Nos conseils contre les piqûres de moustiques qui démangent

Mise à jour professionnellement: 17/11/2022

Il peut être difficile d'éviter les piqûres de moustiques si vous vous rendez dans des endroits où le temps est chaud. Il existe, heureusement, des moyens pour réduire le risque de piqûres de moustiques - et des moyens d'arrêter les démangeaisons exaspérantes, si vous avez été piqué.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Les moustiques et la chaleur vont de pair

Ce fut une belle journée d'été chaude, puis vous profitez d’une belle soirée et d’une nuit d'été. Tout serait vraiment parfait s'il n'y avait pas les minuscules moustiques qui bourdonnaient partout.

C'est un scénario que la plupart d'entre nous peuvent reconnaître, à la fois en été à la maison et en vacances. Les moustiques sont un fléau partout, quelles que soit l’altitude.


Pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles ?

Les moustiques vivent du nectar des plantes. Ils ne mangent pas vraiment de sang. En fait, seuls les moustiques femelles piquent. Ils sucent le sang pour développer leurs œufs.

Lorsqu'un moustique pique, il injecte une substance chimique comme de la salive dans la piqûre pour empêcher le sang de coaguler. C'est ce qui cause les démangeaisons. Votre corps réagit à la morsure et développe une sorte d'inflammation.

Un moustique n'injecte pas de poison, comme le fait une guêpe par exemple. Il ne sert donc à rien d'essayer de tirer quoi que ce soit d'une piqûre de moustique, car aucun poison n'a été injecté.

La réaction immunitaire du corps a été activée par la piqûre de moustique. La force avec laquelle vous réagissez à une piqûre de moustique dépend beaucoup de votre système immunitaire. Il existe également différents types de moustiques, et certains provoquent une réaction plus violente que d'autres.

Kit de 4 produits pour les soins des piqûres de moustiques et autres insectes

4 produits apaisants pour soulager les irritations causées par les piqûres d'insectes

€29,99

Le mythe des moustiques et des groupes sanguins

Les moustiques ne se soucient pas de votre groupe sanguin. Depuis de nombreuses années, un mythe circule selon lequel les moustiques préfèrent des groupes sanguins particuliers. Il y a cependant certaines odeurs et phéromones que les moustiques trouvent plus attirantes que d'autres, et l'une d'entre elles est la transpiration.

Cela peut être une raison pour laquelle les enfants semblent avoir plus de piqûres de moustiques que les adultes. Les enfants se précipitent souvent, même lorsqu'il fait chaud, alors ils deviennent chauds et produisent plus de sueur.

Évitez les piqûres de moustiques – si vous le pouvez

Dans la lutte contre les moustiques, beaucoup ont essayé des bougies anti-moustiques parfumées à la citronnelle, dans l'espoir d'avoir une terrasse pour eux seuls lors d’une belle soirée d'été. Cependant, les bougies anti-moustiques sont un gaspillage d'argent. Elles ne semblent pas fonctionner et il est possible que la chaleur des bougies attire encore plus de moustiques.

Cependant, il y a d'autres choses que vous pouvez faire pour éviter les piqûres de moustiques, ou du moins pour en réduire le risque.

Les moustiques préfèrent les environnements chauds et humides. C'est pourquoi tant de gens sont rentrés chez eux couverts de piqûres de moustiques après des vacances autrement glorieuses près de bois et lacs. Alors restez à l'écart des lacs et des rivières si vous le pouvez.

Les moustiques piquent le plus au coucher et au lever du soleil, vous pouvez donc éviter les piqûres en portant des manches longues et des pantalons lorsque vous sortez à l'extérieur le soir. Vous pouvez également dormir sous une moustiquaire. Ceci est particulièrement important si vous voyagez dans des régions où les moustiques sont porteurs de maladies dangereuses.

Utilisez des produits anti-moustiques

Les pharmacies et les drogueries vendent une variété de produits anti-moustiques. Vous pouvez vous procurer des vaporisateurs, des bâtonnets & lotions anti-piqûres de moustiques et des crèmes. Il existe également des huiles naturelles telles que l'huile de tea tree. Le facteur commun à ces remèdes est qu'ils contiennent des parfums que les moustiques n'aiment pas.

Ils ne chasseront pas complètement les moustiques de la zone, car ils ne découvrent l'odeur que lorsqu'ils sont assez proches de votre peau, mais cela devrait suffire à les empêcher de s'installer spécifiquement sur vous. C'est surtout ce que nous voulons éviter.

Il est facile de confondre un remède contre les moustiques avec un autre, mais certains sont préventifs, pour éviter les piqûres de moustiques, tandis que d'autres apaisent les démangeaisons si vous avez finalement été piqué. Il est donc important de regarder attentivement et de choisir les bons remèdes contre les moustiques.

Certaines personnes pensent que la prise de vitamine B réduit le risque de se faire piquer par les moustiques. Il n'y a aucune preuve scientifique pour cela, mais si cela fonctionne pour vous, c'est très bien. On dit que le persil, l'ail, les fleurs de sureau, un citron vert avec des clous de girofle ou un gin tonic éloignent les moustiques, mais il n'y a aucune preuve scientifique pour cela non plus.


Traiter les démangeaisons après les piqûres de moustiques – Comment arrêter les démangeaisons

Le meilleur – et le plus efficace – conseil concernant les piqûres de moustiques est de les laisser tranquilles. Si seulement nous parvenions à ne pas nous gratter, les piqûres de moustiques ne seraient pas si graves. Mais, comme le savent tous ceux qui ont déjà eu des piqûres de moustiques, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Souvent, il est tout simplement impossible de ne pas se gratter, de sorte que les conseils ne soient pas particulièrement utiles.

Une seule piqûre de moustique peut être supportable, mais si vous en avez plusieurs, il est nécessaire de trouver un remède aux piqûres de moustiques qui puisse apaiser les démangeaisons.

Remèdes de grands-mères pour les piqûres de moustiques

Il existe des dizaines de remèdes DIY censés soulager les démangeaisons causées par les piqûres de moustiques. Ils peuvent comprennent de tout : eau chaude, savon, dentifrice, vernis à ongles, vinaigre, miel, thé, de l'ammoniaque domestique, basilic, concombre, oignons, jus de citron et peau de banane, levure chimique, aspirine ou sel dissous dans de l'eau.

Une suggestion consiste à frotter de la salive sur la piqûre de moustique. Pour certaines personnes, il s'agit simplement d'une réaction automatique à tout ce qui pique et démange. Il peut y avoir quelque chose dans la salive humaine qui apaise légèrement les démangeaisons, mais il n'y a aucune documentation d'aucune sorte.

Beaucoup de suggestions datent d'une époque où il n'existait pas de remèdes spécifiques pour les petits désagréments quotidiens et où il fallait essayer des produits naturels pour trouver une solution.

Il n'y a généralement aucune preuve scientifique que l'un de ces différents remèdes aide contre les piqûres de moustiques, mais certains d'entre eux pourraient néanmoins avoir un effet. Pour commencer, il est inoffensif d'utiliser des remèdes naturels, mais soyez prudent lorsque vous expérimentez toutes sortes de choses sur votre peau. Le dentifrice, le vernis à ongles, l'ammoniac et plusieurs des autres suggestions ne sont pas destinés à être utilisés sur la peau, ils risquent faire plus de mal que de bien.

Produits médicaux pour les piqûres de moustiques

Les pharmacies et les drogueries vendent des anesthésiques locaux et des remèdes qui peuvent soulager les démangeaisons et réduire l'inconfort des piqûres de moustiques. Ils peuvent se présenter sous forme de crèmes, de sticks ou de comprimés. Si vous avez des piqûres de moustiques très douloureuses, cela vaut la peine d'essayer un remède pour soulager les démangeaisons.

De nombreuses personnes sont aidées en prenant un comprimé antihistaminique. Si vous savez que vous réagissez fortement aux piqûres de moustiques, il peut être judicieux d'avoir une boîte de comprimés à portée de main. Ce sont les mêmes comprimés qui sont utilisés pour les allergies telles que le rhume des foins.

Dans des cas particulièrement graves, si vous avez beaucoup de piqûres de moustiques enflées et enflammées et que vous en êtes gravement affecté, la solution peut être une injection de cortisone. Dans ce cas, cependant, vous devez consulter un médecin.

Remèdes naturels contre les démangeaisons des piqûres de moustiques

Vous pouvez acheter une gamme de remèdes différents contre les piqûres de moustiques, qui contiennent des substances chimiques. Dans certains pays, une gamme plus large de produits plus puissants est disponible, à la fois pour prévenir et éviter les piqûres de moustiques, et pour soulager et apaiser les démangeaisons. Il peut être prudent d'utiliser certains de ces remèdes, même s'ils ne sont pas approuvés là où vous vivez. D'autres, cependant, sont extrêmement puissants.

Si vous préférez les remèdes naturels contre les démangeaisons causées par les piqûres de moustiques, vous pouvez, par exemple, essayer une crème à l'huile de tea tree. Le tea tree soulage les démangeaisons, mais peut également être utilisée en prévention, pour éviter les piqûres de moustiques. Le parfum des huiles fait évidemment partie de ceux que les moustiques n'aiment pas.

Les huiles essentielles anti-moustiques telles que l'huile de tea tree et l'huile de lavande tuent les bactéries et peuvent aider à soulager les démangeaisons, l'enflure et l'inconfort. Ce sont des produits purement naturels, qui peuvent être utilisés en toute sécurité. Si vous choisissez d'utiliser l'huile pure, il est important de suivre les directives de la notice d'information du patient et de diluer comme indiqué. Vous pouvez utiliser l'huile de manière préventive et la frotter sur les zones les plus exposées, telles que les chevilles et les jambes, bras, cou et visage.

Si vous avez déjà été piqué, vous pouvez tamponner l'huile diluée sur les piqûres d'insectes.

Il existe également un spot stick à l'huile de tea tree d'Australian Bodycare, idéal à avoir dans la poche. Le spot stick est antibactérien et réduit le risque de bactéries dans la piqûre de moustique. Il aide également à réduire les irritations et les démangeaisons, de sorte que vous soyez moins susceptible de gratter directement la piqûre de moustique.

Kit de 4 produits pour les soins des piqûres de moustiques et autres insectes

4 produits apaisants pour soulager les irritations causées par les piqûres d'insectes

€29,99

Réactions allergiques aux piqûres de moustiques

Après une piqûre de moustique, la peau devient chaude, rouge et enflée, et la démangeaison est exaspérante. Si cela semble pire que la normale, cela peut être dû à une réaction allergique.

Si vous avez une réaction allergique à une piqûre de moustique, cela signifie que votre corps a formé des anticorps contre la protéine contenue dans la salive des moustiques. L'allergie exacerbera généralement les symptômes normaux : démangeaisons, gonflement et rougeur.

Si la réaction allergique est plus grave, il peut y avoir des boutons bleus sur la peau autour de la piqûre de moustique, de l'urticaire sur tout le corps ou, dans de très rares cas, un choc anaphylactique avec un violent gonflement qui, dans les cas les plus graves, peut obstruer les voies respiratoires.

Ce genre de réaction violente à une piqûre de moustique est rare, mais si cela se produit, il est important d'appeler rapidement un médecin. La solution peut être un traitement avec des comprimés antihistaminiques, ou éventuellement une injection de cortisone.

Vous pouvez être testé pour une allergie aux piqûres de moustiques, mais cela est inhabituel, car la plupart des gens ne sont pas si violemment allergiques aux piqûres de moustiques. Le test d'allergie aux moustiques n'est pas toujours indicatif, car il ne teste pas tous les types de moustiques. Il n'existe pas de vaccin contre les piqûres de moustiques, donc même si vous y êtes allergique, d'autres remèdes sont nécessaires.


Réactions normales aux piqûres de moustiques

La réaction normale à une piqûre de moustique est une démangeaison, avec une peau rouge enflée autour de la piqûre. En règle générale, la peau deviendra également légèrement chaude. C'est inconfortable, mais pas dangereux. Les symptômes les plus violents sont observés lorsqu'il y a une réaction allergique, ou s'il y a plusieurs piqûres de moustiques en même temps.

Démangeaisons et inflammation

Cela peut être assez inconfortable si vous avez plusieurs piqûres de moustiques en même temps. Les démangeaisons sont intenses lorsque votre peau vous démange de partout. Il peut être difficile de penser à autre chose pendant la journée et difficile de dormir lorsque votre corps vous démange la nuit. La peau est enflée, chaude et rouge.

Il est presque impossible de garder vos doigts à l'écart des piqûres de moustiques, que ce soit le jour ou la nuit, il est donc presque inévitable que certaines des piqûres de moustiques s'enflamment et s'infectent si vos doigts ne sont pas propres lorsque vous vous grattez.

Nausées et inconfort

C'est très inconfortable d'avoir des piqûres de moustiques partout. Il n'est pas rare de se sentir nauséeux et légèrement indisposé. Si vous avez vraiment beaucoup de piqûres de moustiques en même temps, vous pouvez avoir des symptômes presque comme la grippe ainsi que des démangeaisons causées par les piqûres de moustiques.

Si vous vous sentez très malade avec des nausées, des étourdissements, de la fièvre, des maux de tête, des difficultés respiratoires ou d'autres symptômes graves, ils peuvent être dus à une réaction allergique. Vous devez toujours appeler immédiatement un médecin si vous ressentez plus que l'inconfort habituel après une piqûre de moustique.

Infection des piqûres de moustiques

Si vous grattez les piqûres de moustiques avec des doigts sales, il y a un risque que les piqûres s'infectent. C'est donc toujours une bonne idée de bien nettoyer les piqûres d'insectes, puis d'utiliser un traitement contre les piqûres de moustiques qui combat les bactéries et soulage les démangeaisons. Il peut s'agir de l'un des remèdes que vous pouvez acheter en pharmacie, ou d'un remède naturel que vous pouvez acheter dans les pharmacies ou les magasins d'aliments naturels. Si l'infection semble grave, vous devriez demander à un médecin de vous examiner.

Kit de 4 produits pour les soins des piqûres de moustiques et autres insectes

4 produits apaisants pour soulager les irritations causées par les piqûres d'insectes

€29,99

Attention aux piqûres de moustiques dans certains pays

Les moustiques sont les animaux les plus dangereux au monde, car ils tuent plus de personnes que tout autre animal. Une piqûre de moustique seule n'est pas mortelle, mais un moustique peut être porteur de maladies graves. Le paludisme est la maladie la plus souvent associée aux moustiques, mais ils peuvent être porteurs d'autres maladies telles que la fièvre jaune, la dengue, le virus Zika et la méningite.

Le danger est plus grand dans les régions pauvres, chaudes et humides

Le risque d'être piqué par des moustiques et d'être infecté par des maladies dangereuses est plus grand dans les climats chauds et humides, et dans les régions où il y a de la pauvreté et de mauvaises infrastructures. Cela s'applique à de grandes parties de l'Afrique, de l'Afrique du Sud et de l'Asie du Sud-Est. Il s'applique rarement dans les grandes villes, cependant. Si vous partez pour une courte période et que vous séjournerez principalement dans des zones touristiques, le danger n'est pas si grand. En d'autres termes, si vous partez par exemple une semaine de vacances en Thaïlande et que vous visitez Bangkok ou l'une des îles de vacances, il n'y a pas de danger sérieux, et il suffira normalement de vous protéger avec une moustiquaire, répulsifs et de porter des pantalons et des manches longues le soir.

Essayez d'éviter les piqûres de moustiques

Il est important de se rappeler que même si vous séjournez dans des zones où les moustiques peuvent être porteurs de maladies graves, loin de tous les moustiques en sont infectés. Alors même si vous vous faites piquer par un moustique, ce n'est pas forcément dangereux. Cependant, il est naturellement important de prendre des précautions si vous séjournez dans une zone où il existe un risque de maladies transmises par les moustiques.

Vous pouvez être vacciné contre la fièvre jaune, mais il n'existe aucun vaccin contre le paludisme ou la dengue. Il est seulement possible de prendre des comprimés pour prévenir du paludisme, mais ils sont connus pour produire des effets secondaires. En ce qui concerne le paludisme et la fièvre jaune, votre principale préoccupation est d'éviter d'être piqué. Une chose que vous pouvez faire est de dormir sous une moustiquaire. Les moustiques piquent le plus au coucher et au lever du soleil, vous pouvez donc éviter de nombreuses piqûres en vous couvrant d'une chemise à manches longues et d'un pantalon long lorsque vous sortez le soir.

C'est toujours une bonne idée d'utiliser un insectifuge, un répulsif ou quelque chose avec une odeur que les moustiques n'aiment pas, comme de l'huile de tea tree.


FAQ sur les piqûres de moustiques

Pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles ?

Les piqûres de moustiques démangent parce qu'en piquant, le moustique injecte une substance semblable à de la salive dans la plaie pour arrêter la coagulation du sang. Votre corps réagit à la morsure et développe une sorte d'inflammation, ce qui provoque des démangeaisons.


Qu'est-ce qui aide contre les piqûres de moustiques ?

Il existe de nombreux remèdes de grand-mères contre les piqûres de moustiques. Certains d'entre eux peuvent aider, même s'il n'y a aucune preuve scientifique. Sinon, les remèdes naturels sont les plus efficaces, comme l'huile de tea tree, qui peut être achetée dans une pharmacie, une parapharmacie ou un magasin d'aliments naturels.


Comment puis-je éviter les piqûres de moustiques ?

Vous pouvez faire beaucoup de vous-même pour éviter les piqûres de moustiques. Commencez par rester à l'écart des lacs et des zones humides, en vous assurant de vous couvrir en portant des manches longues et des pantalons lorsque vous sortez le soir ou la nuit, puis vous pouvez utiliser divers anti-moustiques et remèdes naturels tels que l'huile de tea tree pour éloigner les moustiques et prévenir de leurs piqûres.


À quoi ressemblent les piqûres de moustiques ?

Une piqûre de moustique n'est qu'un petit point sur la peau, mais dans de nombreux cas, elle devient rapidement un bouton rouge, enflée et qui démange.


Qui se fait piquer par les moustiques ?

Tout le monde peut être piqué par des moustiques, mais certains le sont beaucoup plus souvent que d'autres. On ne sait pas précisément pourquoi. Il n'y a aucun lien avec les groupes sanguins, mais plus probablement avec les différents parfums et odeurs de la peau, qui varient d'une personne à l'autre.


Combien de temps les piqûres de moustiques provoquent-elles des démangeaisons ?

Dans la grande majorité des cas, une piqûre de moustique démange pendant quelques jours, puis disparaît. Cependant, certaines piqûres de moustiques provoquent des démangeaisons depuis plusieurs semaines. Cela peut être dû au fait que vous avez été piqué par une espèce de moustique différente ou plus agressive, peut-être lorsque vous avez été piqué lors de vacances à l'étranger.


Pourquoi les piqûres de moustiques sont-elles chaudes ?

Lorsque vous vous faites piquer par un moustique, cela provoque une forme d'inflammation de la peau, qui peut alors donner une sensation de légère chaleur.


Les piqûres de moustiques peuvent-elles rendre malade ?

Normalement, une piqûre de moustique signifie que la peau démange et devient chaude, rouge et enflée. Si elle provoque une réaction allergique, ou si vous avez beaucoup de piqûres de moustiques en même temps, vous pouvez en effet vous sentir légèrement mal à cause du grand nombre de piqûres. Vous pouvez ressentir des nausées et de l'inconfort, et vous sentir généralement légèrement mal.


Peut-on attraper des piqûres de moustiques en hiver ?

Oui, vous pouvez en effet être piqué par un moustique en hiver, mais vous serez généralement piqué par un moustique bagué ou un moustique domestique qui a hiverné à l'intérieur, et non par les mouches grues d'hiver ressemblant à des moustiques que vous rencontrez à l'extérieur. Cela démangera toujours, peu importe le moustique qui vous pique.


Est-il possible d'être allergique aux piqûres de moustiques ?

Certaines personnes sont allergiques aux piqûres de moustiques, bien que n'importe qui puisse avoir une réaction allergique si les piqûres de moustiques sont intenses ou nombreuses.


Faut-il percer une piqûre de moustique ?

Il n'y a aucune raison de percer une piqûre de moustique, car il n'y a pas de poison à extraire. Au lieu de cela, vous risquez de provoquer une infection dans la piqûre de moustique, il est donc préférable de la laisser tranquille.


Comment éviter les moustiques dans la chambre ?

Il peut être extrêmement irritant d'avoir un moustique dans votre chambre, mais quel est le meilleur moyen de l'empêcher d'entrer ? Un bon conseil est d'éviter d'allumer la lumière le soir, si vous aérez la pièce. Les moustiques sont souvent attirés par les lampes et la lumière, car ils produisent de la chaleur, dont les moustiques raffolent.

Kit de 4 produits pour les soins des piqûres de moustiques et autres insectes

4 produits apaisants pour soulager les irritations causées par les piqûres d'insectes

€29,99