Boutons sur le front : tout sur les causes et les remèdes

Mise à jour professionnellement: 22/3/2021

La plupart d’entre nous, quel que soit notre âge et notre sexe, sont à un moment ou à un autre confrontés à un problème de boutons sur le front. C’est un phénomène courant qui peut être lié au stress, à une mauvaise alimentation ou à un problème hormonal. Fort heureusement, il existe des remèdes et astuces simples qui permettent de s’en débarrasser.

» Allez directement à la section : Traitement

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Qu’est-ce qu’un bouton sur le front ?

Nombre d’entre nous auront à un moment ou à un autre des boutons sur le front. Certains auront simplement des boutons sur le front, d’autres y seront sujets parce qu’ils ont des impuretés sur le reste du visage. Bien que ce phénomène soit agaçant, il est assez banal et sans danger.

Les causes d’impuretés sur le front sont nombreuses

Boutons et impuretés sur le front peuvent être dus à de multiples facteurs, allant de cheveux gras à un problème hormonal. Par ailleurs, les boutons du front peuvent avoir différents aspects.

Le front est la partie du visage où vous risquez le plus d’avoir des boutons. Cela est dû au fait qu’il fait partie de la zone T. La zone médiane où la peau est souvent plus grasse et où, par conséquent, le risque d’avoir des pores obstrués et des boutons est plus grand.

Raisons de l’apparition de boutons sur votre front : explication médicale

Les boutons sur le front sont provoqués par la présence d’une bactérie de la peau, propionibacterium acnes, qui se nourrit de sébum. Quand le sébum est décomposé, des déchets et acides gras apparaissent, qui irritent les glandes sébacées, et cela peut provoquer une infection.

Vous observerez d’abord des petits boutons rouges douloureux qui peuvent se transformer en véritables boutons dus à un excès de sébum. Cela peut paraître exagéré, mais c’est tout à fait courant et, dans la majorité des cas, ces boutons disparaissent au bout de deux ou trois jours. Parfois, ils durent cependant plusieurs semaines. Tout dépend du degré d’infection.

Quel est l’aspect des boutons sur le front ?

Les impuretés sur le front présentent des formes très variées. Points noirs chez les uns, points blancs chez les autres (comédons fermés), ou autre forme encore. Dans tous les cas, il s’agit d’une réaction normale.

Les boutons sur le front peuvent être internes ou externes. Un bouton externe est typiquement rouge et gonflé. Il peut être rempli de pus jaune. Il existe aussi des boutons internes, qui ressemblent à de petites bosses sur la peau, rouges et douloureuses.


Causes des boutons sur le front 

Les causes qui expliquent l’apparition de boutons sur votre front peuvent être très diverses. En vérité, la plupart d’entre nous connaissent à un moment ou à un autre ce problème d’impuretés et de boutons sur le front. Cela est dû au fait que le front produit plus d’huile que le reste du visage et présente de ce fait les conditions idéales pour la formation de boutons.

Mais en réalité, les causes expliquant l’apparition de boutons sur votre front sont multiples.

Les boutons sur le front peuvent apparaître pour les raisons suivantes :

Génétique

Votre physiologie vous expose plus ou moins au risque d’avoir des boutons au front. La génétique joue ici un rôle majeur et il est possible que ce facteur explique également que vous ayez une peau à problèmes ou de l’acné. Par conséquent, si vos parents ont un peu d’acné ou des boutons, il ne serait pas surprenant que vous rencontriez le même désagrément. Souvent, peau grasse et impuretés sont liées. Il est alors primordial d’avoir une bonne routine de soins de la peau.

Hormones

Nombreux sont ceux et celles qui ont des boutons sur le front à l’adolescence. Cela est dû au fait que le corps de tout être humain, homme ou femme, produit alors plus d’androgène, hormone sexuelle mâle.

Les hormones jouent un rôle important dans la santé de votre peau. Cela signifie que, lorsque vous avez un déséquilibre hormonal provoqué par un facteur donné, celui-ci se répercute sur votre peau. C’est également ce qui explique que les femmes enceintes ont souvent des problèmes de peau.

Le stress

Lorsqu’on est stressé, il n’y a pas que le psychisme qui est touché. Le corps subit également des changements. Le stress provoque des inflammations qui peuvent notamment entraîner la formation de boutons. Certains ont tendance à travailler plus quand ils sont stressés, et quand le corps est trop sollicité, cela peut entraîner l’apparition de boutons sur le front.  

Cheveux et cuir chevelu gras

Les boutons sur le front apparaissent souvent parce que la zone centrale du visage (front, nez, menton) produit plus d’huile et de sébum. Si vos cheveux sont gras, cela peut aussi provoquer des boutons. Le sébum des cheveux peut se transmettre au front et obstruer les pores, entraînant la formation d’impuretés. Par conséquent, veillez à utiliser les bons produits pour soigner vos cheveux afin de ne pas les graisser.

Vous n’avez pas de shampoing ou d’autres produits susceptibles de lutter efficacement contre les cheveux gras et un cuir chevelu gras ? Dans ce cas, essayez le populaire Hair Clean d’Australian Bodycare.

Pores obstrués dans la zone T

Vos pores sont souvent plus visibles dans la zone T, qui comprend le front, le nez et le menton. Cela est dû au fait que ces pores ont tendance à s’obstruer plus facilement en formant une masse noire – c’est ce que l’on observe avec les points noirs (comédons ouverts).

Les comédons apparaissent parce que la peau a une surproduction de sébum. Ils peuvent être petits ou gros et prennent la forme de petites bosses qui peuvent se transformer en véritables boutons contenant du pus. Si vous voulez éviter les impuretés dans la zone médiane de votre visage, veillez avant tout à avoir une peau propre. Utilisez par exemple Face Wash d’Australian Bodycare.

Mauvaise alimentation

Il est toujours bien d’avoir une alimentation saine et variée, car c’est une façon de donner à votre corps ce dont il a besoin. Vous avez certainement déjà entendu dire que le fast-food et une alimentation trop grasse (mauvaise pour la santé) peuvent donner des boutons, mais ce n’est pas une certitude. En tout cas, aucune étude scientifique n’a permis d’établir qu’un lien direct existait entre une mauvaise alimentation et la formation de boutons sur le front.

Cela dit, il est prouvé que des produits laitiers peuvent contribuer à la formation de boutons sur le front. Cela est loin d’être vrai pour tous, mais si vous avez des boutons sur le front, vous pouvez peut-être essayer d’éliminer par exemple le lait de vache de votre alimentation.

Vêtements et produits capillaires

Votre peau peut être agressée de l’intérieur, par exemple en raison d’un déséquilibre hormonal, mais elle peut également être attaquée de l’extérieur. Par exemple le fait de porter un bonnet ou de mettre de la cire sur vos cheveux peut provoquer une éruption cutanée sur votre front.

La cire pour cheveux et d’autres produits capillaires peuvent se transporter sur la peau qui sera irritée, sujette à des excès d’huile et à des bactéries : voilà la recette parfaite pour obstruer ses pores. Le même phénomène se produit s’agissant de ses vêtements. Si vous souhaitez mettre régulièrement un chapeau, un bonnet ou une écharpe, veillez à laver souvent votre accessoire afin de préserver au mieux votre peau.

De plus, soyez attentifs au choix des matières. Des matières comme le polyester empêchent la peau de respirer et peuvent contribuer à obstruer ses pores. Optez plutôt pour des matériaux qui respirent, tels la laine, le coton et la soie.

Kit Visage Australian Bodycare

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit

Produits pour traiter les boutons sur le front

Les boutons sur le front touchent la plupart, parce que c’est une zone où les huiles (ou sébum) ont souvent tendance à s’accumuler. Les pores sont vite obstrués, créant des petits boutons ou des impuretés.

Si vous avez des boutons sur le front, vous pouvez essayer de changer certaines de vos habitudes. Surtout, veillez à avoir une bonne routine de soins de votre peau.

De nombreuses personnes pensent que les boutons et la peau grasse sont toujours liés, et ont tendance à prendre des produits trop puissants qui privent la peau de ses huiles naturelles. On peut croire que c’est une bonne idée, mais quand on retire toutes les huiles naturelles, la peau se met, au contraire, à surcompenser et à produire encore plus d’huile.

Vous ne savez pas comment prendre au mieux soin de votre peau pour éviter d’avoir des boutons sur le front ? Vous trouverez ci-dessous un guide complet pour suivre une routine de soin de la peau contre les impuretés sur le front.


Pour éviter les boutons sur le front, nettoyez votre peau matin et soir

Si vous voulez éviter d’avoir des boutons sur le front, il est important que vous suiviez une bonne routine de soin de la peau matin et soir. Vous donnerez ainsi les meilleures conditions à votre peau et vous pourrez prévenir et traiter les impuretés sur le front.

Vous trouverez ci-dessous une routine de soin de la peau sur mesure pour combattre les boutons. Et si vous voulez réussir cette routine, il est essentiel de la suivre scrupuleusement et de nettoyer votre peau matin et soir.

Étape 1 : Face Wash

La première chose à faire lors de votre routine de soin consiste à nettoyer votre visage. Vous pouvez ici utiliser Australian Bodycare Face Wash, spécialement développé pour combattre les boutons et les comédons en éliminant les bactéries et la surproduction de graisses.

Utiliser ce nettoyant matin et soir, c’est franchir le premier pas dans votre routine de soin. Si vous vous maquillez, il est conseillé d’utiliser d’abord un nettoyant adapté (démaquillant), puis de continuer avec Face Wash d’Australian Bodycare.

Australian Bodycare Face wash

Get nettoyant pour le visage destiné aux hommes et aux femmes pour un nettoyage quotidien de la peau

€12,99

Voir le produit

Étape 2 : Face Tonic

Lorsque vous avez nettoyé votre peau, vous pouvez passer directement à la crème visage – mais nombre d’entre vous préfèrent compléter leur routine avec un tonique pour la peau.

Dans ce cas, choisissez Australian Bodycare Face Tonic, qui nettoie la peau en profondeur et hydrate. Il est sans alcool et convient donc aussi bien aux peaux grasses que sensibles.

Australian Bodycare Face Tonic

Lotion tonique à l'huile d'arbre à thé pour un nettoyage en profondeur

€9,99

Voir le produit

Étape 3 : Face Cream

Lorsque vous avez nettoyé votre peau et utilisé le Face Tonic, votre peau est prête à être hydratée et soignée. Vous pouvez alors appliquer Australian Bodycare Face Cream, qui contient des ingrédients idéaux pour soigner les peaux à problèmes.

La crème pour le visage soigne votre peau en profondeur tout en prévenant l’apparition de boutons et de comédons. Elle est également douce, et convient à la fois pour les peaux sèches, sensibles et grasses.

Australian Bodycare Face Cream

hydratant parfait pour les taches, les boutons, les peaux grasses et à tendance acnéique

€14,99

Voir le produit

Étape 4 : Face mask

Veiller à une bonne routine de soins quotidienne est le principal geste à faire pour combattre impuretés et boutons sur le front. Mais si votre peau a besoin d’un complément de soins, il est possible de faire plus.

Vous pouvez notamment essayer de faire régulièrement un masque spécialement adapté à votre peau. Essayez un des délicieux masques à l’argile contre les boutons du front. Si vous chouchoutez votre peau avec un masque à l’argile qui nettoie la peau en profondeur une fois par semaine, cela vous permettra de limiter la production de graisses.

Australian Bodycare Face Mask

Masque de nettoyage en profondeur contre les points noirs et les boutons

€15,99

Voir le produit

Étape 5 : Spot Stick

Avec un spot stick, vous pouvez rapidement et efficacement stopper toute éventuelle éruption cutanée sur le front. Autrement dit, un spot stick est un moyen de traiter en urgence les impuretés de la peau.

Vous utiliserez le spot stick d’Australian Bodycare directement sur la zone du front où vous avez des impuretés ou des boutons. Vous pouvez vous en servir dans la journée ou le soir avant de vous coucher. Il s’applique également sous le maquillage.

Kit Visage Australian Bodycare

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit

Que pouvez-vous faire d’autre pour combattre les boutons sur le front ?

Vos boutons sur le front sont-ils récalcitrants ? Alors, suivez nos conseils en complément de votre routine quotidienne.

5 astuces pour lutter contre les boutons du front :

  1. Avez-vous des cheveux gras ? Ce facteur est susceptible de contribuer à la formation de boutons sur le front. Dans ce cas, prenez un shampoing doux, qui vous permettra de laver votre chevelure fréquemment sans l’abîmer.

  2. Ne touchez pas votre visage avec vos doigts. Vos doigts contiennent souvent bactéries et huiles. Veillez donc à ne pas passer vos mains sur votre visage.

  3. On a souvent envie de percer ses boutons avec les doigts, mais cela est déconseillé. Si vous percez un bouton, des bactéries risquent de pénétrer dans les pores ouverts et de provoquer une infection, voire même de laisser ensuite une cicatrice. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, faites-le correctement. Désinfectez la zone avant et après, par exemple avec un spot stick, qui a un effet antibactérien sur la peau.

  4. Il est important de vous démaquiller soigneusement chaque soir. Si vous ne retirez pas votre maquillage, vos pores risquent de se bloquer et vous aurez encore plus de boutons.
    Veillez également à ne pas trop vous maquiller, pour laisser respirer votre peau.

  5. Si vous portez souvent un bonnet, un chapeau ou une casquette, cette habitude peut être la cause de vos boutons. Se couvrir la tête empêche l’air de passer et si vous ne lavez pas votre couvre-chef souvent, les impuretés qu’il contient risquent de se propager vers le front.