Boutons sur les fesses : comment les éliminer

Mise à jour professionnellement: 9/3/2021

Les boutons sont agaçants. Un point, c’est tout. Notamment quand ils sont situés sur les fesses. Découvrez qui est susceptible d’avoir des boutons sur les fesses, quel aspect ont ces boutons  et pourquoi ils apparaissent. Vous trouverez également ici des conseils pour traiter ces vilains boutons qui attaquent votre postérieur.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Qui peut avoir des boutons sur les fesses ?

Les boutons sur les fesses sont tout aussi gênants et irritants que les autres types d’éruption cutanée. Pourtant, il est tout aussi normal d’avoir des boutons sur les fesses que sur le visage ou une autre partie du corps. Tout le monde peut avoir des boutons à cet endroit, les hommes comme les femmes. Mais les adolescents, d’une manière générale particulièrement sujets aux boutons, y sont plus exposés que les adultes.


À quoi ressemble un bouton sur la fesse ?

Les boutons sont une affection gênante mais qui, heureusement, ne présente pas de danger. Il est néanmoins extrêmement agaçant d’avoir des boutons, surtout quand ils se nichent à un tel endroit.

Il est évidemment facile de cacher un bouton sur les fesses grâce à ses vêtements, mais cela se complique quand on se retrouve par exemple dans un vestiaire. Dans un tel contexte, le fameux bouton n’est plus seulement une simple affection cutanée, il pèse sur le psychisme. Et si les boutons sont gros et douloureux, on risque en plus d’avoir mal, par exemple quand on fait du vélo.

Un bouton sur la fesse ressemble à tout autre bouton. La peau est d’abord rouge et enflée, puis la rougeur grossit, devient douloureuse et est remplie de pus jaune.

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de percer le bouton, faites-le délicatement, afin d’éviter d’abimer votre peau et de laisser une cicatrice.


Comment se débarrasser d’un bouton sur la fesse ?

Quand on a des boutons, on est prêt à tout pour les faire disparaître. Mais il n’existe malheureusement pas de remède rapide ou de solution miracle. Le mieux à faire est donc de vous armer de patience tout en veillant à bien nettoyer et soigner votre peau avec de bons produits contre les boutons sur les fesses. Chaque jour, matin et soir.

Lavez, nettoyez et soignez votre peau

La plupart ont compris qu’il était primordial de nettoyer et de soigner la peau de son visage quand on a des boutons. Mais c’est en réalité encore plus important de respecter cette routine quand on a des boutons sur les fesses.

Le fait de se doucher ne suffit pas à éliminer les excès de sébum et les saletés présentes sur la peau. Il faut utiliser des produits nettoyants adaptés. En choisissant des nettoyants doux et agissant contre les bactéries, vous disposez d’une solution optimale. Vous pouvez par exemple essayer body wash d'Australian Bodycare. Un produit qui nettoie efficacement la peau sans la dessécher. En complément de ce nettoyage quotidien, vous pouvez une fois par semaine utiliser une crème exfoliante, comme par exemple le Body Scrub d’Australian Bodycare, qui purifie et nettoie la peau en profondeur.

Dans tous les cas, il convient de ne pas se gratter. Car ce serait bien la meilleure manière d’abimer votre peau sans retirer vos boutons. Pour empêcher que votre peau ne se dessèche, lorsque vous la lavez et la nettoyez, il convient de l’hydrater avec une bonne crème anti-boutons.

Mais il faut choisir le bon produit, formulé pour les peaux impures à boutons. Dans notre gamme Body, vous trouverez la body lotion et la body cream, lotion et crème hydratantes, soignantes et efficaces pour lutter contre les bactéries – et l’on sait que des boutons indiquent la présence de bactéries.

Australian Bodycare Body Scrub

Gommage à l'huile d'arbre à thé 100% naturelle pour un nettoyage en profondeur

€11,99

Voir le produit

Évitez les vêtements synthétiques et trop serrés

Si vous avez de gros problèmes de boutons sur les fesses, pensez aux vêtements que vous portez. Vos sous-vêtements sont-ils par exemple en matériaux synthétiques ? Portez-vous des vêtements près du corps ? Les matières synthétiques empêchent la peau de respirer, et les vêtements serrés exercent un frottement sur la peau. Cela provoque des irritations et peut contribuer à la formation de boutons. Le coton et des vêtements plus amples constituent ici un meilleur choix.

Comprimés ou pommade pour soigner les boutons sur les fesses

Avez-vous une éruption aiguë de boutons sur les fesses, et sans doute aussi sur le visage et le reste du corps ? Un traitement médical sera peut-être alors nécessaire pour résoudre le problème. Consultez un médecin ou un dermatologue qui vous prescrira comprimés ou pommade.

L’avantage des comprimés est qu’ils agissent sur toutes les parties du corps en même temps. La pommade, traitement local, peut être appliquée sur toutes les zones concernées, y compris sur les fesses. Notez cependant que vous devez, pendant le traitement, continuer de laver, nettoyer et hydrater votre peau chaque jour.

Influence de l’alimentation et du style de vie

On entend souvent dire que les boutons sont dus à une alimentation grasse et déséquilibrée. Aucune étude n’a pu montrer l’existence d’un rapport direct entre boutons et alimentation. Cependant, il est possible qu’un lien existe entre la consommation de produits lactés et le développement de boutons.

Vous pouvez donc essayer de faire l’impasse sur le lait et autres produits laitiers pour voir si cela apporte une amélioration. Le stress peut modifier l’équilibre hormonal du corps et donc influer sur la formation de boutons. Il est indubitable que les hormones sont le facteur principal susceptible de provoquer la formation de boutons.

Par ailleurs, on peut être génétiquement prédisposé à connaître ce type d’affection. Si votre père ou votre mère a connu un tel problème, il est possible que vous y soyez également plus facilement exposés.

>> EN SAVOIR PLUS : Des produits contre les boutons sur les fesses efficaces


Pourquoi a-t-on des boutons sur les fesses ?

Les boutons sont une affection cutanée liée à un déséquilibre hormonal. C’est donc logiquement à la puberté que les individus sont le plus exposés à ce problème. Lorsque le corps produit beaucoup plus d’hormones, plus de graisses sont produites dans les glandes sébacées, et celles-ci s’obstruent, parce que la graisse ne peut arriver à la surface de la peau.

Si des bactéries s’introduisent dans les glandes sébacées – et il est difficile de l’éviter – cela provoque une infection. Et c’est ainsi qu’apparait un bouton. Les boutons ont tendance à se développer là où on a le plus de glandes sébacées. À savoir en particulier sur les fesses, le visage, le dos et la poitrine.

La plupart voient disparaître leurs boutons à l’âge adulte. Mais certains, surtout des hommes, qui n’ont plus de boutons sur le visage, continuent pourtant à avoir des boutons sur les fesses, et peut-être aussi des boutons dans le dos. C’est perturbant, mais ici encore, l’arme essentielle consiste à laver, nettoyer et soigner sa peau au quotidien.

Australian Bodycare Body Wash

à l'huile d'arbre à thé 100% naturelle

€7,99

Voir le produit