Hémorroïdes - Stop aux démangeaisons et aux douleurs - De bons conseils pour un traitement rapide

Mise à jour professionnellement: 19/9/2022

Les hémorroïdes sont une affection très inconfortable, très répandue chez la population adulte. Heureusement, les hémorroïdes ne sont pas dangereuses et il existe de bons traitements. Elles peuvent généralement être traitées avec une crème spéciale. Un traitement chirurgical n'est que rarement nécessaire.

» Allez directement à la section : Traitement

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Que sont les hémorroïdes ?

La plupart des gens ont entendu parler des hémorroïdes et ont peut-être fait des blagues à leur sujet, mais qu'est-ce que cela signifie réellement lorsqu'une personne a des hémorroïdes ? En fait, les hémorroïdes sont des excroissances remplies de sang sur la paroi interne du rectum. Elles peuvent être expliquées comme une sorte de varice dans le rectum (c'est-à-dire que les vaisseaux sanguins se sont étirés et font donc saillie de la paroi du rectum). Les hémorroïdes se produisent lorsque la membrane muqueuse à l'intérieur du rectum devient mince et affaiblie. Les vaisseaux sanguins situés sous la membrane peuvent alors commencer à se gonfler, et finalement faire saillie par l'ouverture de l'anus.

Les hémorroïdes sont bénignes et rarement dangereuses, mais elles peuvent néanmoins causer une gêne considérable, comme des picotements, des démangeaisons, des irritations, des douleurs et éventuellement des saignements lors des visites aux toilettes.

Les traitements sont cependant efficaces, et le plus fréquent sera une crème, éventuellement complétée par des suppositoires. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer les hémorroïdes.

Crèmes pour Soulager les Démangeaisons Anales

2 produits contre les démangeaisons de l’anus qui gratte

€19,99

Qui peut avoir des hémorroïdes ?

En principe, tout le monde peut avoir des hémorroïdes. Il s'agit d'une affection très courante, où une grande partie de la population en a déjà souffert, une fois ou plusieurs fois de manière récurrente.

Les hémorroïdes ou les hémorroïdes touchent généralement les adultes. Les gens préfèrent ne pas en parler, mais on estime que la moitié de la population âgée de plus de 50 ans a ou a eu des hémorroïdes. Le risque d'hémorroïdes augmente avec l'âge. Lorsque des personnes plus jeunes souffrent d'hémorroïdes, ce sont généralement les femmes qui sont touchées, en relation avec la grossesse et l'accouchement. Cela est dû à l'augmentation considérable de la pression dans les veines. Il en va de même, par exemple, en cas de constipation et de pression supplémentaire lors des visites aux toilettes, ou lorsqu'on soulève des poids lourds ou qu'on effectue un travail physique lourd en général. Les femmes qui ont donné naissance à de nombreux enfants ont également un risque accru d'hémorroïdes.


Quels sont les symptômes des hémorroïdes ?

La plupart des personnes concernées découvrent qu'elles ont des hémorroïdes parce qu'elles ressentent soudainement des démangeaisons, des picotements, une irritation et/ou une douleur autour de l'anus, généralement en rapport avec les visites aux toilettes. Beaucoup ont également du mal à rester propres après une visite aux toilettes.

Certains découvrent les hémorroïdes parce qu'il y a du sang sur le papier toilette lorsqu'ils s'essuient aux toilettes. Si une hémorroïde se rompt, l'aspect sera assez spectaculaire, avec beaucoup de sang dans la cuvette des toilettes après une visite. Une hémorroïde peut être comparée à un ballon rempli de sang au lieu d'air. S'il éclate, il ne saignera que jusqu'à ce que le sang soit vidé. Cependant, cela a l'air dramatique et peut être alarmant la première fois.

Si les hémorroïdes sont internes, on ne peut pas les voir ou les sentir immédiatement. En revanche, les hémorroïdes externes sont clairement visibles sous forme de bouches sur l'anus et vous pouvez les sentir si vous essayez avec un doigt. Dans de nombreux cas, il est possible de repousser la poche à l'intérieur de l'anus après être allé aux toilettes.

Les médecins divisent les hémorroïdes en quatre catégories ou degrés, en fonction de la taille et de la gêne qu'elles occasionnent :

  1. Hémorroïdes internes qui saignent, mais ne sont pas visibles et ne se gonflent pas.
  2. Hémorroïdes internes qui ne sortent que lorsque vous appuyez sur les toilettes, et qui se rétractent ensuite d'elles-mêmes.
  3. Hémorroïdes externes qui sont visibles, qui ressortent et qui doivent être remises en place après avoir été aux toilettes.
  4. Hémorroïdes externes qui ressortent constamment et ne peuvent pas être remises en place.

Traitement des hémorroïdes

Les hémorroïdes sont inconfortables, mais heureusement, il existe de bons traitements. Le traitement dépendra dans une large mesure du fait que les hémorroïdes sont relativement petites ou qu'elles sont grosses et gênantes.

Petites hémorroïdes internes

Les petites hémorroïdes internes qui se sont développées, par exemple à cause de la constipation, peuvent dans de nombreux cas être traitées simplement en traitant la constipation, afin que les selles redeviennent molles et régulières. On y parvient souvent en buvant beaucoup d'eau et en consommant suffisamment de fibres dans son alimentation. Vous pouvez trouver des fibres, par exemple dans le pain de seigle, le pain complet, l'avoine et les fruits. Ces apports peuvent être complétés par un produit riche en fibres tel que des graines de psyllium. La constipation aiguë peut également être traitée par un laxatif, en vente libre en pharmacie.

À plus long terme, les hémorroïdes causées par la constipation peuvent souvent être évitées en buvant beaucoup d'eau, en faisant de l'exercice et en ayant une alimentation saine et riche en fibres.

Larges hémorroïdes externes

Si les hémorroïdes ont grossi et que vous souffrez de douleurs, de picotements et de démangeaisons, le traitement sera probablement une crème que vous pouvez acheter sans ordonnance en pharmacie. Appliquée directement sur les hémorroïdes, la crème agit comme un anesthésique local et soulage la douleur.

Outre les médicaments habituels disponibles en pharmacie, il existe d'autres remèdes efficaces pour les problèmes près de l'anus, tels que les démangeaisons et la gêne causée par les hémorroïdes. L'un d'entre eux est un gel contenant de l'huile de tea tree d’Australian Bodycare, qui soulage les démangeaisons, les picotements et les irritations, et peut donc être utilisé comme soin pour soulager l'inconfort autour de l'anus.

Crèmes pour Soulager les Démangeaisons Anales

2 produits contre les démangeaisons de l’anus qui gratte

€19,99

Si vous ressentez une douleur soudaine (généralement lors d'une visite aux toilettes), il s'agit probablement d'une grosse hémorroïde qui s'est échappée par l'anus. Vous pouvez souvent la remettre en place vous-même, afin qu'elle ne se coince pas et ne vous fasse pas mal. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, votre médecin pourra le faire pour vous.

En cas de doute, consultez un médecin

Si vous ressentez des douleurs, des picotements ou des démangeaisons au niveau de l'anus, ou s'il y a soudainement du sang sur le papier toilette ou dans les toilettes après une visite, vous avez probablement des hémorroïdes. Cependant, ces symptômes peuvent également être causés par d'autres maladies, et vous devez donc consulter un médecin à ce sujet.

Le médecin sera probablement en mesure de décider si vous avez des hémorroïdes simplement en regardant la zone. Il pourra examiner le rectum au touché.

Votre médecin vous proposera normalement un traitement à base de crème ou de pommade contre les hémorroïdes, éventuellement complété par des suppositoires. Ce n'est que dans de rares cas que les hémorroïdes sont suffisamment importantes et douloureuses pour nécessiter une intervention chirurgicale pour les enlever.

Traitement chirurgical des hémorroïdes

Dans la grande majorité des cas, les hémorroïdes peuvent être traitées efficacement avec une crème. Dans des cas plus rares, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer les hémorroïdes.

Parfois, le médecin doit pratiquer une petite incision dans l'hémorroïde pour en extraire le sang. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale. Dans d'autres cas, si l'hémorroïde est plus grosse, un élastique peut être placé autour. Cela arrête l'apport de sang à l'hémorroïde, qui va alors rétrécir et tomber. Il s'agit de la forme de traitement chirurgical la moins inconfortable, et elle peut être effectuée sans anesthésie.

Si le patient a des hémorroïdes volumineuses et très douloureuses, il peut être nécessaire de les enlever chirurgicalement. L'intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou complète, en fonction de l'endroit où se trouvent les hémorroïdes et de leur taille.

Les hémorroïdes qui se sont rétractées d'elles-mêmes - avec ou sans traitement - peuvent dans certains cas laisser de petites étiquettes cutanées lâches ou marisques. Ils sont inoffensifs, ne saignent pas et ne causent pas de douleur, mais malheureusement, ils signifient qu'il peut être plus difficile de garder la zone propre après les visites aux toilettes. Si elles sont très gênantes, elles peuvent être retirées par une opération chirurgicale mineure.

Crème pour le traitement des hémorroïdes

Dans la grande majorité des cas, les hémorroïdes peuvent être traitées efficacement à l'aide d'une crème, en vente libre à la pharmacie ou e parapharmacie.

La crème agit en partie pour réduire la taille de l'hémorroïde en provoquant la contraction des vaisseaux sanguins, tout en désinfectant et en régénérant. Si vous souhaitez que la crème agisse également comme un anesthésique local et soulage la douleur, vous aurez besoin d'une ordonnance médicale.

Lorsque les hémorroïdes sont dues à la constipation, il est important de traiter également la constipation. Un laxatif peut aider à court terme, et à plus long terme, il est utile de manger plus de fibres, de boire plus de liquide et de faire plus d'exercice, ce qui contribue à la régularité des intestins.

Pour la plupart des gens, cependant, il est nécessaire d'utiliser un gel qui traite les hémorroïdes ici et maintenant, pour soulager les démangeaisons, les picotements et les douleurs gênants et insupportables. Vous pouvez acheter une crème en pharmacie ou en droguerie, ou dans les magasins de produits naturels, si vous préférez un produit aux ingrédients plus naturels. Vous les trouverez, par exemple, dans le gel à l'huile de tea tree d'Australian Bodycare, qui convient pour traiter les démangeaisons et les irritations autour de l'anus. Les produits contenant de l'huile de tea tree sont connus pour leur efficacité contre les démangeaisons et les irritations, et peuvent donc être utilisés pour les problèmes autour de l'anus.

Crèmes pour Soulager les Démangeaisons Anales

2 produits contre les démangeaisons de l’anus qui gratte

€19,99

Quelles sont les causes de l'apparition des hémorroïdes ?

Généralement, les hémorroïdes apparaissent à cause de la constipation ou en relation avec la grossesse et l'accouchement. Les soulèvements répétés de charges lourdes et les travaux lourds en général peuvent également contribuer à l'apparition d'hémorroïdes. Une pression très forte exercée sur les veines de la muqueuse du rectum peut provoquer un débordement des vaisseaux sanguins et l'apparition d'hémorroïdes.

Les hémorroïdes apparaissent lorsque les tissus de soutien autour des vaisseaux sanguins du rectum sont trop tendus et affaiblis. Cela peut se produire lors d'une grossesse, d'un accouchement ou d'une constipation, ou plus généralement avec l'âge, et donc plus on vieillit, plus le risque d'hémorroïdes augmente.

S'il est difficile d'agir sur le risque de développer des hémorroïdes pendant la grossesse et l'accouchement, il est possible de penser aux habitudes de toilette et au port de charges lourdes.

Si vous avez tendance à avoir des hémorroïdes et que votre travail implique de soulever des charges lourdes et de rester debout pendant de longues périodes, il peut être judicieux d'essayer d'améliorer vos conditions de travail.

Si vous souffrez souvent de constipation et de selles dures, vous devriez réfléchir à ce que vous mangez. Une alimentation contenant plus de fibres, sous forme de pain de seigle ou complet, de flocons d'avoine et de fruits, des boissons abondantes et un exercice physique régulier permettront à vos intestins de fonctionner et d'avoir des selles plus molles, ce qui vous permettra d'éviter plus facilement la constipation.

C'est aussi une question de bonnes habitudes aux toilettes. Allez aux toilettes quand vous en avez besoin, et ne réprimez pas votre envie. Lorsque vous êtes assis sur les toilettes, évitez d'appuyer longtemps. Ne restez pas non plus assis longtemps à lire le journal ou à consulter votre téléphone portable.


FAQ à propos des hémorroïdes

Que sont les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont une sorte de varices de l'anus, c'est-à-dire des ouvertures remplies de sang dans la muqueuse du rectum. Il peut s'agir de petites hémorroïdes internes, situées à l'intérieur du rectum, ou d'hémorroïdes externes, plus grosses, qui glissent hors de l'orifice anal. Les hémorroïdes sont gênantes et inconfortables, mais heureusement, elles sont inoffensives.


Pourquoi les gens ont-ils des hémorroïdes ?

Les hémorroïdes se forment à l'intérieur du rectum, près de l'anus, lorsque la muqueuse est sollicitée et devient mince et affaiblie. Le vaisseau sanguin situé sous la membrane se gonfle alors et peut finalement faire saillie par l'ouverture de l'anus. Les hémorroïdes apparaissent souvent à cause de la constipation ou en relation avec la grossesse et l'accouchement. Le port de charges lourdes peut également provoquer des hémorroïdes.


À quoi ressemblent les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont des excroissances remplies de sang sur la paroi interne du rectum. Leur taille peut varier considérablement et elles peuvent être plus ou moins remplies de sang. Il peut s'agir de petites hémorroïdes internes au rectum, que vous ne pouvez pas voir, ou de grandes hémorroïdes externes, visibles parce qu'elles sont sorties de l'anus.


Comment les gens attrapent-ils des hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont généralement causées par la constipation ou en relation avec la grossesse et l'accouchement. Elles se développent lorsqu'une pression supplémentaire est exercée sur les veines situées près de l'anus. Les tissus de soutien autour des veines sont surchargés et affaiblis, de sorte que les vaisseaux sanguins forment des excroissances - et vous avez alors des hémorroïdes.


Comment sont ressenti les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont très inconfortables et peuvent provoquer des démangeaisons, des picotements ou des douleurs dans la région de l'anus. De plus, les hémorroïdes peuvent saigner, soit simplement en suintant, soit beaucoup, si l'une d'elles se perfore.


Quand les hémorroïdes disparaissent-elles ?

Les petites hémorroïdes internes peuvent parfois disparaître d'elles-mêmes, surtout si elles ont été causées par la constipation et que vous avez traité cette dernière rapidement. En revanche, les hémorroïdes plus importantes et visibles disparaissent rarement d'elles-mêmes. Elles doivent être traitées avec une crème qui les fait rétrécir et qui soulage les symptômes tels que les démangeaisons, les picotements et les irritations.


Les hémorroïdes peuvent-elles disparaître d'elles-mêmes ?

Les petites hémorroïdes internes peuvent parfois disparaître d'elles-mêmes, si vous luttez contre la constipation en prenant un laxatif et/ou en augmentant la quantité de fibres dans votre alimentation. En revanche, il ne faut pas s'attendre à ce que les hémorroïdes plus importantes et visibles disparaissent d'elles-mêmes. Elles doivent être traitées à l'aide d'une crème.


Que faire en cas d'hémorroïdes ?

Si vous avez des hémorroïdes, il faudra les traiter avec une crème spéciale qui les fait rétrécir et qui arrête les démangeaisons, les picotements et les irritations. En outre, vous devez veiller à vous nettoyer soigneusement après être allé aux toilettes, car cela peut être difficile si vous avez des hémorroïdes. Si vous avez tendance à être constipé, vous devez inclure plus de fibres dans votre alimentation, vous assurer de boire beaucoup de liquide et faire de l'exercice régulièrement.


Pourquoi les hémorroïdes démangent-elles ?

Les hémorroïdes démangent, principalement parce qu'il peut être très difficile de garder la zone autour de l'anus complètement propre quand on a des hémorroïdes. Il est donc important de les traiter avec une crème qui, d'abord, les fera rétrécir, puis soulagera les démangeaisons, les picotements et les irritations.


Comment traite-t-on les hémorroïdes ?

Dans la grande majorité des cas, les hémorroïdes peuvent être traitées avec une crème qui les fait rétrécir, et qui aide à lutter contre les démangeaisons et les irritations. En augmentant la quantité de fibres dans votre alimentation, vous pouvez prévenir la constipation, qui est une cause fréquente d'hémorroïdes. Dans certains cas, il peut être nécessaire de les compléter par des suppositoires. Dans de rares cas, et en cas d'hémorroïdes plus importantes, il peut être nécessaire de les retirer par voie chirurgicale.

Crèmes pour Soulager les Démangeaisons Anales

2 produits contre les démangeaisons de l’anus qui gratte

€19,99