Voulez-vous être un(e) testeur/testeuse ?

Rasage intime pour femme – Voici la marche à suivre !

Mise à jour professionnellement: 30/8/2021

Êtes-vous une de ces nombreuses femmes qui se rasent régulièrement la zone intime ? Si c’est le cas, vous avez probablement expérimenté le problème des boutons, des rougeurs et des démangeaisons après le rasage. Dans ce guide vous pourrez découvrir comment éviter les boutons du rasoir et effectuer un rasage complètement lisse et soyeux.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Le rasage intime – Qui, quoi et où

La plupart des femmes de tous âges se rasent régulièrement les aisselles et les jambes. Beaucoup – surtout les femmes plus jeunes de moins de 40 ans – choisissent de raser aussi leur zone intime. Certaines veulent simplement une ligne du bikini bien nette tandis que d’autres choisissent de la mettre complètement à nu, en éliminant tous les poils. Cela peut être un challenge de se raser la zone intime, où la peau est extrêmement délicate et sensible, sans irriter la peau et causer boutons, rougeurs et démangeaisons.

Si vous vous êtes déjà rasé la zone intime totalement, vous souffrez peut-être d’irritation cutanée actuellement. Pour vous assurer d’éviter ce problème quand vous vous raserez à l’avenir, lisez notre guide du rasage intime sans rougeurs, boutons ni irritation cutanée.

Ici vous pouvez en apprendre davantage sur le rasage intime et recevoir des super-conseils sur ce qu’il faut retenir dans l’élimination des poils. Suivez ce guide pour pouvoir vous raser confortablement et éviter rougeurs, boutons et démangeaisons désagréables qui en sont la conséquence.


Pourquoi les femmes choisissent-elles de raser leur intimité

Les tendances de beauté et de mode changent de décennie en décennie – tout comme notre perception de la pilosité pubienne. La plupart d’entre nous sont influencées par les tendances, que nous le reconnaissions ou non. Les tendances actuelles décident que la femme idéale a très peu de poils pubiens, et donc de nombreuses femmes choisissent de raser aussi leur zone intime.

Le pour et le contre du rasage intime

Il n’existe pas beaucoup d’avantages au rasage intime. Pour de nombreuses personnes, c’est un choix très personnel. L’un des avantages principaux du rasage intime est l’hygiène – les gens croient qu’il est plus facile de rester propre et fraîche sans poils pubiens. Cependant, sans parler de la présence ou de l’absence de poils, le fait de rester propre et hygiénique dépend tout d’abord de vos habitudes de lavage et de propreté plutôt que des tendances de la mode.

Les désavantages, d’autre part, sont plus évidents et vécus par de nombreuses femmes. Ils comprennent des symptômes comme les rougeurs, les boutons, les picotements, les démangeaisons, les poils incarnés et l’inflammation des follicules cutanés. Si vous ne savez pas comment éviter ces problèmes, ils continueront de se produire après chaque rasage.


Le rasage intime – Étape par étape

Plus de la moitié des femmes qui se rasent la zone intime font l’expérience de ces irritations et rougeurs cutanées. Néanmoins, une large majorité de femmes de moins de 40 ans continuent de se raser régulièrement. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire les irritations si vous connaissez quelques astuces pour le rasage des zones délicates. Suivez ce guide du rasage intime étape-par-étape pour prendre un bon départ.

Les poils repoussent vite, et donc pour la plupart des gens il sera nécessaire de se raser tous les deux jours pour rester complètement glabre. Mais rappelez-vous que votre peau tirera bénéfice d’une interruption occasionnelle de rasage. Donc, que décider en matière de rasage intime ?

Le rasage intime pour les femmes – La marche à suivre

1) Prenez votre temps
Tout d’abord, prenez votre temps quand vous vous rasez, ne vous précipitez pas. Vérifiez que vous avez un bon éclairage et que vous pouvez voir clairement ce que vous faites quand vous vous rasez.

2) Adoucissez et purifiez complètement la peau
Assurez-vous d’adoucir et de nettoyer votre peau avant le rasage. Utilisez de l’eau tiède et un produit de lavage intime qui tue les bactéries qui causent rougeurs et boutons.

3) Taillez d’abord avec des ciseaux si nécessaire
Si vous avez des poils pubiens très longs, c’est une bonne idée de les dégrossir avec des ciseaux avant le rasage, de manière à ne pas être obligée de raser la même zone plusieurs fois.

4) Utilisez un bon gel de rasage
Certaines femmes préfèrent utiliser une crème de rasage de bonne qualité ou du savon de rasage sur leur peau lors du rasage.

5) Utilisez seulement des lames de rasoir propres et aiguisées
Utilisez toujours un rasoir ou un épilateur propres pour éviter de propager des bactéries. Il est important aussi d’utiliser un rasoir bien aiguisé, pas un vieux rasoir émoussé.

6) Tendez la peau
Assurez-vous de maintenir la peau bien tendue lors du rasage, afin d’éviter de vous couper. Cela vous permettra aussi d’obtenir un rasage de plus près.

7) Rincez la peau complètement ensuite
Rincez bien votre peau après le rasage pour éliminer tout résidu de produit

8) Finissez avec un baume apaisant
Finissez avec un baume doux et nourrissant conçu spécialement pour une utilisation après rasage de votre zone intime. Choisissez de produits qui contiennent des ingrédients naturels nourrissants et apaisants comme l’Aloe vera ou l’huile d'arbre à thé. Il est important que vous trouviez un produit qui apaise votre peau.

9) Évitez les sous-vêtements serrés
Évitez de porter des sous-vêtements serrés en tissu synthétique juste après le rasage, car le tissu pourrait vous irriter la peau. Préférez des culottes larges en coton.

Si vous vous sentez irritée ou inconfortable après le rasage, vous pouvez traiter la zone avec un agent antiseptique. Vous pouvez les acheter en pharmacie, chez Boots et quelquefois dans les supermarchés.

Australian Bodycare

3 produits pour la prévention des poils incarnés, des brûlures et des rougeurs qui surviennent après le rasage intime

€29,99

Voir le produit

Éviter rougeurs et boutons après le rasage intime

En se rasant – quelle que soit la partie du corps ou du visage – il est fréquent de voir des boutons, des rougeurs ou des démangeaisons se développer sur la peau aussitôt après. Ces rougeurs et boutons sont aussi appelés boutons du rasoir.

Heureusement, il est possible d’éviter ces problèmes lors du rasage. Il est important de maintenir la peau propre et douce de façon à éviter que des bactéries se retrouvent piégées dans les pores de la peau. Ce sont ces bactéries qui amènent les boutons et les inflammations.

L’arme la plus importante de votre arsenal contre rougeurs et boutons, c’est un bon produit de rasage, doux et non-agressif – que vous pouvez utiliser avant et après le rasage.

Un remède naturel comme l’huile d'arbre à thé est connu pour combattre les bactéries et en même temps rafraîchir et apaiser la peau – la plupart des produits de soins cutanés qui contiennent de l’huile d'arbre à thé sont parfaits pour le rasage. Les produits après-rasage d’Australian Bodycare nourrissent et calment la peau tout en inhibant la croissance des bactéries. Donc, ces produits réduisent les risques de développement des rougeurs et des boutons. Vous pouvez aussi trouver un kit complet de soin de rasage intime avec tout ce qu’il vous faut pour traiter votre peau avant et après le rasage chez Australian Bodycare.


Soulager les démangeaisons après le rasage intime

Beaucoup de gens souffrent d’irritation cutanée après rasage de leur zone intime. Ces irritations sont habituellement des démangeaisons, des rougeurs et des boutons. Tous ceci est inconfortable et d’aspect peu agréable.

Si vous voulez éviter démangeaisons et irritation, prenez le soin de traiter votre peau avant, pendant et après le rasage. Le temps et l’argent que vous dépenserez en produits de soins apaisants sont entièrement justifiés. Très peu de gens peuvent raser n’importe quelle partie de leur corps sans avoir besoin de préparer la peau et de traiter la zone ensuite.

Il faut très peu de temps pour appliquer les produits de soins cutanés lors du rasage, et les résultats obtenus sont beaucoup plus agréables. Il vous faut trouver des produits de soins apaisants que votre peau peut tolérer après l’abrasion du rasage. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser des produits doux, sans parfum, à base d’ingrédients naturels rafraîchissants, nourrissants et apaisants.


Rasoir électrique, à lames ou épilateur – Quel est le meilleur choix ?

Lorsque vous épilez vos poils pubiens à la cire, vous êtes débarrassée des poils beaucoup plus longtemps que si vous utilisez un rasoir électrique ou à lames. En revanche, beaucoup de gens trouvent que l’épilation à la cire peut être trop agressive pour la peau, surtout dans les zones où la peau est délicate et sensible.

La plupart des gens préfèrent donc éliminer leurs poils intimes à la maison avec un rasoir électrique, un rasoir féminin, un épilateur ou un rasoir à lames. Un épilateur est une machine électrique qui enlève les poils en les arrachant complètement. Cela veut dire qu’une session d’épilation vous débarrasse des poils pendant une période assez longue, mais le processus même prend du temps et peut être aussi tout-à-fait douloureux. Un bon épilateur n’est pas non plus très bon marché.

La plupart des gens choisissent de se raser avec un rasoir électrique ou à lames. Un rasoir électrique est plus cher qu’un rasoir à lames, mais le risque de se couper est moindre. C’est finalement une affaire de choix personnel, entre le rasoir électrique et celui à lames. Quel que soit l’option, assurez-vous d’utiliser une lame propre pour éviter de propager des bactéries. Enfin, vérifiez que votre peau est propre, douce et bien hydratée, pour prévenir complètement des rougeurs, boutons et irritations cutanées.

Australian Bodycare

3 produits pour la prévention des poils incarnés, des brûlures et des rougeurs qui surviennent après le rasage intime

€29,99

Voir le produit