Comment prévenir les boutons sur la nuque
Bien que les boutons ne soient pas dangereux, ils peuvent être gênants, que ce soit sur la nuque ou ailleurs sur le corps.
Sur cette page, vous découvrirez ce que sont les boutons sur la nuque, pourquoi ils apparaissent et comment les traiter et les prévenir.
Sommaire
Que faire en cas de boutons sur la nuque ?
Bien que l'acné sur la nuque ne soit pas dangereuse, il peut être esthétiquement intéressant de s'en débarrasser.
Les adolescents, qui sont déjà confrontés à une faible estime de soi et à une crise d'identité, peuvent trouver que l'acné est une partie embarrassante et stressante de leur vie.
Heureusement, il existe des solutions pour traiter et prévenir l'acné, que vous pouvez découvrir ici.
Exfoliation du corps
Un nettoyage en profondeur de la peau à imperfections peut avoir un effet positif sur l'acné. L'exfoliation du corps hydrate et nourrit la peau, la laissant propre et nourrie.
Body Wash
Un nettoyage en profondeur du corps est essentiel pour éliminer la saleté et les bactéries qui peuvent obstruer les pores et provoquer de l'acné.
Body Wash est un savon corporel nourrissant contenant de l'huile de tea tree, qui combat les bactéries et est efficace contre la saleté.
L'huile de tea tree agit comme un antiseptique et renforce les défenses de la peau en nettoyant et en inhibant la croissance bactérienne indésirable.
Pour traiter les boutons sur le cou, nous recommandons d'utiliser le savon 1 à 2 fois par jour pendant les 14 premiers jours pour obtenir les meilleurs résultats.
Appliquez le produit sur la peau humide en effectuant des mouvements circulaires. Faites pénétrer le produit en massant, en particulier dans la zone où vous souffrez de boutons, puis rincez abondamment votre peau.
Body Scrub
Utilisez un bon gommage 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la peau et les bactéries et minimiser l'obstruction des glandes sébacées.
Body Scrub est un gommage adoucissant et rafraîchissant. Composé d'huile de tea tree antibactérienne et d'extrait de pépins d'abricot broyés, il exfolie efficacement votre peau en éliminant les cellules mortes et les impuretés présentes dans les pores.
Le produit laisse votre peau douce, fraîche et exempte de boutons, de poils incarnés, de bourgeons sébacés et de points noirs.
Massez le gommage en effectuant des mouvements circulaires sur une peau humide. Veillez à masser les grains de gommage en particulier sur la zone des boutons. Rincez ensuite le produit et poursuivez votre douche.
Body Lotion
Lorsque la peau manque d'hydratation, elle compense par une surproduction de sébum, ce qui peut entraîner de l'acné. C'est pourquoi il est bon de veiller à ce que votre peau soit hydratée.
Body Lotion d'Australian Bodycare est une lotion hydratante qui adoucit le corps. Grâce à l'huile de tea tree antibactérienne, vous pouvez l'utiliser en particulier là où vous souffrez de boutons et d'une peau impure.
Sa consistance légère permet au produit d'être rapidement absorbé par la peau sans laisser de sensation de gras sur le corps.
Faites pénétrer la lotion corporelle en massant la peau, en insistant sur la nuque, à la racine des cheveux, afin de prévenir l'apparition de boutons.
Compléter les produits entre eux
Vous pouvez facilement utiliser les produits ci-dessus seuls. Cependant, si vous voulez prévenir les boutons, les points noirs et les nodules sébacés, il est préférable de les utiliser tous ensemble :
- Laver soigneusement le corps avec Body Wash
- Masser Body Scrub sur la peau propre pour éliminer les cellules mortes.
- Appliquez Body Lotion après le bain - elle pénètre encore mieux après un gommage.
Traitement médical
Si vous êtes gravement touché par l'acné, il se peut que vous ayez besoin d'un traitement hormonal.
Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire une crème, une pommade ou des comprimés contre l'acné.
Pilules contraceptives
Certaines femmes trouvent que la pilule contraceptive aide à lutter contre l'acné. La pilule contraceptive étant un produit hormonal, elle peut avoir un effet bénéfique sur une affection cutanée hormonale comme l'acné.
Nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin.
Autres conseils pour se débarrasser des boutons sur le cou
- Nettoyez soigneusement votre visage matin et soir pour vous débarrasser des cellules mortes.
- Évitez les produits capillaires qui peuvent provoquer des boutons sur la nuque, à la racine des cheveux.
- Buvez beaucoup d'eau et adoptez une alimentation saine et variée.
- Faites-vous aider en cas de stress ou de dépression - demandez un traitement à votre médecin si nécessaire.
Qu'est-ce que les boutons du cou ?
Les boutons sont des imperfections cutanées caractérisées par des gonflements rouges ou du pus jaunâtre. Ils sont causés par un excès de sébum (graisse de la peau) sous la peau, produit par les glandes sébacées.
Le sébum a pour fonction d'hydrater la peau et les cheveux afin qu'ils ne se dessèchent pas. S'il est produit en trop grande quantité, la glande s'obstrue car le sébum ne peut pas remonter à la surface de la peau.
Cette obstruction rend la glande vulnérable aux impuretés et aux bactéries qui provoquent une inflammation et se transforment en boutons.
Pourquoi les boutons sur la nuque apparaissent-ils à la racine des cheveux ?
L'acné peut apparaître n'importe où sur le corps.
Elle est plus fréquente là où la peau a tendance à être la plus grasse et où il y a le plus de glandes sébacées et de follicules pileux, comme sur le visage.
Il n'est donc pas rare de souffrir de boutons sur la nuque, à la racine des cheveux.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l'apparition de boutons sur la nuque ou ailleurs sur le corps. Pour en savoir plus sur les causes, cliquez ici.
Affection cutanée d'origine hormonale
L'acné est une affection cutanée hormonale. Cela signifie qu'une perturbation de l'équilibre hormonal peut provoquer l'acné.
En cas d'excès d'hormones, le follicule pileux et la glande sébacée produisent davantage de sébum et se bouchent.
C'est pourquoi les adolescents sont particulièrement touchés par l'acné, car la production d'hormones est plus importante pendant la puberté.
Les femmes sont particulièrement touchées pendant la grossesse ou la menstruation, lorsque l'équilibre hormonal est perturbé.
Les médicaments peuvent également affecter la production d'hormones dans votre corps.
Lorsque l'équilibre hormonal est perturbé, la production de sébum augmente, ce qui contribue à l'acné. Ce phénomène peut également se produire en cas de dépression ou de stress.
Causes génétiques
L'acné est fortement héréditaire. Cela signifie que vous avez plus de chances d'avoir de l'acné si vos parents en ont souffert.
Cependant, il peut être bénéfique pour vous de le savoir car vous pouvez commencer un traitement préventif immédiatement.
Produits capillaires et maquillage
Les produits chimiques contenus dans votre laque peuvent contribuer à un excès de sébum et à des réactions cutanées qui provoquent l'acné.
Le maquillage peut également accumuler des huiles qui ne sont pas naturelles pour le corps. Le fait de ne pas enlever le fond de teint avant d'aller se coucher peut obstruer les pores et provoquer de l'acné.
Il est donc recommandé d'adopter un régime d'hygiène complet, en se lavant régulièrement les cheveux et la peau, afin d'éviter l'accumulation d'un excès de sébum.