Voulez-vous être un(e) testeur/testeuse ?

Boutons dans l’oreille : comment s’en débarrasser

Mise à jour professionnellement: 8/3/2021

Les boutons dans l’oreille sont un problème irritant, mais cependant très courant chez les enfants tout comme chez les hommes et les femmes de tout âge. Pourquoi a-t-on des boutons dans l’oreille ? Que peut-on faire pour les éliminer ? Vous allez tout savoir grâce à cet article.

» Allez directement à la section : Traitement 

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Qu’est-ce qu’un bouton dans l’oreille ?

Bouton, acné ou éruption, ce charmant phénomène a bien des noms. Il évoque les petites bosses rouges si irritantes qui apparaissent sur la peau au moment le plus inopportun, à l’occasion d’une fête ou d’un entretien d’embauche. Mais pour réaliser ce qu’est un bouton dans l’oreille, il est important de comprendre d’abord comment se forment les boutons.

Un bouton est une impureté de la peau qui s’infecte et gonfle. Souvent, il prend un aspect rouge ou jaune qui reflète l’inflammation de la peau.

En bref, les boutons sont liés aux impuretés de la peau qui entraînent une infection cutanée. Ils peuvent apparaître sur l’oreille comme sur toute autre partie du corps où sont présentes des glandes sébacées. Les boutons dans l’oreille peuvent se former dans le conduit auditif, sur le bord de l’oreille ou sur le lobe. C’est toutefois dans l’oreille qu’ils sont le plus gênants.


Quelles sont les causes des boutons dans l’oreille ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez un bouton dans l’oreille. Pour en mieux comprendre les causes, lisez ce qui suit.

Accumulation de sébum et bactéries

La formation de boutons est due à la production excessive de sébum par la peau. Lorsqu’un bouton surgit, il est le signe d’une surproduction de sébum. L’épiderme contient des glandes sébacées qui ont pour fonction de protéger la peau et les cheveux de la déshydratation. Sans ces glandes, votre peau serait sèche et irritée. Le sébum est un fluide composé d’acides gras, de cholestérol, de cires et de glycérides qui assurent de l’intérieur la souplesse de votre peau et de vos cheveux. Les glandes sébacées et le sébum sont donc indispensables pour avoir une peau saine.

Mais lorsque les glandes sébacées produisent une quantité trop importante de substances grasses et de sébum, elles s’obstruent et le sébum ne peut plus s’évacuer. Les substances grasses s’accumulent, car la production ne s’interrompt pas, bien que le sébum ne puisse s’évacuer correctement.

Si une glande sébacée est obstruée en raison d’un excès de sébum, elle est fragilisée. Le corps tente de l’absorber, mais au cours de ce processus, on assiste à la formation de déchets et d’acides gras qui créent des impuretés et des bactéries dans les glandes sébacées. La bactérie dénommée propionibacterium acnes se nourrit précisément du sébum de la peau.

Ces bactéries irritent les glandes et provoquent une infection qui débouche sur la formation d’un bouton contenant du sébum. Cette infection de la peau produit également des nodules cutanés rouges et douloureux souvent accompagnés d’une sécrétion jaune.

Saletés et irritation

Les boutons dans l’oreille surviennent quand les glandes sébacées et les pores sont remplis de poussière, de bactéries ou de saletés, provoquant une infection. Lorsque vous avez un bouton sur l’oreille, cela est souvent dû aux poussières qui s’y sont accumulées. Peut-être parce que vous oubliez (comme beaucoup) de laver vos oreilles, ou que des corps gras et des saletés viennent de votre portable.

Écoutez-vous de la musique avec des écouteurs ? Il est possible qu’ils introduisent de la poussière et des bactéries dans votre oreille quand vous les retirez de votre poche et les mettez dans vos oreilles. Si vous avez des cheveux longs et gras, il est également possible que des bactéries s’introduisent dans vos oreilles. Vous pensez peut-être que les bâtonnets d’oreilles éliminent poussières et bactéries. En réalité, ils produisent l’effet inverse. Les cotons-tiges irritent l’oreille et ne font que repousser les saletés dans le conduit auditif. Ces accessoires peuvent donc également être une cause de formation de boutons dans l’oreille.

L’alimentation peut aussi être coupable

Vous connaissez peut-être des gens qui rendent responsables les chips qu’ils ont mangées quand ils ont un bouton sur l’oreille, sur le front ou sur une autre partie du corps ? Certaines personnes, en effet, sont persuadées que les aliments gras donnent des boutons. Mais cette vérité doit être nuancée. Il n’existe pas de preuve indiquant à coup sûr que les burgers, chips et autres aliments peu sains provoquent l’apparition de boutons. D’autant qu’une personne qui a une alimentation saine peut tout de même avoir des problèmes de boutons.

Il est néanmoins possible que votre peau réagisse négativement aux grandes quantités de matières grasses que vous mangez. Par conséquent, c’est à vous de voir si c’est vraiment un paquet de chips qui vous a donné ces vilains boutons dans l’oreille.

Cela dit, il existe bien des aliments susceptibles d’avoir un effet négatif sur la peau, et de donner des boutons, y compris sur l’oreille. Le lait, par exemple, influe sur la production de sébum de la même manière que les hormones. Le lait de vache étant effectivement composé d’une grande quantité d’hormones et de molécules bioactives, il est possible que votre peau réagisse si vous en consommez.

La génétique, autre cause possible de boutons

Le facteur génétique peut également jouer un rôle important en matière de boutons, qu’ils surgissent sur l’oreille ou tout autre endroit du corps.

Si vos parents ont eu des problèmes cutanés, vous risquez plus facilement de connaître les mêmes difficultés. Il est possible que vous ayez hérité de votre mère ou de votre père la tendance à une surproduction de sébum ou à une obstruction des pores.

Kit Visage Australian Bodycare

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit

Qui risque d’avoir des boutons dans l’oreille ?

Vous avez un problème de bouton sur l’oreille ? Sachez que votre cas est loin d’être unique. Les boutons dans l’oreille touchent des individus de tous âges et constituent par conséquent un problème répandu qui peut concerner tout un chacun à un moment ou à un autre.

Les boutons à l’adolescence

Bien que les boutons touchent tous les âges, ils concernent le plus souvent les jeunes à la puberté. Cela est dû au fait que la production d’hormones augmentant, l’équilibre hormonal de l’adolescent est perturbé. Le déséquilibre hormonal influe sur la production de graisses, et la peau des adolescents a de ce fait tendance à être plus grasse. Ces problèmes de boutons sur l’oreille disparaissent en général autour de vingt ans.

Les boutons chez l’adulte

Bien que les boutons dans l’oreille, et plus généralement sur le corps, surgissent souvent à la puberté, cela n’exclue pas l’existence de problèmes chez l’adulte.

Chez la femme, impuretés et boutons dans l’oreille peuvent surgir pendant la grossesse ou pendant les règles. Le déséquilibre hormonal suscite une surproduction de sébum et entraîne la formation de boutons.


Symptômes des boutons dans l’oreille

Comment savoir si vous avez un bouton dans l’oreille ? Les symptômes sont les suivants : apparition d’une bosse rougeâtre sur la peau, éventuellement jaunâtre en son centre. Le bouton peut se former sur le cartilage à l’endroit enflé. Mais il peut dans certains cas être difficile à distinguer. Un autre symptôme est le fait d’avoir une oreille sensible et douloureuse, en particulier au toucher.

Mais combien de temps durent les symptômes ? Quand on a un bouton sur l’oreille, les symptômes ne durent le plus souvent que quelques jours ou semaines, l’infection s’atténuant ensuite progressivement.


Quels traitements peut-on suivre ?

Bien que les boutons constituent une affection banale pour la plupart des individus, celle-ci n’en demeure pas moins assez irritante. Heureusement, les remèdes permettant de traiter ces boutons sur l’oreille et le reste du corps existent. Ils exigent simplement que l’on y mette du sien.

Kit Visage Australian Bodycare

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit

Combattre les bactéries

Si vous voulez éviter d’avoir des boutons dans l’oreille – mais cela vaut pour toute autre partie du corps – il est ici essentiel d’avoir une peau propre. Avec la gamme visage, Face Serie d’Australian Bodycarevous disposez d’un pack de 4 produits qui vous permettront de combattre efficacement les boutons sur l’oreille et, plus largement, sur la peau du visage.

Tous les produits de cette gamme contiennent de l’huile de tea tree d’Australie, un ingrédient naturel aux propriétés uniques et sans parabènes. L’huile combat efficacement les bactéries et retire les graisses avec la plus grande douceur. Elle dépose un film antibactérien sur la peau, de telle sorte que les bactéries ont du mal à pénétrer dans les pores et dans les glandes sébacées.

Si vous remarquez des signes avant-coureurs d’un bouton dans une oreille, traitez le problème tout de suite avec Spot Stick, le produit de cette gamme qui vous permet d’intervenir en urgence et soulage immédiatement la peau. Nettoyez vos oreilles avec Face Wash chaque fois que vous vous lavez : c’est l’assurance d’avoir toujours des oreilles propres. Doux et apaisant, ce nettoyant visage peut aussi être utilisé pour les oreilles. Il n’irrite ni n’abime la peau comme d’autres produits. Terminez avec le Face Tonic pour nettoyer les pores en profondeur. Enfin, protégez votre peau en appliquant sur le conduit auditif un peu de Face Cream.

Traitement médical

Souvent, le fait de traiter un bouton dans l’oreille en ayant une bonne hygiène quotidienne constitue une aide majeure. Il arrive cependant que le problème soit plus aigu et qu’un traitement médical s’impose, composé de crèmes plus fortes et de comprimés.

Dans ce cas, contactez votre médecin qui vous conseillera le cas échéant de consulter un dermatologue, lequel jugera du traitement le plus adapté à votre état.


Prévenir les boutons dans l’oreille : quels sont les remèdes maison ?

Une bonne prévention est sans doute la meilleure manière de combattre des boutons dans l’oreille. Ici, vous pouvez jouer un rôle central :

  • Maintenez vos oreilles propres en utilisant des produits doux
  • N’utilisez pas de cotons-tiges.
  • Veillez à avoir des cheveux propres et éviter si possible la cire.
  • Nettoyez régulièrement vos écouteurs.
  • Limitez votre consommation de produits lactés.
  • Évitez casquette, bonnet, etc.

Kit Visage Australian Bodycare

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit