’aggraver le problème. De plus, vous risquez de vous gratter au point d’abimer votre peau et de favoriser l’apparition de petites fissures.

Si vous remarquez des traces de sang dans vos selles ou à l’orifice de l’anus, vous devez consulter votre médecin. Dans la majorité des cas, la cause se révélera bénigne (voir ci-dessus), mais dans de rares cas, les démangeaisons peuvent être dues à un problème plus sérieux, par exemple à un cancer colorectal.

Australian Bodycare Femi Daily

Gel 100% naturel contre les odeurs, les démangeaisons et les irritations de la zone intime

€12,99

Voir le produit

Comment prévenir les démangeaisons anales ?

La meilleure prévention des démangeaisons anales consiste à en prévenir les causes. Si, par exemple, vos démangeaisons sont dues à des hémorroïdes, examinez la manière dont vous pouvez éviter la survenance d’une nouvelle crise, notamment en luttant contre la constipation.

Utilisez chaque jour une crème à l’huile essentielle de tea tree contre les démangeaisons pour prévenir les démangeaisons au niveau de l’anus.

En utilisant chaque jour une crème contre les démangeaisons anales, vous pourrez prévenir tout problème de démangeaison, d’irritation et de brûlures dans la région de l’anus. Appliquez la crème sur l’anus 1 fois par jour. Celle-ci permet de lutter contre les bactéries et les démangeaisons, et est donc efficace pour prévenir les démangeaisons anales.

Par ailleurs, une bonne hygiène est un des meilleurs moyens pour prévenir ces démangeaisons. Veillez à bien vous essuyer, et éventuellement à vous laver, après chaque passage aux toilettes. Évitez cependant de vous essuyer et de vous laver au point d’abîmer ou d’irriter votre peau. N’utilisez jamais de savon parfumé pour nettoyer la région autour de l’anus. Cela irriterait sans raison votre peau. Évitez le papier hygiénique parfumé et de couleur, car le parfum et les colorants risquent d’irriter votre peau.

Si vous souhaitez utiliser des produits en plus de l’eau, choisissez de bons produits. Si vous choisissez par exemple Intim Wash d’Australian Bodycare, vous aurez un savon nettoyant doux et efficace, permettant de lutter contre les bactéries et vous assurant une bonne hygiène. Intim Wash s’utilise sur tout le corps. Et l’huile de tea tree, antiseptique, élimine efficacement la saleté et les bactéries.

Dans certains pays, l’usage d’un bidet ou d’un WC lavant est très répandu. Cela est judicieux, quand on veut prévenir tout problème d’irritation anale. En effet, le papier hygiénique n’est pas toujours suffisant. L’eau nettoie mieux. Mais si vous n’avez pas de bidet, pensez à vous laver avec soin avec de l’eau et un savon doux pour la peau, chaque fois que vous allez aux toilettes.


FAQ sur les démangeaisons anales

Quelles sont les causes des démangeaisons anales ?

Lorsqu’on ressent des démangeaisons dans la région recto-anale, cela est dû à une irritation de la peau. Les causes en sont diverses. Cela peut être dû à une crise d’hémorroïdes, à une hygiène insuffisante ou excessive, à des oxyures, à des fissures anales ou à un abcès, de l´eczéma ou une maladie de peau, des cloques au niveau de l’orifice anal, une infection bactérienne ou mycose, l’utilisation d’antibiotiques. Certaines denrées peuvent aussi provoquer chez certains individus des démangeaisons anales.


Quels sont les remèdes aux démangeaisons anales ?

Si les démangeaisons anales sont gênantes et désagréables, il est fort heureusement possible, dans la plupart des cas, de les soigner rapidement. Le traitement dépend du facteur déclencheur. Dans la majorité des cas, le traitement consistera à appliquer un gel ou une crème à l’huile de tea tree sur la zone anale.


Les démangeaisons anales sont-elles dangereuses ?

Il s’agit d’une affection désagréable, mais rarement dangereuse. Dans la grande majorité des cas, les démangeaisons sont dues à un élément bénin, qu’il convient néanmoins de traiter. Soigner l’affection permet en général de faire rapidement disparaître les démangeaisons. Les cas où les démangeaisons anales peuvent être le signe d’un problème plus grave, comme un cancer colorectal, sont très rares.


Les démangeaisons anales sont-elles toujours dues à une mauvaise hygiène ?

Les causes de ces démangeaisons sont très diverses. Un manque d’hygiène en est une, mais paradoxalement, une hygiène excessive en est une autre. Mais il existe bien d’autres raisons expliquant que vous ressentez soudain des démangeaisons dans la région anale. S’agissant de cette partie du corps, il est évidemment primordial de veiller à une bonne hygiène. Il convient de s’essuyer avec soin après chaque passage aux toilettes et de veiller à ce que cette zone soit toujours propre.


J’ai des démangeaisons dans le rectum : est-ce le signe que j’ai des vers ?

Des démangeaisons dans la zone recto-anale peuvent être dues à la présence d’oxyures (touchent surtout les enfants, mais également les adultes). Si vous avez une oxyurose, vous observerez la présence de vers au niveau de l’orifice anal et dans vos selles. Ces oxyures doivent être traités avec un vermifuge que votre médecin vous prescrira sur ordonnance. D’autres causes peuvent expliquer l’apparition de démangeaisons anales. Par exemple, des hémorroïdes, une hygiène insuffisante ou excessive, des fissures, des cloques, de l’eczéma ou tout autre facteur.

Australian Bodycare Femi Daily

Gel 100% naturel contre les odeurs, les démangeaisons et les irritations de la zone intime

€12,99

Voir le produit