Se débarrasser des boutons à la racine des cheveux
Les boutons à la racine des cheveux sont un problème pour de nombreuses personnes. Tout le monde peut avoir des boutons, petits ou grands.
Si vous souffrez d'acné et d'imperfections cutanées, il est normal que vous ayez des boutons ailleurs sur votre corps. Que tu sois adolescent ou adulte, c'est un problème qui peut t'affecter et nuire à ton estime de soi.
Sur cette page, vous en apprendrez plus sur ce qu'est l'acné capillaire, sur les raisons de son apparition et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Sommaire
Que pouvez-vous faire vous-même ?
Bien que l'acné capillaire ne soit pas immédiatement dangereuse, elle peut être gênante, à la fois pour des raisons esthétiques et psychologiques.
Heureusement, il existe des options de traitement, que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Un cuir chevelu sain
Pour contrer et prévenir l'acné à la racine des cheveux, vous pouvez garder votre cuir chevelu sain et équilibré. Choisissez des produits contenant des ingrédients soignants et nourrissants afin de ne pas irriter votre cuir chevelu et votre racine des cheveux - et de ne pas provoquer davantage de boutons.
Scalp Scrub
Le Scalp Scrub nettoie efficacement le cuir chevelu de la saleté, des résidus de produits coiffants et des cellules mortes.
Avec Scalp Scrub, vous pouvez facilement et en douceur garder votre cuir chevelu propre et exempt d'excès de sébum et de pellicules.
Shampooing Hair Clean
Pour prévenir les boutons près du cuir chevelu gras et de la racine des cheveux, utilisez un shampooing qui nettoie en profondeur et rétablit l'équilibre du cuir chevelu.
Hair Clean contient des ingrédients actifs tels que l'huile de noix de coco et l'huile de tea tree, qui renforcent les cheveux et le cuir chevelu.
L'huile de tea tree est également efficace contre la saleté et a un effet antiseptique et inhibiteur sur les bactéries qui peuvent causer des pellicules et un cuir chevelu irrité.
Ses propriétés de nettoyage en profondeur en font une option de traitement optimale pour l'acné à la racine des cheveux.
84% des testeurs ont trouvé que Hair Clean nettoie efficacement les cheveux des impuretés et les garde frais et recommanderaient le produit à d'autres.
Compléter les produits entre eux
Vous pouvez utiliser les trois produits ci-dessus individuellement, mais vous pouvez aussi les utiliser ensemble pour chouchouter vos cheveux et votre cuir chevelu au quotidien :
- Appliquer Scalp Scrub sur le cuir chevelu et masser.
- Rincer le Scalp Scrub avec le shampooing et terminer avec notre après-shampooing hydratant.
Autres conseils pour se débarrasser des boutons à la racine des cheveux
- Nettoyez votre visage matin et soir pour vous débarrasser des vieilles cellules de la peau.
- Envisagez de prendre des suppléments pour aider à maintenir une peau saine et normale
- Évitez les cires pour cheveux - ou veillez à ne pas toucher la peau à la racine des cheveux lorsque vous vaporisez de la cire.
- Adoptez un régime alimentaire sain et varié et buvez beaucoup d'eau.
Qu'est-ce que l'acné capillaire ?
Les boutons peuvent apparaître à peu près partout sur le corps.
Un bouton apparaît lorsque les glandes sébacées sont obstruées. Les glandes sébacées sont situées à côté des follicules pileux et produisent du sébum (huile de peau) qui protège et imperméabilise les cheveux et la peau.
Les glandes se bouchent lorsque l'organisme produit une telle quantité de sébum qu'il ne peut plus remonter et sortir de la surface de la peau. L'obstruction entraîne l'infection des glandes par la bactérie cutanée propionebacterium, ce qui provoque une inflammation, communément appelée bouton.
Les grandes quantités de sébum sont décomposées par les bactéries et se transforment en matière blanche qui peut être extraite.
Pourquoi les boutons apparaissent-ils à la racine des cheveux ?
Lorsque la production d'hormones - principalement l'hormone sexuelle mâle androgène - augmente dans votre corps, vos glandes sébacées sont stimulées pour augmenter la production de sébum.
Il est donc tout à fait normal que les adolescents, en particulier, souffrent d'acné, car la production d'hormones augmente pendant la puberté.
Les boutons apparaissent généralement là où notre peau a tendance à être la plus grasse et où nous avons le plus de glandes sébacées et de follicules pileux. Il n'est donc pas surprenant de souffrir de boutons à la racine des cheveux.
Facteurs internes
Les causes peuvent être divisées en facteurs internes et externes.
Les facteurs internes peuvent être :
- le stress
- la menstruation
- la dépression
Les boutons sont d'origine hormonale. Les exemples ci-dessus affectent l'équilibre hormonal dans le corps, provoquant une augmentation de la production de sébum et contribuant à l'apparition de l'acné sur le corps.
Génétique
L'acné est en grande partie héréditaire. Si vos parents ont souffert d'acné, vous avez plus de chances d'en être atteint.
La cause est inconnue, mais il s'agit malheureusement d'une tendance courante.
Facteurs externes
Les facteurs externes jouent également un rôle dans l'apparition des boutons à la racine des cheveux. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-dessous.
Produits pour la peau et les cheveux
Les boutons à la racine des cheveux peuvent être causés par les produits chimiques contenus dans les produits capillaires. Les mousses et les sprays peuvent contribuer à un excès de sébum et à des réactions cutanées au niveau de la racine des cheveux qui provoquent l'acné.
Maquillage
Le fond de teint et les autres produits de maquillage peuvent provoquer une accumulation d'huiles qui ne sont pas naturelles pour le corps.
Ne pas se laver le visage avant de se coucher peut obstruer les pores et provoquer de l'acné.
Hygiène
La racine des cheveux et les autres zones poilues du corps accumulent naturellement du sébum et des peaux mortes. C'est pourquoi il est bon de se souvenir d'un programme d'hygiène rigoureux.
Lavez régulièrement vos cheveux et votre peau, surtout après une activité physique ou par temps chaud.
Autres causes
Les médicaments peuvent affecter la production d'hormones dans votre corps et provoquer de l'acné. Une autre cause peut être le fait de gratter ou de presser les boutons.