Voulez-vous être un(e) testeur/testeuse ?

Guide complet pour combattre les boutons sur le nez

Mise à jour professionnellement: 30/8/2021

La plupart ont connu ce problème, avoir un vilain bouton sur le nez. Les boutons ont souvent tendance à surgir au plus mauvais moment. Si ce problème est courant, il existe fort heureusement des moyens simples pour le traiter et y remédier. Vous allez donc tout savoir sur les causes, le traitement et plus encore.

» Allez directement à la section : Traitement

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Qu’est-ce qu’un bouton sur le nez ?

Les boutons sur le nez, comme sur le reste du corps, sont le signe d’une infection de la peau. Ils sont dus à une bactérie appelée propionibacterium acnes qui se nourrit de sébum et provoque des inflammations sur la peau. Les boutons sur le nez sont des bosses sur la peau contenant du pus jaunâtre, signe d’une peau infectée.

Le terme médical définissant ces boutons est acné, mais ce mot peut être trompeur, car un ou deux boutons sur le nez ne sont pas considérés comme étant de l’acné. L’acné est généralement diagnostiquée quand on a plus de 10 à 40 boutons. Quand on parle boutons sur le nez, on pense souvent aux comédons ouverts, ces petits points noirs qui peuvent souvent préfigurer de vrais boutons.

Ce qu’un bouton sur le nez n’est pas

On a souvent tendance à confondre les boutons sur le nez avec une autre maladie de la peau dénommée dermatite périorale, qui peut ressembler à de petits boutons situés sur le nez et autour de la bouche. Mais c’est une maladie en soi, qui exige un autre type de traitement prescrit par un médecin.

Quelle est la différence entre les boutons dans le nez et sur le nez ?

Les boutons sur le nez prennent la forme d’une tache rouge et enflée sur les ailes du nez. Mais on peut aussi avoir un bouton dans le nez. C’est alors plus difficile de le voir, bien qu’il soit souvent situé à l’entrée du nez. Un bouton dans le nez est souvent plus douloureux qu’un bouton sur le nez, et peut donner l’impression d’avoir le nez déformé parce qu’il exerce une pression sur les parois nasales.


Quelles sont les causes des boutons sur le nez ?

Comme beaucoup, vous avez sans doute fait l’expérience d’avoir un bouton rouge au beau milieu du nez juste avant un événement important. Il est vrai que les boutons peuvent survenir à tout moment. Mais quelles sont les causes de leur éruption ?

Les corps gras sont concentrés sur certaines parties du visage

Le front, le nez et le menton constituent la zone médiane du visage qualifiée de zone T. Une zone qui est, chez la plupart, plus grasse que sur le reste du visage. Les pores et glandes sébacées, plus larges, peuvent expliquer l’apparition fréquente de boutons à cet endroit.

La peau est recouverte d’une multitude de glandes sébacées qui ont pour fonction d’assurer une peau saine et hydratée qui ne puisse pas se dessécher. Sur la zone T, les glandes sébacées sont souvent plus prononcées, et si elles sont obstruées par un excès de sébum, elles peuvent provoquer la formation d’un bouton sur votre nez. Si le sébum ne peut s’échapper assez vite des glandes sébacées et le long des minuscules poils du visage, il s’accumule dans les glandes. Ce processus débouche sur un bouton.

La glande sébacée est irritée et une infection bactérienne s’y produit. C’est ce qui provoque une inflammation et la formation d’un bouton sur le nez.

Déséquilibre hormonal

Nous avons tous des hormones dans le corps. Ce sont des sortes de messagers chimiques du corps, qui agissent comme des régulateurs des fonctions du corps en empruntant le système sanguin.

Cependant, l’équilibre hormonal naturel peut être perturbé, et se traduire par l’apparition de boutons, sur le nez ou sur d’autres parties du corps. Par conséquent, hormones et boutons sont intimement liés. Et lorsqu’un changement hormonal se produit, par exemple au moment des règles, de la grossesse ou en raison de stress, cela peut influer sur la production de sébum et provoquer des boutons sur le nez ou sur le reste du corps.

Notre alimentation a une influence sur notre système hormonal

Certes, vous n’aurez pas de boutons sur le nez parce que vous avez puisé dans un paquet de chips ou mangé une part de gâteau. Cependant, l’absorption de grandes quantités de sucre et d’aliments gras peut, chez certains individus, modifier leur taux de sucre dans le sang. Quand la glycémie s’élève, cela a une influence sur les hormones et la production de sébum augmente énormément. C’est alors que vous vous retrouvez avec des boutons.

Le lait, en particulier, joue un rôle dans le changement hormonal. Si vous buvez un litre de lait, ou plus, par jour, cela peut irriter votre peau. En effet, le lait de vache contient des hormones naturelles qui, sans être dangereuses, peuvent créer un déséquilibre dans vos hormones et, à terme, provoquer des boutons.

Poils et grattage de nez

Si vous avez un bouton dans le nez, cela est souvent dû aux poils. Le nez contient des poils, et si l’un d’eux pousse mal, cela peut irriter la muqueuse et créer un bouton infecté et douloureux.

Se gratter le nez est une autre cause qui peut expliquer l’apparition d’un bouton interne. Nos doigts transportent une foule de bactéries. Si donc vous mettez un doigt dans le nez, vous transférez ces bactéries et cela peut très bien entraîner la formation d’un bouton.


Qui peut avoir des boutons sur le nez ?

Ce phénomène peut toucher tout le monde, adultes et enfants, à tout âge. La plupart ont sans doute déjà connu ce problème au moment le plus inopportun. Cela n’est pas anormal. Ce sont toutefois le plus souvent les adolescents qui sont touchés par ce petit souci.

Pourquoi les jeunes ont-ils des boutons ?

Les boutons sur le nez et sur le reste du visage touchent souvent les jeunes à l’adolescence. La puberté est la période où les hormones sexuelles sont sécrétées et où la production de sébum est accrue.

Cette augmentation de sébum rend la peau plus grasse et les glandes sébacées ont plus de difficulté à évacuer le sébum. C’est la raison pour laquelle les huiles s’accumulent et donnent des boutons. Près de 80 % des adolescents ont à un moment ou à un autre des problèmes de boutons plus ou moins sérieux. Les boutons sont par conséquent un problème courant pour la plupart des jeunes de cette classe d’âge.

Pourquoi les adultes ont-ils des boutons ?

Les adolescents ne sont pas les seuls à avoir des boutons sur le nez. Ce problème concerne aussi les adultes à tous les âges de la vie. Ce sont en particulier les femmes qui sont touchées. On considère qu’environ 5 % d’entre elles ont encore des problèmes de boutons, tandis que le pourcentage chez les hommes ne dépasse pas 1 %.

Les boutons étant souvent liés à un changement hormonal, c’est sans doute ce qui explique que les femmes adultes soient plus concernées que les hommes. Le corps produit en effet plus d’hormones pendant la menstruation et pendant la grossesse.


Symptômes des boutons sur le nez

Il est facile de reconnaître un bouton, et un bouton sur le nez se caractérise comme les autres par une peau rouge et gonflée. Souvent, cette rougeur est remplie de pus en son centre, signe d’une infection.

Les boutons peuvent prendre différents aspects. Certains restent en surface, tandis que d’autres sont plus profonds. Un bouton sur le nez peut donc se caractériser par un kyste épaissi sous-cutané. Les boutons sur le nez sont souvent douloureux, en particulier quand on se touche le nez.


Traitement des boutons sur le nez

Les boutons sur le nez sont une affection de la peau très désagréable que chacun a envie de voir disparaître le plus vite possible. Le nez étant de plus une zone exposée, il est d’autant plus important d’agir vite et de trouver le traitement adéquat. Fort heureusement, vous pouvez agir vous-même pour traiter efficacement ce problème. Sachez cependant qu’il faudra vous armer d’un brin de patience et être tenace.

Kit Visage Australian Bodycare

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit

Soins de la peau pour traiter les boutons

La meilleure façon de traiter des boutons sur le nez et sur le visage consiste à employer de bons produits de soin pour la peau. Bien des marques promettent plus qu’elles ne peuvent tenir. Il est donc essentiel de bien s’informer et de choisir les bons produits afin d’éviter que la situation n’empire.

Australian Bodycare a, par exemple, développé une gamme pour le visage spécialement conçue pour traiter les impuretés et les boutons. Cette gamme est une cure complète contre les boutons. Elle est composée de quatre produits : Face Wash, Face Tonic, Face Cream et Spot Stick. Ces soins vous aident à lutter contre les impuretés de votre peau. Contenant de l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) d’Australie, connue pour ses propriétés antibactériennes, ils vous aident à combattre les bactéries. En déposant un mince film protecteur sur la peau, ils empêchent en effet que des bactéries puissent pénétrer dans les pores ou les glandes sébacées et provoquer des boutons.

Face Wash vous permet de laver votre visage et d’éliminer huiles, poussières et impuretés. Ce nettoyant visage nettoie en douceur mais efficacement votre peau, sans la dessécher. Avec Face Tonic, vous vous assurez que vos pores sont nettoyés en profondeur et qu’ils ne sont pas obstrués par diverses saletés. Appliquez ensuite en de légers mouvements Face Cream, une crème qui à la fois hydrate, soigne et adoucit la peau, tout en lui permettant de retrouver son équilibre naturel en disposant d’une couche protectrice. Pour assurer l’efficacité du traitement, utilisez ces produits de soins anti-boutons matin et soir.

Si vous avez un bouton douloureux sur le nez, le Spot Stick constitue une aide d’urgence idéale. Utilisez-le en complément des autres produits de cette gamme de soins visage. Il soulage et apaise la peau enflammée et irritée.

Kit Visage Australian Bodycare

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit

Traitement anti-boutons à base de pommade ou de comprimés

Avez-vous un vrai problème de boutons sur le nez ou le visage ? Dans ce cas, il convient peut-être d’envisager un traitement d’un autre type. Car si vous avez beaucoup de boutons, vous avez sans doute besoin de moyens plus puissants.

Il est alors important de consulter votre médecin qui pourra vous orienter vers des spécialistes. Le dermatologue peut, par exemple, vous prescrire des comprimés ou une pommade plus concentrée qui vous aidera à résoudre votre problème.


Comment prévenir les boutons sur le nez ?

Si vous voulez éviter d’avoir à l’avenir des boutons sur le nez et le reste du visage, il convient de penser à des solutions préventives :

  • Pour maintenir une bonne hygiène de soins de la peau, veillez à utiliser les bons produits. Nettoyez votre peau matin et soir pour la débarrasser de toutes saletés et impuretés.
  • Évitez les produits de maquillage trop gras. Si vous avez déjà eu des boutons sur le nez, il peut être judicieux de revoir la composition de votre maquillage. Optez pour des produits à base d’eau plutôt que très gras.
  • Ayez une alimentation saine et variée. Une alimentation saine donne une plus belle peau. Il est donc utile de prendre des ingrédients riches en vitamines et en minéraux, bons pour votre peau. Par exemple des noix ou des légumes-racines, des choux et des légumes secs.
  • Changez votre taie d’oreiller souvent. Une multitude de bactéries peuvent se nicher dans votre oreiller, sur lequel votre visage repose toute la nuit. Veillez donc à changer votre taie d’oreiller régulièrement, afin que votre peau ne soit pas en contact avec des bactéries.