Voulez-vous être un(e) testeur/testeuse ?

Comment lutter contre la peau grasse ?

Mise à jour professionnellement: 30/8/2021

Pour avoir une belle peau et éviter boutons et comédons sur le visage, la prévention joue un rôle essentiel. Les causes d’un visage gras sont diverses. Vous n’utilisez pas les bons produits, vous pouvez avoir un déséquilibre hormonal. De nombreux remèdes maison existent, qui vous permettront d’éviter les petits soucis liés à une peau grasse.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

La peau grasse et les impuretés surviennent quand la production naturelle de graisses par la peau augmente et se mélange aux cellules mortes, provoquant l’obstruction des pores du visage. Une peau grasse donne le champ libre aux bactéries.

La peau s’infecte et des boutons apparaissent. La meilleure façon de se débarrasser des bactéries est de se laver fréquemment le visage avec les bons produits. Mais il est aussi important d’examiner ce qui peut provoquer une peau grasse.


Est-ce mauvais de se laver la peau trop souvent ?

La plupart d’entre nous ont tendance à se laver le visage chaque jour – et peut-être même deux fois – le matin, avant de sortir, et le soir, avant de se coucher. Lorsque vous nettoyez votre peau, vous retirez les cellules mortes, les restes de maquillage et toute la saleté qui s’est déposée sur le visage dans la journée.

À première vue, c’est donc bien. Mais cela peut aussi être excessif. En effet, pour éviter de se dessécher, la peau peut alors réagir en produisant plus de sébum. Bien sûr, il ne s’agit pas de ne plus se laver. Vérifiez plutôt la qualité de vos produits et leur composition, car vous auriez peut-être intérêt à opter pour des produits plus doux.


Quelles sont les causes d’une peau grasse ? 

Les hormones graissent la peau

Les hormones sont un des facteurs principaux de la présence d’une peau grasse sur le visage.

À la puberté, le corps augmente sa production d’hormones mâles, et cela concerne les filles comme les garçons. Ce phénomène s’accompagne d’une production accrue de sébum par les glandes sébacées. Et comme l’apparition de boutons est due à une bactérie qui se nourrit de sébum, il est donc essentiel d’éliminer ce foyer bactérien de la peau en utilisant un produit de soins adapté.

Vous pouvez également avoir la peau grasse pendant vos règles. Il serait donc utile d’identifier les périodes où votre peau est grasse. Cela vous permettra d’alterner les produits, en utilisant un produit plus puissant quand votre peau est plus grasse, et un produit plus doux lorsque le problème est passé.

Une alimentation déséquilibrée

Il n’est pas prouvé qu’une alimentation grasse et peu saine provoque des impuretés. Nous vous conseillons toutefois de combiner les trois actions suivantes : privilégiez une alimentation saine et variée, buvez suffisamment d’eau, faites de l’exercice physique chaque jour. Si vous vous sentez en forme, cela se reflètera sur votre peau.

Le stress se traduit sur votre peau

Il semble que le stress ait une influence négative sur la peau. Lorsque vous éprouvez du stress pendant une longue période, le risque d’avoir une peau impure augmente. Cela est dû au fait que le stress influe sur l’équilibre hormonal, et l’on sait que la production d’hormones et le déséquilibre hormonal favorisent l’apparition d’une peau impure.

Peau impure : le rôle de l’hérédité

Certains individus sont, plus que d’autres, confrontés à des problèmes de peau grasse et d’impuretés, et ces problèmes sont parfois héréditaires. Il est alors encore plus important d’apporter à la peau de son visage un soin tout particulier.


4 étapes simples pour avoir une belle peau 

Lorsque vous nettoyez votre visage, vous devez le faire correctement. Sachez que cela vaut vraiment la peine de consacrer un peu de temps à votre routine de soin.  Nous vous expliquons ici comment vous pouvez, en 4 étapes simples, utiliser les produits pour le visage Australian Bodycare qui vous aideront à éliminer impuretés et boutons sur votre visage.

Étape 1 : Lavez votre visage

Se laver le visage est une importante étape dans la routine quotidienne de soins du visage. Dans la mesure où vous l’utilisez souvent, il est primordial de choisir un produit doux pour la peau. Mais ce produit doit en même temps être efficace, pour vous permettre d’éliminer la saleté et les impuretés qui risqueraient de s’incruster dans les pores de votre peau.

Face Wash d’Australian Bodycare est un nettoyant visage que vous pouvez utiliser chaque jour, matin et soir. Face Wash soigne, prévient les éruptions cutanées et agit efficacement contre les boutons et les impuretés. Ce produit contient de l’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé), huile naturelle et antibactérienne qui freine l’apparition des bactéries indésirables.

Étape 2 : Nettoyez la peau en profondeur avec le tonique

Certains pensent que la qualité d’un tonique pour la peau dépend de sa puissance. Mais un grand nombre de toniques contiennent une proportion élevée d’alcool et constituent donc un traitement bien trop agressif, ce quel que soit votre type de peau. Il est donc judicieux de trouver des produits plus doux, capables d’éliminer efficacement bactéries et autres impuretés tout en soignant votre peau en douceur.

Face Tonic d’Australian Bodycare est un tonique pour la peau sans alcool. Ce tonique pour la peau contient de l’huile de tea tree aux propriétés antiseptiques, qui prévient la formation d’impuretés et les problèmes de peau en nettoyant en profondeur et en empêchant la croissance de bactéries indésirables. Il vous permet de nettoyer votre peau en toute sécurité, sans la dessécher.

Étape 3 : Crème pour le visage

Face Cream d’Australian Bodycare est une crème pour le visage légère et hydratante, idéale pour un usage quotidien. Facile à utiliser, cette crème pénètre rapidement dans la peau, sous réserve d’un dosage approprié. Les agents actifs sélectionnés avec soin préviennent, soignent et combattent efficacement les impuretés et permettent d’avoir une peau douce et saine.

Étape 4 : Masque pour le visage

Le Face Mask d'Australian Bodycare est idéal pour tous types de peau. Ce masque à l’argile nettoie en profondeur et rafraichit la peau et vous permet de lutter contre les impuretés. Pour permettre l’exfoliation de la peau, notre produit contient des coquilles de noix de santal qui éliminent délicatement les cellules mortes et stimulent le renouvellement naturel de la peau.


Une gamme efficace contre la peau grasse

Australian Bodycare a élaboré pour vous une offre de produits spécialement formulés pour vous qui avez la peau du visage grasse, des boutons, des comédons, une peau sèche ou rencontrez d’autres problèmes de peau sur le visage. Une gamme de produits qui vous permettra de pouvoir vous regarder dans la glace et d’admirer votre peau – une belle peau, lisse, souple et douce, sans impuretés.

Notre pack comprend 3 produits destinés aux soins quotidiens du visage : Face Wash, Face Tonic et Face Cream, ainsi qu’un Face Mask pour exfolier et nettoyer en profondeur votre peau, et un Spot Stick pour intervenir en urgence en cas d’éruption cutanée.

Kit Visage Australian Bodycare

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit