Épilation - Découvrez la meilleure méthode pour vous

Mise à jour professionnellement: 30/11/2022

L'épilation est une pratique quotidienne pour de nombreuses personnes dans le monde. Les femmes ne sont certainement pas les seules à se préoccuper de l'épilation, de nombreux hommes le font aussi.

Il existe plusieurs méthodes d'épilation populaires : nous allons examiner les avantages et les inconvénients de chaque méthode d'épilation et découvrir les différents mythes qui les entourent.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Épilation - Qui, quoi et où

L'épilation n'est certainement pas un phénomène nouveau, hommes et femmes l'ont pratiquée dans le monde entier - simplement parce que certains d'entre nous ont plus de poils à certains endroits, nous préférerions être sans poils.

Si vous venez tout juste de décider de commencer à vous épiler, il est important que vous trouviez une méthode qui fonctionne et vous convienne. Les méthodes d'épilation les plus courantes sont le rasage, la cire, les crèmes dépilatoires, les traitements au laser et l'épilation.

Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, et les prix sont souvent très différents. Certaines méthodes peuvent être pratiquées à domicile, tandis que d'autres nécessitent une visite en clinique ou en salon. Certaines fonctionnent mieux sur une partie particulière du corps, tandis que d'autres sont mieux adaptées à d'autres parties du corps, comme le visage. Il convient également de noter que chaque individu trouvera certaines méthodes mieux adaptées que d'autres.

Veillez à examiner attentivement toutes les méthodes avant de prendre votre décision. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l'argent dans une méthode d'épilation qui n'est pas adaptée à vos besoins.


Techniques d'épilation - Avantages et inconvénients

La plupart des personnes qui s'épilent les poils indésirables le font pour des raisons esthétiques. Ce sont surtout les athlètes professionnels, comme les nageurs et les cyclistes, qui s'épilent pour des raisons plus pratiques.

Dans la plupart des cas, la raison de l'épilation est simplement que nous trouvons peu attrayant d'avoir des poils qui poussent sur certaines parties du corps. Si vous voulez être lisse et sans poils à certains endroits, il n'y a pas de meilleure solution que de trouver une bonne méthode d'épilation, une méthode qui fonctionne pour vous.


Rasage

Le rasage est probablement la méthode d'épilation la plus courante, surtout si l'on inclut le rasage quotidien des hommes pour enlever la barbe. Dans cet article, cependant, nous allons nous concentrer sur l'épilation du corps plutôt que sur le rasage quotidien du visage.

Pour la grande majorité des gens, le rasage est la première méthode d'épilation qu'ils utilisent, principalement parce qu'elle est facile et directe. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un rasoir pour pouvoir raser les poils partout sur votre corps et votre visage.

Cependant, il est fortement recommandé d'utiliser plus que de simples lames de rasoir. Si votre peau n'est pas assouplie avant le rasage, le rasoir peut la rendre rugueuse et l'endommager. Il est bon d'humidifier la peau sous une douche ou un bain chaud avant le rasage.

Les poils se soulèvent ainsi de la peau, ce qui permet d'obtenir un bon rasage de près.

En outre, il est important de garder votre peau propre et sans bactéries lorsque vous vous rasez. En effet, votre peau peut facilement être effleurée par le rasoir, créant ainsi une plaie où les bactéries peuvent se développer. Il est donc conseillé, si possible, de se laver avec un gel douche antibactérien comme Body Wash.

En outre, il est important de nourrir la peau après le rasage pour éviter les irritations et la pseudo folliculite (également connue sous le nom de "boutons de rasoir"), qui est un état inflammatoire de la peau après le rasage.

Il est préférable de finir votre rasage avec une bonne crème antibactérienne, comme un baume ou une crème hydratante qui contient des ingrédients apaisants, rafraîchissants et nourrissants conçus pour les soins post-rasage ou l'épilation.

Au lieu d'un rasoir ordinaire, vous pouvez utiliser un rasoir conçu pour éliminer les poils féminins, qui sont généralement plus fins que ceux des hommes.

Les avantages du rasage :

  • C'est une méthode bon marché.
  • Elle est facile et rapide.
  • Vous pouvez le faire vous-même à la maison.
  • Elle est indolore, sauf si vous vous coupez accidentellement.
  • Vous obtenez immédiatement un bon résultat avec une peau douce et sans poils.

Les inconvénients du rasage :

  • Le poil pousse rapidement, vous devrez donc vous raser régulièrement pour enlever les poils visibles.

  • Les poils repoussent avec une pointe émoussée, et peuvent piquer lorsqu'ils cassent la peau.
  • Vous risquez d'avoir des boutons de rasoir et des poils incarnés, surtout sur la peau sensible autour du maillot.
  • Vous pouvez propager des bactéries et des infections à d'autres parties du corps si le rasoir n'est pas maintenu propre.

    Kit de 4 produits contre les boutons rouges de rasoir

    Pour le rasage du corps contre les poils incarnés, les boutons rouges, les jambes irritées et les follicules pileux rouges

    €39,99 €45,99

    Utilisation de la crème dépilatoire

    Si vous préférez vous épiler vous-même à la maison, vous pouvez utiliser une crème dépilatoire que vous pouvez acheter dans la plupart des grands supermarchés et des pharmacies. Vous pouvez trouver différentes crèmes dépilatoires pour différentes parties du corps, comme le visage, les jambes, le maillot, etc.

    Une crème dépilatoire est une formule chimique qui pénètre dans les follicules pileux et dissout les poils à la surface de la peau.

    La crème doit reposer sur la peau pendant un certain temps avant d'être enlevée, ainsi que les poils, à l'aide d'une spatule ou sous la douche. Il est important de suivre très attentivement les instructions.

    Si vous lavez votre peau à l'eau chaude avant d'appliquer la crème, les pores de votre peau seront très ouverts et vous risquez de graves irritations et une éventuelle infection.

    Si certaines personnes ne jurent que par cette méthode d'épilation, d'autres trouvent qu'elle ne donne aucun résultat.

    Avantages de la crème dépilatoire :

    • C'est une méthode relativement peu coûteuse.

    • Elle est facile et rapide.
    • Vous pouvez le faire vous-même à la maison.
    • Elle est indolore.
    • C'est une bonne méthode d'épilation pour les zones sensibles, comme le maillot.

    Inconvénients de la crème dépilatoire :

    • Toutes les crèmes ne sont pas efficaces, et certaines personnes trouvent que cela ne fonctionne pas bien sur leur type de poil.
    • Les poils repoussent rapidement.
    • La crème peut avoir une odeur désagréable et contenir des produits chimiques potentiellement dangereux.

    Épilation à la cire

    L'épilation à la cire peut être effectuée à la maison ou dans une clinique ou un salon par un(e) esthéticien(ne). Bien sûr, l'épilation à la cire est plus chère dans une clinique, mais vous payez pour un(e) esthéticien(ne) expérimentée qui offre un service professionnel. Vous n'avez donc pas à vous soucier de l'épilation à la cire à domicile.

    L'épilation à la cire requiert une technique particulière qu'il peut être difficile de maîtriser soi-même, notamment pour les zones plus délicates.

    Pour l'épilation à la cire, une cire spéciale est chauffée et appliquée sur la zone à traiter. Une bande de cire, en papier ou en tissu, est pressée sur la cire et est rapidement retirée. Lorsque la cire est arrachée, vos poils (de la racine à la pointe) sont complètement arrachés.

    Avec cette méthode, vous restez sans poil beaucoup plus longtemps qu'avec un rasage ou une crème dépilatoire, mais si elle n'est pas effectuée correctement à la maison ou en clinique, elle peut être douloureuse.

    De nombreuses personnes choisissent un traitement à la cire pour l'épilation intime car il est plus facile et plus confortable que le rasage.

    Par exemple, une épilation "hollywoodienne" élimine tous les poils pubiens, tandis qu'une épilation brésilienne laisse ce que l'on appelle une "piste d'atterrissage" de poils et une épilation traditionnelle du bikini (parfois appelée épilation californienne ou tanga) élimine les poils visibles à l'extérieur des sous-vêtements ou du bikini.

    Avantages de l'épilation à la cire :

    • Elle dure longtemps - jusqu'à plusieurs semaines.
    • C'est une méthode relativement rapide.
    • Vous évitez les bosses de rasoir car les poils sont mous et neufs lorsqu'ils repoussent.
    • Vous pouvez épiler les poils partout sur le corps et le visage.

    Inconvénients de l'épilation à la cire :

    • Elle peut être douloureuse, surtout si votre seuil de tolérance à la douleur est faible.
    • Ce n'est pas toujours bon marché - surtout si vous vous faites épiler dans une clinique.
    • Elle peut être difficile de maîtriser à la maison.
    • Vous pouvez avoir la peau irritée ou des poils incarnés pendant quelques jours après le traitement.
    • Le poil doit avoir une certaine longueur (généralement environ un demi-centimètre), sinon il risque d'être trop court pour que la cire y adhère et l'arrache. Cela signifie que vous devrez faire pousser vos poils entre les traitements à la cire plutôt que de rester sans poils.

    Épilation au laser

    L'épilation au laser nécessite des visites dans une clinique spécialisée. Il s'agit d'une méthode d'épilation très efficace, qui prend donc du temps. Le traitement en lui-même n'est pas long, mais vous aurez besoin de plusieurs traitements sur une période donnée avant d'être sans poils.

    L'épilation au laser est également appelée épilation elliptique. Pendant le traitement au laser, un faisceau de lumière frappe le poil, provoquant la combustion du poil, de sa racine et de son follicule, ce qui les détruit. Ce traitement n'est en aucun cas dangereux, mais il peut être douloureux.

    Avantages de l'épilation au laser :

    • Après plusieurs traitements, vous serez plus ou moins complètement dépourvu de poils.
    • Tout le corps peut être traité, même le visage.

    Inconvénients de l'épilation au laser :

    • Elle est très chère.
    • Elle fonctionne mieux sur les poils foncés. Les poils roux, très clairs et gris ne peuvent pas être épilés au laser.
    • L'épilation n'est pas permanente à 100 %.

    Autres méthodes d'épilation

    Les méthodes d'épilation les plus courantes sont celles déjà mentionnées : le rasage, la crème dépilatoire, la cire et le traitement au laser. Cependant, il existe également d'autres méthodes moins courantes.

    L'épilation au sucre est une ancienne méthode originaire du Moyen-Orient. Elle est très similaire à un traitement à la cire, mais au lieu de la cire, vous utilisez du sucre chaud et fondu.

    Cette méthode est réputée moins douloureuse que la cire et plus douce pour la peau. Les poils n'ont pas besoin d'atteindre une certaine longueur avant que vous puissiez les enlever de nouveau, ce qui réduit l'attente par rapport à l'épilation à la cire.

    Cependant, toutes les cliniques ne proposent pas le sucrage et, comme pour la cire, cette méthode n'est pas bon marché.

    L'épilation est probablement la méthode que presque tout le monde a essayée. À l'aide d'une pince à épiler, vous pouvez retirer rapidement les poils en arrachant un poil à la fois.

    C'est une méthode très efficace, mais elle n'est pas totalement indolore et prend beaucoup de temps, même si vous n'enlevez qu'une toute petite partie du poil.

    Par conséquent, cette méthode est surtout adaptée aux sourcils et aux petites zones du corps et du visage.

    Comme elle ne nécessite qu'une pince à épiler, c'est une méthode peu coûteuse. Toutefois, faites attention lorsque vous épilez vos sourcils : les poils ne repoussent pas tout de suite.

    Il convient donc d'épiler un seul poil à la fois et de s'assurer que vous disposez d'une bonne lumière pour voir quels poils doivent être épilés et lesquels peuvent rester.

    L'épilation avec un épilateur est similaire au rasage. Cependant, avec cette méthode, vous utilisez un rasoir spécial qui arrache les poils au fur et à mesure qu'il passe sur votre peau, au lieu de les couper.

    Bien sûr, cette méthode est très douloureuse et prend du temps, surtout si vous traitez une grande surface comme les jambes, mais elle peut être effectuée à la maison quand cela vous convient, plutôt qu'en clinique.

    Tout le monde n'a pas beaucoup de succès avec un épilateur - et beaucoup abandonnent parce que c'est tout simplement trop douloureux. Une fois que vous l'avez utilisé, il faut attendre plusieurs semaines avant que les poils ne soient prêts à être éliminés à nouveau.

    Cependant, l'épilation est un procédé dur qui endommage la peau. Vous risquez donc de souffrir d'irritations, de bosses de rasoir et de poils incarnés, tout comme pour l'épilation à la cire.

    L'épilation au fil est une ancienne méthode d'épilation du Moyen-Orient. Pour une épilation au fil réussie, il vous faut un professionnel qui connaît la technique spéciale et a beaucoup d'expérience.

    En utilisant les deux bandes, vous faites passer un fin fil de coton sur les poils en faisant claquer le fil pour les enlever.

    C'est une méthode très efficace si vous trouvez un spécialiste de l'épilation au fil, et elle n'est pas aussi douloureuse qu'un traitement à la cire.

    Il faut beaucoup de temps pour traiter une grande surface, c'est pourquoi l'épilation au fil est plus adaptée à l'épilation du visage.


    Choses importantes à retenir avant et après l'épilation

    L'épilation endommage souvent la peau et vous voulez éviter cela. C'est pourquoi il est bon d'apaiser et de traiter la peau avant et après l'épilation.

    Avant de commencer à vous épiler, lavez votre peau avec un bon savon antibactérien, qui nettoie et adoucit la peau.

    Si vous vous rasez les poils du corps, il est bon de commencer par un bain ou une douche chaude.

    Cela adoucit le poil et la peau et facilite la coupe du poil.

    Cependant, même si vous utilisez d'autres méthodes d'épilation, comme la crème ou la cire à épiler, il est important de nettoyer la peau des bactéries avant de commencer.

    Une fois l'épilation terminée, votre peau bénéficiera vraiment de soins attentifs. Hydratez-la en utilisant une bonne lotion pour le corps ou, mieux encore, un après-rasage spécialement conçu pour être utilisé après le rasage.

    Il sera agréable et rafraîchissant pour les peaux irritées. Il peut également aider à prévenir les boutons de rasage, les poils incarnés et la peau irritée, qui est la réaction de la peau au traitement brutal.

    Les poils incarnés se produisent lorsqu'une infection dans les follicules pileux fait pousser le poil sous la peau.

    Quelle que soit la méthode choisie pour l'épilation, vous devez vous assurer que les follicules pileux sont fermés après l'arrachage ou le rasage du poil.

    Si des bactéries sont présentes sur la peau, elles peuvent pénétrer dans les follicules pileux ouverts et provoquer une infection.

    Il est donc très important de garder la peau propre avec un savon antibactérien et de la nourrir avec une lotion antiseptique.

    Ces produits refermeront les pores et élimineront les bactéries après l'épilation.

    Vidéo : Comment s'épiler - avant et après

    Kit de 4 produits contre les boutons rouges de rasoir

    Pour le rasage du corps contre les poils incarnés, les boutons rouges, les jambes irritées et les follicules pileux rouges

    €39,99 €45,99

    L'épilation peut-elle être permanente ?

    Lorsque nous parlons d'épilation permanente, nous faisons généralement référence à l'épilation au laser, également appelée épilation elliptique.

    L'épilation au laser fonctionne grâce à l'énergie lumineuse qui est convertie en énergie thermique. Lorsque le faisceau lumineux frappe le poil, celui-ci, sa racine et son follicule sont chauffés, brûlés et donc détruits.

    Cependant, la lumière ne peut capter que les pigments foncés de la peau, et le traitement au laser ne fonctionne donc que sur les poils foncés, et non sur les poils clairs, gris ou roux.

    L'utilisation des lasers peut sembler extrême, mais le traitement n'est pas du tout dangereux lorsqu'il est effectué correctement. Il s'agit de la transformation de la lumière en chaleur.

    Cela dit, il peut y avoir une certaine douleur pendant le traitement, surtout dans les zones sensibles.

    La sensation est un peu comme celle d'un coup de banc élastique sur la peau, et il y a souvent une sensation de chaleur ou de brûlure de courte durée. Une fois le traitement terminé, il n'y a plus de douleur du tout.

    Il faut plusieurs traitements au laser avant d'être complètement débarrassé des poils, car à tout moment, les follicules pileux individuels se trouvent à des stades de croissance différents. Le laser ne peut éliminer les poils qu'à un certain stade de leur croissance.

    Le nombre de traitements nécessaires dépend de plusieurs facteurs, dont les niveaux d'hormones, l'âge et le type de poil.

    En général, il faut compter entre 5 et 10 traitements, même si vous n'avez plus de poils dans la zone traitée, ne vous attendez pas à ce que ces zones restent totalement exemptes de poils pour toujours.

    Le follicule pileux traité est cassé, mais de nouveaux follicules pileux peuvent commencer à se développer, de sorte qu'avec le temps, de nouveaux poils apparaîtront ; vous devrez suivre les traitements au laser suivants.

    Un traitement au laser nécessite une visite dans une clinique. Il s'agit d'une méthode assez coûteuse car chaque traitement coûte cher et il y a de nombreux traitements à effectuer.

    Il est possible d'acheter des appareils de traitement au laser à utiliser chez soi, mais ils peuvent être assez coûteux, et les experts ainsi que le Conseil national de la santé ont mis en garde contre leur utilisation.


    Problèmes pouvant découler de l'épilation

    L'épilation soumet la peau à un stress car vous utilisez des méthodes dures pour éliminer les poils. Certaines personnes ont une peau plus sensible que d'autres, et la peau de chacun réagit donc différemment aux méthodes d'épilation.

    Les problèmes typiques de l'épilation sont l'irritation de la peau, les boutons rouges, les poils incarnés, en particulier lors du rasage, les bosses rouges du rasoir à la surface de la peau.

    Cela peut être difficile à éviter, surtout si vous avez une peau délicate, mais vous pouvez faire beaucoup pour éviter ces problèmes. Avant de commencer l'épilation, nettoyez et adoucissez votre peau avec un bon savon corporel antibactérien.

    Lorsque vous avez fini de vous épiler, veillez à soigner et à apaiser votre peau avec un après-rasage ou un soin post-épilation.


    7 Mythes : Ce que vous ne saviez pas sur l'épilation

    Mythe 1 : les poils repoussent plus épais après le rasage

    Il s'agit d'un vieux mythe qui n'est étayé par aucune preuve scientifique. Il est probablement supposé vrai car les cheveux courts semblent souvent plus épais et plus rigides que les cheveux longs.

    Mythe 2 : les poils repoussent plus fins après l'utilisation d'une crème dépilatoire

    En utilisant une crème dépilatoire, vous éliminez une plus grande partie de la racine du poil qu'en vous rasant, mais les poils sont exactement aussi épais et rigides lorsqu'ils repoussent.

    Mythe 3 : le traitement au laser est dangereux

    L'épilation au laser fonctionne en transformant l'énergie lumineuse en énergie thermique qui brûle et détruit le follicule pileux. Elle n'est en aucun cas dangereuse car le laser ne détruit rien d'autre que le follicule pileux lui-même.

    Mythe 4 : Moins de poils repoussent après une épilation à la cire

    Lorsque vous vous épilez à la cire, vous arrachez complètement le poil de son follicule, ce qui signifie que vous en retirez davantage que lorsque vous vous rasez, par exemple. Les poils mettent plus de temps à repousser, mais ils repousseront certainement car le follicule pileux n'a pas été enlevé.

    Mythe 5 : l'épilation à la cire peut vous brûler

    Il est important d'effectuer le traitement à la cire correctement. La cire doit être chaude pour fonctionner, mais pas au point de vous brûler. Si elle est trop chaude, vous pouvez vous brûler la peau. Il est donc important de choisir un thérapeute qui a de l'expérience dans les traitements à la cire et qui sait comment chauffer et utiliser la cire correctement.

    Mythe 6 : Lorsque vous épilez un poil, d'autres poils repoussent à sa place.

    Ce n'est pas vrai. L'épilation ne double pas la quantité de poils qui repoussent à la place. Les mèches individuelles qui repoussent peuvent sembler plus épaisses lorsqu'elles sont courtes.

    Mythe 7 : le poil pousse plus vite lorsqu'il est épilé

    Les cheveux ne poussent pas plus vite ou plus lentement parce que vous les enlevez. De plus, vous n'obtenez pas plus de poils plus épais à cause de l'épilation !


    FAQ À propos de l'épilation

    Combien de temps dure l'épilation ?

    Cela dépend de la méthode que vous utilisez. Le rasage est la méthode la moins permanente, tandis que le traitement au laser a tendance à durer le plus longtemps.


    Quelle est la durée de vie d'une crème dépilatoire ?

    L'utilisation d'une crème dépilatoire élimine une plus grande partie du poil que le rasage. Il faut donc un peu plus de temps pour que le poil repousse.


    Peut-on se faire épiler avec les soins de santé ?

    Vous ne pouvez pas obtenir de subvention pour une épilation cosmétique régulière. Toutefois, dans des cas particuliers où la croissance des poils est due à une maladie et est visible sur votre visage (en tant que femme) et/ou est trop épaisse, vous pouvez bénéficier d'un traitement prépayé pour éliminer vos poils au laser.


    L'épilation permanente au laser est-elle dangereuse ?

    Il n'est pas dangereux d'épiler vos poils au laser. Le laser utilise l'énergie lumineuse, qui se transforme en énergie thermique pour brûler et détruire le follicule pileux. Cependant, seul le follicule est affecté, pas la peau qui l'entoure ni vos organes internes.


    L'épilation au laser est-elle permanente ?

    L'épilation au laser nécessite plusieurs traitements avant que les poils ne disparaissent complètement. Chaque follicule pileux individuel est brisé, mais avec le temps, de nouveaux follicules pileux peuvent se développer et vous pouvez avoir besoin de traitements ultérieurs. Par conséquent, le traitement au laser ne vous débarrasse pas à 100% de vos poils à vie, bien qu'il soit très efficace.


    De combien de traitements l'épilation au laser a-t-elle besoin pour être permanente ?

    Cela varie beaucoup d'une personne à l'autre et dépend, entre autres, des niveaux d'hormones, de l'âge et du type de poil. Vous pouvez avoir besoin de cinq à dix traitements.


    Combien coûte l'épilation au laser ?

    L'épilation au laser est la méthode d'épilation la plus coûteuse, mais aussi la plus efficace. Les prix varient considérablement d'une clinique à l'autre, il convient donc de vérifier plusieurs endroits avant de réserver une séance. Le coût total dépendra également du nombre de traitements dont vous aurez besoin, qui varie d'une personne à l'autre.


    Où puis-je acheter de la cire pour l'épilation ?

    Vous pouvez acheter de la cire pour épilation dans les grands supermarchés si vous voulez essayer de vous épiler chez vous. Sinon, les thérapeutes utilisent leur propre cire lorsque vous réservez une séance d'épilation à la clinique ou au salon.


    Produits appropriés

    Kit de 4 produits contre les boutons rouges de rasoir

    Pour le rasage du corps contre les poils incarnés, les boutons rouges, les jambes irritées et les follicules pileux rouges

    €39,99 €45,99