Candidose mammaire - Dites adieu à la mycose du mamelon
C'est souvent embarrassant et frustrant pour les nouvelles mamans, mais la bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas la seule. De nombreuses mamans sont gênées par des mycoses sur les seins - et heureusement, il existe de bonnes options pour traiter et éliminer ces mycoses.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les mycoses mammaires et sur la manière d'atténuer les irritations cutanées gênantes qui peuvent survenir en cas d'infection fongique.
» Aller directement au traitement
Sommaire
Qu'est-ce que la mycose mammaire ?
Les mycoses peuvent affecter la peau presque partout sur le corps. Cela vaut donc aussi pour le mamelon. Il existe différents mycoses cutanés qui attaquent le corps à différents endroits et s'installent sous la forme d'une véritable infection fongique sur la peau.
Selon le type et la nature de l'infection fongique, celle-ci provoquera différents types d'inconfort sur la peau. En général, la peau est infectée par le candida, les dermatophytes ou le pityriasis versicolor, qui sont les causes les plus courantes des infections fongiques de la peau.
La candidose mammaire est causé par la levure candida albicans et survient pendant l'allaitement en raison d'une surproduction du champignon sur la peau, ce qui provoque une gêne et un inconfort cutané.
Pourquoi une candidose mammaire?
Les mycoses sont naturellement présentes sur la peau, et la levure candida albicans en particulier vit sur la peau. Les mycoses se nourrissent des cellules mortes de la peau, mais une barrière cutanée naturellement forte, propre et sèche les empêche de proliférer. C'est surtout dans les zones chaudes et humides que les mycoses trouvent des conditions de croissance favorables, ce qui leur permet de se multiplier et de se transformer en infection fongique.
C'est pourquoi le mamelon est particulièrement exposé aux mycoses pendant l'allaitement. La bouche chaude et humide du bébé maintient également le mamelon chaud et humide pendant de longues périodes, plusieurs fois par jour.
Cela permet à la candidose mammaire de se développer - et donc de créer un environnement favorable à son développement. Les champignons vivent dans la couche cornée, qui est la couche la plus externe de la peau. Lorsque les conditions d'humidité sont réunies, ils libèrent des enzymes qui dissolvent la couche cornée et permettent aux candidoses de se propager librement.
Souvent, la cause des infections fongiques sur le mamelon peut également être trouvée dans une infection du bébé. Votre enfant peut avoir une infection fongique à candida albicans dans la bouche et lorsqu'il mange votre sein, la mycose est transféré à votre mamelon.
Par exemple, si vous souffrez de muguet vaginal à la naissance, la bactérie fongique peut être transmise au nouveau-né. Ensuite, le bébé infecte le mamelon de sa mère par la bouche.
L'infection fongique peut donc être un cercle vicieux qu'il faut rompre au plus vite. Il est rare qu'une seule des parties soit atteinte de candidose - la mère et le bébé sont presque toujours tous deux atteints de muguet et doivent donc être traités, même si un seul d'entre eux présente des symptômes.
Qui est atteint de candidose mammaire ?
Toutes les mères qui allaitent sont exposées au risque de développer une infection fongique sur le mamelon. Toutefois, les femmes qui ne se souviennent pas de laisser sécher leurs seins à l'air avant de les ranger ou les mères qui oublient de changer régulièrement les coussinets d'allaitement sont particulièrement exposées au risque de mamelon.
Les femmes dont le système immunitaire est affaibli - par exemple en raison du diabète ou d'une infection par le VIH - sont également plus exposées au risque de muguet mamelonnaire. Lorsque le système immunitaire est affaibli, les globules blancs qui combattent normalement les bactéries étrangères ne sont pas en état d'alerte. Les mycoses bénéficient alors de conditions plus favorables.
Les mères traitées aux antibiotiques ont également un risque accru d'être gênées par des infections fongiques sur le mamelon. Un traitement antibiotique tue les bactéries pour les tuer, mais l'inconvénient des antibiotiques est qu'ils ne tuent pas seulement les "mauvaises" bactéries, mais aussi les bonnes.
Par conséquent, une cure d'antibiotiques peut inhiber l'équilibre naturel des bactéries qui tient normalement les mycoses en échec.
Symptômes - ce que l'on ressent
Si vous avez une mycose sur le mamelon, il est fort probable que votre enfant en ait également une mycose dans la bouche. Il y a donc des symptômes à observer chez vous et chez votre enfant.
Symptômes chez la mère
La candidose du mammaire est souvent associée à de fortes douleurs pendant et après l'allaitement. La douleur est particulièrement prononcée pendant que le bébé tète, après quoi elle s'atténue doucement. De nombreuses personnes comparent cette douleur à celle d'un couteau planté dans le sein, et elle peut irradier le reste du sein.
Le mamelon est rouge, gonflé et brillant, et la peau peut se fissurer. Les fissures ouvrent la voie aux bactéries et n'ont jamais le temps de guérir avant que le bébé ne suce à nouveau. En outre, les fissures peuvent également se transformer en mastite.
Si des douleurs apparaissent pendant l'allaitement peu après la naissance, c'est généralement le signe d'un problème dans la technique de succion du bébé. Une douleur soudaine pendant et après l'allaitement est un symptôme de muguet, qui peut survenir à n'importe quel moment de la période d'allaitement.
Symptômes chez l'enfant
Soyez vigilant si votre enfant développe des dépôts blancs, semblables à du lait, sur la langue, accompagnés de petites taches blanchâtres dans la bouche. Si c'est le cas, votre enfant souffre très probablement de muguet.
Un autre symptôme est que votre bébé devient soudainement plus agité pendant l'allaitement et a plus de mal à aspirer le lait. C'est le signe que l'enfant a mal lorsqu'il mange, et les maux de ventre sont également un symptôme courant.
En outre, une éruption cutanée rouge et moussue sur les fesses de l'enfant et dans la zone des couches peut parfois être un signe de l'infection.
Toutefois, même si la mère présente des symptômes, il n'est pas certain que le bébé en ait aussi. Ou vice versa.
Traitement efficace de la candidose mammaire
L'allaitement doit être confortable et sans douleur - pour vous et votre bébé. C'est pourquoi il est également important de traiter l'infection fongique afin de réduire la douleur pour la mère et le bébé.
Vous devez être traités tous les deux en même temps pour que l'infection disparaisse et que vous n'entriez pas dans un cercle vicieux où vous continuez à vous infecter l'un l'autre.
Créer un environnement qui éloigne les mycoses
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez faire beaucoup pour traiter les mycoses sur la tétine et dans la bouche de votre bébé.
Dans la lutte contre les mycoses, vous pouvez attaquer efficacement les bactéries fongiques avec quelque chose d'aussi simple que de l'eau gazeuse. Buvez beaucoup d'eau gazeuse et lavez vos mamelons et la bouche de votre bébé avec cette eau. Trempez une couche en tissu propre dans de l'eau gazeuse, puis tamponnez doucement la bouche de votre bébé avec cette eau. L'eau gazeuse est acide sur l'échelle acido-basique, c'est pourquoi elle est antifongique.
Une autre étape de la lutte contre la mycose des mamelons consiste à éliminer la mycose en adoptant un régime alimentaire approprié. Ce type de levure se nourrit et prospère dans un corps rempli de pain blanc, de chocolat, de boissons gazeuses et de sucreries. Bien qu'avoir un nouveau-né demande de l'énergie, il est préférable d'éviter les aliments sucrés. Ce faisant, vous obligez le champignon à se mettre à genoux.
Consulter un médecin
Si votre traitement à domicile n'est pas efficace et que vous avez le moindre doute, vous devriez consulter un médecin afin qu'il puisse vous aider davantage.
Dans de nombreux cas, vous et votre enfant aurez besoin d'un traitement différent et plus agressif contre la mycose. Quel que soit le médicament antifongique qui vous sera prescrit, à vous et à votre enfant, il est important de suivre le traitement, même si les symptômes disparaissent immédiatement. Si vous ne suivez pas le traitement, l'infection reste tapie, prête à réapparaître. C'est pourquoi il est important de suivre un traitement contre les mycoses.
Comment apaiser la peau irritée
En cas de mycose mammaire, la peau est rouge, irritée et parfois même craquelée. Vous pouvez soulager les démangeaisons et les irritations en utilisant un gel à l'huile de tea tree d'Australia Bodycare. Le gel apaise et calme les mamelons rouges et irrités grâce à sa teneur unique en huile de tea tree, qui lutte également efficacement contre les bactéries. Les ingrédients actifs et naturels du gel sont doux pour la peau et aident même à restaurer la barrière normale de la peau.
Prévenir les infections fongiques futures
Pour prévenir les futurs cas de mycose mammaire, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même. C'est une question de bon sens et d'hygiène.
Laissez vos seins s'aérer et sécher complètement avant de les remettre dans votre soutien-gorge. Vous éviterez ainsi de créer un environnement humide propice au développement des bactéries fongiques.
Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un soutien-gorge en coton plutôt qu'en tissu artificiel. Les tissus synthétiques ne permettent pas à la peau de respirer autant que le coton. Si la peau des mamelons ne reçoit pas suffisamment d'air, elle devient étouffante et humide.
Veillez à changer souvent de coussinets d'allaitement, de préférence après chaque séance d'allaitement. Les coussinets jetables sont idéaux car ils permettent de garder le sein propre et sec en permanence.
N'oubliez pas non plus une bonne hygiène. Lavez-vous les mains après chaque allaitement ou changement de couche et veillez à faire bouillir les sucettes de temps en temps. De préférence tous les jours. Il ne suffit pas d'ébouillanter les sucettes, il faut les faire bouillir pour que la croissance fongique disparaisse.
Le contenu de cet article ne doit pas être utilisé comme base de diagnostic ou de traitement. Nous vous recommandons de contacter votre propre médecin.