Cystite (infection des voies urinaires) – traitement, prévention et FAQ

Mise à jour professionnellement: 1/2/2022

Cystitis is a urinary tract infection, which many people suffer from at some point in their lives. Although women are more often affected, anyone can be infected. Fortunately, there is a lot you can do yourself to prevent cystitis.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Qu’est-ce que la cystite ?

La cystite, également connue sous le nom d’infection des voies urinaires, est une infection des voies urinaires la plus fréquemment observée chez les femmes. Dans la plupart des cas, la maladie est causée par des bactéries gastro-intestinales qui se sont propagées dans l’urine. Cela provoque une inflammation de la vessie, que les bactéries atteignent via l’urètre.

Les bactéries se développent dans l’urine à la température du corps et se multiplient donc rapidement lorsqu’elles pénètrent dans la vessie, provoquant éventuellement une infection de la membrane muqueuse, qui devient rouge et irritée. Toute la vessie devient irritée et commence à se contracter, même si elle n’est pas pleine.

La cystite n’est pas une maladie sexuelle, mais vous pouvez contracter une cystite à la suite d’une activité sexuelle.

Une cystite n’est pas dangereuse et, chez la plupart des femmes en bonne santé, elle disparaît souvent d’elle-même sans traitement. Cependant, la cystite peut entraîner une douleur piquante et, dans certains cas, de la fièvre, et il peut donc être conseillé de consulter un médecin et d’obtenir un traitement pour cela. Le médecin prescrira des antibiotiques comme traitement.


Quels sont les symptômes de la cystite ?

Si vous avez eu une cystite vous-même, vous connaissez probablement déjà les symptômes. Il est très probable que vous ayez une cystite dans le futur – cinquante pour cent des femmes seront touchées par la cystite au cours de leur vie.

Symptômes ordinaires de la cystite :

  • Picotements en urinant
  • Envie fréquente d’uriner
  • Il peut être difficile de vider complètement la vessie
  • Urine trouble, qui peut avoir une odeur désagréable
  • Douleurs abdominales
  • Fièvre et sensation générale de malaise
  • Sang dans l’urine

Vous n’avez pas nécessairement tous les symptômes si vous avez une cystite. Certaines personnes éprouvent tous les symptômes, tandis que d’autres trouvent seulement que cela pique quand ils urinent.

Les signes typiques de la cystite sont le sentiment que vous devez uriner tout le temps, et que cela pique et est douloureux quand vous le faites.

Symptômes auxquels vous devez accorder une attention particulière

Si vous devez aller aux toilettes plus souvent que d’habitude et que vous ressentez de la douleur et des picotements lorsque vous passez de l’eau, vous pouvez avoir une infection des voies urinaires. Si c’est très douloureux, il est conseillé de consulter un médecin. Cependant, la cystite disparaît souvent d’elle-même.

Si vous avez une température élevée et des douleurs dans le bas du dos, vous pouvez avoir une infection du bassinet du rein, c’est une bonne idée d’appeler un médecin.

Kit de 3 produits pour les soins intimes à l'huile de tea tree

Soins intimes pour la sécheresse, les odeurs, les démangeaisons et autres problèmes intimes

€29,99

Qui peut contracter une cystite ?

Les femmes sont le plus souvent touchées par la cystite, mais les hommes, les femmes et les enfants peuvent tous contracter une cystite. Il se sent souvent différent, et les symptômes seront donc différents.

Cinquante pour cent des femmes auront une cystite à un moment donné de leur vie, mais ce chiffre est considérablement plus faible chez les hommes et les enfants. De toutes les femmes qui ont eu une cystite, 30 à 44 pour cent l’auront à nouveau – généralement dans les trois mois.

Pourquoi les femmes contractent-elles la cystite plus souvent que les hommes ?

Il y a une raison très naturelle à cela. C’est tout simplement parce que l’urètre chez les femmes est très court (4-5 centimètres), et en même temps l’anus et l’urètre sont beaucoup plus proches que chez les hommes.

Parce que les hommes ont un urètre beaucoup plus long que les femmes (14-15 centimètres), il est beaucoup plus rare que les bactéries voyagent jusqu’à la vessie urinaire.


Pourquoi les gens contractent-ils une cystite ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles les gens contractent une cystite, mais dans la grande majorité des cas, cela est dû à des bactéries gastro-intestinales dans l’urine – généralement Escherichia coli.

Comme mentionné, il existe de nombreuses causes différentes d’infections des voies urinaires.

Certaines causes typiques de la cystite chez les femmes :

  • Lorsque la vessie n’est pas complètement vidée en urinant. Donnez-vous beaucoup de temps lorsque vous urinez et videz la vessie autant que possible.
  • La direction dans laquelle vous vous essuyez. Les femmes peuvent éviter la cystite en s’essuyant de l’urètre vers l’anus.
  • Rapports sexuels et sexe anal (et mauvaise hygiène par la suite).
  • Une infection des voies urinaires après des rapports sexuels fréquents.
  • Calculs dans les voies urinaires qui favorisent la croissance des bactéries.
  • Infections anatomiques telles que l’outpouching ou un urètre ectopique, ce qui entraîne des résidus d’urine dans l’urètre.
  • Changements hormonaux tels que la ménopause entraînant moins d’œstrogènes, ce qui maintient autrement les muqueuses de l’urètre et du vagin.
  • Un cathéter urétral. Lorsqu’un patient a un cathéter urétral, la barrière entre la peau et la vessie est brisée.

À savoir sur les infections des voies urinaires chez les femmes

Parce que l’urètre est plus court chez les femmes que chez les hommes, les femmes sont plus susceptibles d’avoir des infections des voies urinaires. Parce que l’urètre est si court, il est important de prévenir la cystite et d’autres infections avec une hygiène soigneuse.

Prévenir la cystite avec une bonne hygiène :

  • Assurez-vous de vous laver avec des produits spécialement développés pour les soins intimes. Vous trouverez des produits d’Australian Bodycare spécialement développés pour une bonne hygiène intime pour les femmes.
  • Allez faire pipi après les rapports sexuels – de préférence dans les quinze minutes suivant la fin des rapports sexuels.
  • Avez-vous l’impression qu’une infection de la vessie s’accumule ? Ensuite, buvez beaucoup d’eau, ou peut-être du jus de canneberge sans sucre.
  • Allez aux toilettes quand vous en avez besoin et assurez-vous de vider votre vessie du mieux que vous le pouvez.
  • Lavez-vous avant les rapports sexuels et changez vos sous-vêtements tous les jours. Vous pouvez vous laver tous les jours avec Femi Daily d’Australian Bodycare, qui nettoie doucement mais efficacement et maintient la valeur du pH là où elle devrait être.
  • Essuyez-vous dans la bonne direction lorsque vous êtes allé aux toilettes. Essuyez l’urètre vers l’arrière.
  • Nettoyez votre corps de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau, de sorte que votre vessie soit rincée et que toutes les bactéries soient éliminées.
  • Évitez les courants d’air et asseyez-vous sur un siège froid. Assurez-vous de porter des vêtements chauds sur le bas de votre corps. On dit que vous êtes plus susceptible de contracter une cystite si vos fesses et vos cuisses sont froides, mais la connexion n’a pas été documentée de manière fiable.
  • Si vous avez des relations sexuelles anales, vous devriez utiliser un préservatif et le remplacer si vous continuez avec des relations sexuelles dans des zones autres que l’anus. De cette façon, vous évitez de transférer des bactéries.

Kit de 3 produits pour les soins intimes à l'huile de tea tree

Soins intimes pour la sécheresse, les odeurs, les démangeaisons et autres problèmes intimes

€29,99

Le jus de canneberge aide-t-il contre la cystite ?

Si vous avez déjà eu une cystite, vous avez probablement entendu du remède de grand-mère que vous pouvez traiter lors de votre infection des voies urinaires avec du jus de canneberge. En fait, c’est parfois vrai, mais pas toujours.

Le jus de canneberge contient des antioxydants, entre autres, qui peuvent aider à empêcher les bactéries de s’installer sur la membrane muqueuse. Il est très important, cependant, que vous buviez du jus de canneberge sans sucre. Si vous avez trop de sucre dans votre urine, cela peut augmenter la croissance bactérienne dans la vessie.

Néanmoins, le jus de canneberge n’est pas un remède miraculeux pour la cystite. Il ne fonctionne qu’avec environ la moitié des bactéries qui peuvent causer la cystite, et donc le jus de canneberge ne fonctionne pas pour tout le monde.

En outre, le jus de canneberge est considéré plus comme une mesure préventive que comme un traitement réel.


Les infections des voies urinaires chez les hommes sont rares, mais pas impossibles

Même si la grande majorité des personnes atteintes d’infections des voies urinaires sont des femmes, les hommes peuvent également en contracter.

Lorsque les hommes ont des infections des voies urinaires, elles sont divisées en deux catégories :

  1. Une infection des voies urinaires inférieures, qui affecte la vessie et l’urètre
  2. Une infection des voies urinaires supérieures qui atteint la cavité rénale (bassinet du rein) et les reins

Dans la plupart des cas d’infection des voies urinaires chez les hommes, leurs propres bactéries fécales se propagent via l’urètre jusqu’à la vessie.

Une infection des voies urinaires non compliquée est appelée cystite chez les hommes et est très similaire à la cystite chez les femmes.

En revanche, les infections urinaires complexes chez les hommes sont une inflammation où des facteurs à l’intérieur ou à l’extérieur du système urinaire peuvent avoir des effets plus durables et plus graves.

Cependant, les infections des voies urinaires sont relativement rares chez les hommes et n’affectent pas les hommes à un âge particulier.

Symptômes des infections des voies urinaires chez les hommes :

  • Cela pique quand vous urinez
  • Vous ressentez le besoin d’uriner plus souvent, et l’envie d’uriner est plus forte
  • Douleur au-dessus du pubis
  • Fièvre et/ou sang dans l’urine

Le traitement est le même que pour les femmes et consiste en un traitement antibiotique, qui sera prescrit par votre médecin.

Causes de la cystite chez les hommes :

  • Hypertrophie de la prostate
  • Vidange incomplète de la vessie
  • Longs intervalles entre la vidange de la vessie
  • Boire trop peu de liquide
  • Inflammation de la prostate
  • Calculs rénaux ou vésicaux
  • Dommages aux nerfs des voies urinaires inférieures
  • Tumeurs de la prostate, du rein ou de la vessie
  • Malformations dans les voies urinaires
  • Reflux, c’est-à-dire lorsque l’urine retourne de la vessie vers les uretères
  • Constrictions dans l’urètre
  • Un cathéter urinaire
  • Fistule
  • Outpouching de la vessie
  • Maladie ou autres facteurs qui affaiblissent le système immunitaire

Cystite chez les enfants

Une infection des voies urinaires (cystite) chez les enfants signifie une infection de l’urètre, de la vessie et, dans certains cas, des uretères et des reins. Les symptômes de la cystite varient considérablement en fonction de l’âge de l’enfant.

Chez les jeunes enfants, les symptômes seront souvent de la fièvre, de l’irritabilité, un retard de croissance, des vomissements et / ou une perte de poids.

Alors que les symptômes chez les enfants plus âgés seront une douleur en urinant, la miction fréquente, les nausées, les vomissements, les douleurs à l’estomac et / ou de la fièvre.

Le diagnostic des symptômes des enfants peut être difficile

Il peut être difficile de diagnostiquer un enfant atteint de cystite uniquement sur la base des symptômes. Un échantillon d’urine sera généralement nécessaire et, dans certains cas, des échantillons de sang.

Le diagnostic et le traitement diffèrent selon s’il s’agit d’une infection des voies urinaires supérieures ou inférieures. En cas d’inflammation du bassinet du rein, une échographie ou une radiographie sera prise, ou éventuellement un examen isotopique, qui est pris pendant la miction.

Il s’agit de vérifier si l’infection est due à des malformations congénitales qui peuvent rendre l’enfant plus sujet aux infections des voies urinaires.


La cystite pendant la grossesse est très fréquente

Il est très fréquent de développer une cystite ou une infection des voies urinaires pendant la grossesse. Par exemple, plus de femmes enceintes ont des infections des voies urinaires que les femmes qui ne sont pas enceintes.

Pour cette raison, toutes les femmes enceintes sont vérifiées pour les bactéries dans leur urine, même si elles ne présentent aucun symptôme.

Les symptômes et le traitement des infections des voies urinaires chez les femmes enceintes sont dans une large mesure les mêmes que chez les femmes non enceintes. Si vous êtes enceinte, vous devez être particulièrement consciente de la fièvre ou de la douleur au flanc, qui sont des symptômes de cystite.

Si vous êtes enceinte et que vous ressentez de plus en plus de fausses contractions, cela peut être un signe que vous avez une cystite ou une inflammation du bassinet du rein, ce qui provoque également de la fièvre et des douleurs au flanc.


Prévention et traitement de la cystite

Un médecin traitera la cystite avec des antibiotiques lorsqu’il est certain que vos symptômes sont causés par des bactéries.

Cependant, dans de nombreux cas, la cystite disparaîtra d’elle-même, si vous maintenez une bonne hygiène et buvez beaucoup de liquides.

Nous vous recommandons d’utiliser Intim Wash, Femigel et Femi Daily d’Australian Bodycare pour maintenir une bonne hygiène saine dans la zone intime. Une bonne hygiène est un moyen efficace de prévenir de maladies telles que la cystite.

De plus, vous pouvez compléter votre hygiène avec de liquides sains et une bonne hygiène avec des analgésiques en vente libre tels que le paracétamol ou l’ibuprofène. Ce n’est pas aussi efficace que les antibiotiques, cependant, donc si les symptômes ne disparaissent pas, il est important que vous consultiez un médecin.

Kit de 3 produits pour les soins intimes à l'huile de tea tree

Soins intimes pour la sécheresse, les odeurs, les démangeaisons et autres problèmes intimes

€29,99

Que puis-je faire moi-même ?

Si vous souffrez de cystite, vous devriez boire beaucoup de liquides (sans sucre), prendre des analgésiques en vente libre et assurer une bonne hygiène intime.

Traitement avec des antibiotiques

Si boire beaucoup de liquides n’aide pas, vous aurez peut-être besoin d’un traitement antibiotique.

La première chose que vous devez faire est d’appeler votre médecin. Lorsque vous avez un rendez-vous, vous devrez très probablement apporter un échantillon d’urine. Le médecin analysera ensuite le contenu en globules blancs, en sang ou en nitrite dans l’urine, et pourra alors vous dire immédiatement si vous souffrez d’une cystite.

Cependant, le médecin enverra souvent l’urine pour analyse microbiologique, ce qui facilitera le choix du bon type d’antibiotique.

Si vous souffrez de cystite, le médecin vous donnera un traitement antibiotique ou commencera un traitement par sulfamides.


FAQ – Foire aux questions

Pourquoi les gens contractent-ils une cystite ?

Chez les femmes, la cystite est généralement causée par des bactéries (souvent des bactéries gastro-intestinales) qui traversent l’urètre jusqu’à la vessie.

Cela peut se produire en relation avec les rapports sexuels, le sexe anal, l’essuyage après avoir utilisé les toilettes, les changements hormonaux (ménopause) ou le fait de ne pas vider complètement la vessie.


À quoi ressemble la cystite ?

Si vous avez une cystite, elle pique lorsque vous urinez et le besoin d’aller aux toilettes est plus fort et plus fréquent. En même temps, on a l’impression d’avoir de la difficulté à vider sa vessie.

Certaines personnes ont également des douleurs abdominales et de la fièvre, et se sentent mal.


Qu’est-ce qui aide contre la cystite ?

Vous pouvez traiter vous-même la cystite en maintenant une bonne hygiène, en buvant beaucoup de liquides (sans sucre) et en prenant des analgésiques en vente libre tels que le paracétamol ou l’ibuprofène.

Si la cystite ne disparaît pas d’elle-même, elle doit être traitée avec des antibiotiques, qui seront prescrits par votre médecin après le diagnostic.


Combien de temps dure la cystite ?

En règle générale, la cystite disparaît après quelques jours. Cependant, c’est toujours une bonne idée de contacter votre médecin, qui vous dira si vous devez prendre des antibiotiques ou non.

Si les symptômes persistent pendant plus de deux jours, cela peut signifier que l’infection s’est propagée aux reins, provoquant une pyélite. C’est très rare, cependant.


Comment puis-je éviter la cystite ?

Tout d’abord, vous pouvez éviter la cystite avec une bonne hygiène.

Lavez-vous avec de bons produits d’hygiène intime, faites pipi après les rapports sexuels, essuyez le vagin vers l’anus lorsque vous êtes allé aux toilettes ; utiliser un préservatif pour un rapport sexuel anal (et l’enlever si vous continuez avec des relations sexuelles dans d’autres endroits) ; prenez votre temps aux toilettes, afin que votre vessie se vide complètement.


Pouvez-vous boire pour faire partir la cystite ?

Parfois, mais pas toujours. Dans de nombreux cas, vous pouvez faire partir votre cystite en buvant beaucoup de liquides. Cela peut fonctionner, car les liquides aident à éliminer les bactéries de la vessie.

Dans certains cas, il est également utile de boire du jus de canneberge (sans sucre), mais cela n’est pas efficace contre tous les types de bactéries. Cependant, c’est toujours une bonne idée de consulter votre médecin si vous pensez avoir une cystite.


La cystite est-elle infectieuse ?

La cystite n’est pas contagieuse.

Au lieu de cela, la cystite est causée par les bactéries de l’intestin ou juste autour de l’ouverture de l’urètre, de sorte qu’elle n’est pas réellement infectieuse. Cela signifie que vous ne pouvez pas attraper la cystite d’un partenaire sexuel qui l’a.

Kit de 3 produits pour les soins intimes à l'huile de tea tree

Soins intimes pour la sécheresse, les odeurs, les démangeaisons et autres problèmes intimes

€29,99