Gale - Qu'est-ce que c'est et comment s'en débarrasser ?

Mise à jour professionnellement: 26/2/2022

La gale est une maladie de la peau dont souffrent de nombreux Danois, hommes et femmes, à un moment ou à un autre de leur vie. Heureusement, de bons traitements sont disponibles - et vous pouvez en savoir plus à leur sujet ici. Vous pouvez également apprendre ce qu'est réellement la gale et pourquoi vous l'attrapez.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Qu'est-ce que la gale ?

En bref, la gale est une affection cutanée causée par une infection par l'acarien humain. On l'appelle aussi la « démangeaison de sept ans », mais lorsqu'elle est correctement diagnostiquée, elle est connue sous le nom de gale. La maladie est de plus en plus courante.

Si vous avez la gale, vous avez une infection par un minuscule acarien de couleur brun/jaunâtre. C'est un parasite avec quatre paires de pattes, qui vit sous la surface de la peau. La femelle mesure environ 0,3 à 0,4 mm de long et est plus grande que le mâle. Lorsque la femelle est prête à pondre, elle s'enfouit sous la couche supérieure de la peau, formant des passages, où elle pond ses œufs, et meurt peu de temps après.

Lorsque les œufs ont été pondus, il faut environ trois semaines avant qu'ils n'éclosent. Ensuite, une nouvelle génération d'acariens creusera de nouveaux passages et commenceront à se reproduire. Les symptômes de la gale, avec de violentes démangeaisons, peuvent n'apparaître que deux ou trois semaines après la première infection. Les terriers de la gale sont souvent visibles si vous regardez attentivement. Les terriers peuvent mesurer jusqu'à 10 mm de long, sont minces et sinueux et de couleur blanche/grisâtre. Au bout de chaque terrier, vous pouvez voir l'acarien sous la forme d'un point noir.

Beaucoup de gens craignent cette maladie de la peau, mais ce n'est pas dangereux. Bien qu'il soit douloureux et extrêmement inconfortable d’avoir des acariens microscopiques rampant sous la peau, un traitement est nécessaire pour s'en débarrasser.


Pourquoi les gens attrapent-ils la gale ?

La gale est causée par une infection par l'acarien des démangeaisons, dont le nom scientifique est Sarcoptes scabiei var hominis. Vous pouvez l'attraper d'une autre personne qui a cette affection cutanée.


Comment se transmet la gale ?

La gale est une maladie hautement contagieuse, qui peut se propager comme une traînée de poudre si elle n'est pas arrêtée. C'est pourquoi il est important de se faire soigner, afin que l'infection ne se propage pas. Mais, comment attrape-t-on la gale ?

Les minuscules acariens de la gale sont transmis par contact étroit d'une personne à une autre. C'est pourquoi on le voit souvent dans les crèches, où les enfants sont en contact physique étroit, ou dans les internats, où les jeunes vivent à proximité les uns des autres dans un petit espace. Ces acariens préfèrent vivre dans des zones telles qu'entre les doigts, sur le poignet, sous les aisselles ou autour du nombril et des organes génitaux. Vous pouvez donc être infecté en serrant la main – et surtout par contact sexuel avec une personne infectée. L'infection se produit par contact physique étroit et tout le monde peut attraper la gale.

Même si elle se transmet généralement par contact physique direct avec une personne infectée, vous pouvez également attraper la gale à travers le linge de lit ou d'autres textiles. Ceci est cependant très rare. Les acariens qui démangent ne survivent généralement dans les textiles que pendant trois ou quatre jours. Cependant, vous pouvez être malchanceux et attraper la gale sur les textiles si vous les touchez peu de temps après qu’ils ont été en contact avec une personne infectée par la gale.

Chez les personnes âgées et celles dont la réponse immunitaire est réduite, la gale peut évoluer vers ce que l'on appelle la gale croûteuse. Cela n'est pas causé par un type différent d'acarien des démangeaisons creusant à travers les couches de la peau, mais par un grand nombre d'acariens se reproduisant dans la peau avec des croûtes ou des gales. Cela signifie que ceux qui souffrent de gale croûteuse sont encore plus contagieux que les personnes atteintes de gale « ordinaire ».


Symptômes de la gale – à quoi faire attention

Il existe des signes et des symptômes assez clairs d'infection de ces acariens. Les symptômes qui apparaissent généralement sont :

 

  • Démangeaisons intenses, très gênantes. La sensation de démangeaison est causée par une forte réaction du système immunitaire aux acariens eux-mêmes, à leurs œufs et à leurs excréments. La sensation de démangeaison commence généralement deux à trois semaines après l'exposition à l'infection. Si vous avez déjà eu la gale, les symptômes peuvent apparaître après quelques jours seulement.
  • Une éruption cutanée, qui apparaît sous forme de plaques rouges sur la peau, semblable à l'eczéma. Il y aura souvent des égratignures et des plaies ouvertes sur la peau, car l'éruption cutanée qui démange est si irritante que le patient se gratte à travers de la peau.
  • Les taches apparaissent souvent avec les démangeaisons et les éruptions cutanées. Ceux-ci sont petits et rouges, surtout sur les bras et le corps.

Avec les minuscules acariens les démangeaisons se développent mieux dans des conditions chaudes, ainsi les démangeaisons et l'inconfort sont souvent pires la nuit, lorsque vous êtes allongé sous une couette chaude. Cela réveille les acariens, ils se déplacent et provoquent des démangeaisons intenses. La démangeaison est souvent plus supportable pendant la journée.

Endroits typiques des attaques de gale

Les infections sont généralement localisées sur les doigts et les paumes, aux poignets, au nombril et aux organes génitaux. La démangeaison est pire là où se trouve l'acarien, mais peut se propager sur tout le corps.

Cependant, la gale peut se développer à différents endroits dans différents groupes d'âge :

  • Enfants – chez les enfants, les infections par la gale apparaissent souvent sur le visage, le cuir chevelu, les paumes et la plante des pieds. Surtout chez les enfants de moins de deux ans, les acariens de la gale sont visibles sur la plante des pieds, dans des terriers courbes visibles à la loupe.
  • Adultes – chez les adultes, les acariens s'installent généralement dans des zones chaudes entre les doigts, autour du poignet, sous les aisselles et près des organes génitaux. Surtout sur les organes génitaux, la maladie se manifeste par de petites taches rouges dures sur la peau.
  • Personnes âgées – chez les personnes âgées, la gale est souvent considérée comme une éruption cutanée diffuse. C'est également dans ce groupe que la gale croûteuse - parfois appelée gale norvégienne - est le plus fréquemment observée. Elle est souvent due à une réponse immunitaire réduite. Lorsqu'une personne âgée est infectée par la gale ordinaire, elle peut évoluer vers une gale en croûte, qui apparaît sous forme de gale ou de croûtes sur la peau avec un grand nombre d'acariens qui démangent. Elle est rarement accompagnée du même degré de démangeaisons douloureuses.

Étant donné que la gale apparaît avec des symptômes tels que des démangeaisons et une éruption cutanée rouge, elle peut facilement être confondue avec d'autres maladies de la peau, par exemple de l'eczéma ou des allergies.

Australian Bodycare Body Wash

Gel douche à l'huile de tea tree 100% naturelle

€7,99

Voir le produit

Australian Bodycare Body Lotion

Nourrit et prévient la peau sèche et impure

€12,99

Voir le produit

Traitement de la gale - comment se débarrasser des acariens

Même si la gale n'est pas une infection cutanée dangereuse, elle est extrêmement inconfortable et irritante pour le patient. En outre, il s'agit d'une affection cutanée hautement infectieuse, il est donc très important de se faire soigner le plus tôt possible si vous pensez avoir attrapé la gale.

Comment est-elle traitée

Comme indiqué, il est important de traiter la gale afin de briser la chaîne d'infection. Si vous soupçonnez que votre éruption cutanée pourrait être la gale, mais que vous n'êtes pas sûr, il est essentiel de contacter un médecin. Ensuite, le traitement peut commencer dès que possible. Le médecin examinera soigneusement la peau pour être sûr du diagnostic.

La peau sera examinée au microscope, soit pour identifier un acarien vivant, soit pour mettre en évidence un terrier d'acarien, qui est aussi un signe certain qu'il y a de la gale sous la peau. Le traitement commencera avec de la crème. La gale en croûte nécessitera souvent un examen plus approfondi par un dermatologue, qui peut compléter le traitement en prescrivant des pilules pour se débarrasser des acariens.

Auto-traitement avec de la crème

Les patients atteints de gale effectuent eux-mêmes le traitement à domicile. Le remède contre la gale peut être acheté en vente libre à la pharmacie. Ici, vous pouvez obtenir une crème, que vous devez appliquer sur tout votre corps, de la mâchoire vers le bas, et pas seulement sur les zones touchées où vivent les acariens. Si un enfant de moins de trois ans est touché, le cuir chevelu et le visage doivent également être traités avec de la crème, à l'exception des zones autour des yeux et de la bouche.

La crème doit être appliquée au coucher et lavée le lendemain matin après huit à douze heures. Lorsque huit à douze heures se sont écoulées, vous êtes considéré comme exempter d'infection, il n'est donc pas nécessaire de s'absenter du travail, d'éloigner les enfants de l'école ou de la crèche, ou d'éviter d'une autre manière toute activité sociale. Il est également important de mettre des vêtements propres et de changer le linge de lit. Tous les vêtements et textiles qui ont été en contact direct avec la peau doivent être lavés à 60 degrés minimum pour être sûr de tuer les acariens. S'il n'est pas possible de laver les vêtements à une température aussi élevée, ils doivent être placés dans un sac fermé et conservés à 25 degrés pendant au moins trois jours. Tout le monde dans le foyer doit être traité avec la crème en même temps.

Traitement efficace contre la gale

Les crèmes à haute teneur en huile de tea tree se sont révélées particulièrement efficaces contre l'infection par la gale. Des études ont montré que l'utilisation de l'huile de tea tree, par rapport à d'autres traitements standard, est plus rapide et plus efficace. Dans plusieurs cas, le traitement classique de la gale s'est avéré insuffisamment efficace, et parfois une résistance au traitement se développe, de sorte qu'il ne réduit pas l'inflammation cutanée causée par l'infection.

Dans ces cas, l'huile de tea tree produit de bons résultats rapidement, tandis que les propriétés nourrissantes et cicatrisantes de l'huile réduisent l'irritation et l'inflammation de la peau. Vous pouvez donc toujours vous faire aider si le traitement classique de la gale n'est pas totalement efficace contre la maladie.

Australian Bodycare Body Wash

Gel douche à l'huile de tea tree 100% naturelle

€7,99

Voir le produit

Australian Bodycare Body Lotion

Nourrit et prévient la peau sèche et impure

€12,99

Voir le produit

Traitement alternatif pour la gale

Il existe également d'autres moyens d'éliminer les acariens. Le traitement au soufre est utilisé depuis de nombreuses décennies comme méthode alternative pour tuer les acariens. Vous pouvez vous procurer de la crème, de la pommade ou du savon contenant une quantité de soufre suffisante.

Il n'est ni toxique ni dangereux d'utiliser du soufre comme traitement, mais la concentration de soufre dans le remède peut assécher la peau. Il est donc conseillé de bien hydrater la peau entre les traitements.

Il existe en fait plusieurs méthodes de traitement de la gale. Il est important de noter, cependant, que même si votre traitement a réussi, les symptômes ne disparaîtront pas immédiatement. Pour la grande majorité, les démangeaisons persistent jusqu'à quatre semaines après la fin du traitement. Même si les acariens des démangeaisons sont morts car ils sont toujours dans votre peau - et ils ne disparaissent pas tant que la peau ne les a pas éliminés naturellement. Étant donné que la réponse immunitaire réagit aux acariens qui démangent, même s'ils sont morts, les démangeaisons continueront jusqu'à ce que les acariens soient hors de votre peau.


Prévention de la gale

Tout le monde peut attraper la gale. Ainsi, vous pouvez avoir la malchance d'attraper la gale si vous avez été en contact étroit avec une personne infectée. Naturellement, il est impossible d'éviter tout contact physique avec d'autres personnes et il peut donc être difficile de prévenir complètement l'infection par la gale.

Néanmoins, le moyen de prévention le plus important est de réagir rapidement si vous soupçonnez que vous ou votre enfant avez attrapé la gale. Il peut se propager comme une trainée de poudre, donc la meilleure façon de briser la chaîne d'infection est de consulter un médecin ou de se faire soigner rapidement. S'il s'avère que vous êtes infecté, il est important de mener à bien le traitement et de s'assurer que tout le monde dans le la maison soit traitée, ainsi que les proches, afin que la chaîne d'infection soit effectivement rompue.

Australian Bodycare Body Wash

Gel douche à l'huile de tea tree 100% naturelle

€7,99

Voir le produit

Australian Bodycare Body Lotion

Nourrit et prévient la peau sèche et impure

€12,99

Voir le produit

FAQ sur la gale

Vous pouvez trouver ici des réponses à certaines des questions les plus courantes sur la gale.

Qu'est-ce que la gale ?

La gale est causée par de minuscules acariens qui pénètrent dans la peau et forment des terriers où ils pondent leurs œufs. Les acariens y vivent jusqu'à ce qu'ils soient traités avec un remède efficace contre la gale.


Pourquoi les gens attrapent-ils la gale ?

Vous attrapez la gale si vous êtes infecté par quelqu'un d'autre qui est infecté par des acariens. L'infection résulte d'un contact physique étroit - ou, dans de rares cas, de serviettes, de linge de lit ou de textiles avec lesquels une personne infectée a été en contact.


À quoi ressemble la gale ?

La gale est causée par un minuscule acarien brun/jaunâtre. Il peut être difficile de le voir à l'œil nu. Au microscope, vous pouvez voir les petits passages courbes faits par l'acarien femelle, qui creuse des terriers et pond ses œufs à la fin. Les minuscules terriers ressemblent à des marques de crayon sur la peau, tandis que l'acarien lui-même ressemble à un petit point brun noirâtre à la fin.


D'où vient la gale ?

La gale provient de personnes dont la peau est infectée par ces minuscules acariens. Si vous entrez en contact étroit avec une personne infectée, vous risquez d'attraper cette maladie de la peau.


La gale est-elle dangereuse ?

La gale n'est pas une maladie de peau dangereuse - mais d'un autre côté, elle est très gênante et inconfortable. Même si la gale n'est pas dangereuse, il est important de se faire soigner le plus tôt possible pour éviter d'infecter d’autres personnes.


Avec quelle facilité la gale se transmet-elle ?

La gale est une maladie de la peau relativement infectieuse qui se transmet par contact physique étroit avec une personne infectée. Souvent, le risque est plus grand dans les établissements de soins et les internats où de nombreux élèves vivent ensemble dans de petites zones. Dans des cas plus rares, une infection peut être transmise par le linge de lit ou d'autres textiles.


Quels sont les symptômes de la gale ?

La gale peut être considérée comme une éruption cutanée rouge qui démange, parfois accompagnée de petites taches sur la peau. La démangeaison est pire la nuit, lorsque la chaleur de la couette active les acariens. Des changements cutanés apparaissent également sur les zones où les acariens ne se sont pas installés.

Australian Bodycare Body Wash

Gel douche à l'huile de tea tree 100% naturelle

€7,99

Voir le produit

Australian Bodycare Body Lotion

Nourrit et prévient la peau sèche et impure

€12,99

Voir le produit