Boutons sur le menton - Comment s'en débarrasser ?

Mise à jour professionnellement: 26/2/2022

Avez-vous un bouton sur votre menton en ce moment ? Vous n'êtes pas le seul. Les boutons sur le menton, ou n'importe où sur le visage, sont un problème pour de nombreuses personnes, adultes ou adolescents. Nous avons créé un petit guide expliquant pourquoi vous avez des boutons et ce que vous pouvez faire pour vous en débarrasser.

Lu par Anne Thestrup Meimbresse

Anne, Varde Pharmacy
Anne est titulaire d'une maîtrise en pharmacie à l'Université du Danemark du Sud et a travaillé comme pharmacienne à la pharmacie Varde pendant plusieurs années. Ici, elle conseille à la fois les clients et les médecins sur l'utilisation correcte des produits médicaux. Vous découvrirez le profil d'Anne ici.

Quelles sont les causes des boutons sur le menton ?

Les spots, les boutons, les pustules, les papules, les points noirs, l'acné, la peau congestionnée, les éruptions cutanées sont tous une indication que la peau est stressée dans une zone affectée. Les boutons sont de petits renflements rouges de la peau qui peuvent présenter une collection sous-jacente jaunâtre de pus ou de sébum.

Les boutons sur le menton sont une inflammation de la peau qui peut se développer rapidement lorsque la peau est exposée à des bactéries. Les bactéries se multiplient dans les pores et les conduits des glandes sébacées. C'est cette inflammation qui provoque un gonflement et une irritation de la peau.

Les boutons peuvent se développer sur le menton, mais aussi sur le reste du visage et sur le corps. Ils sont plus fréquents là où il y a beaucoup de glandes sébacées et de pores. Le visage est le plus souvent touché car il y a beaucoup de pores où les boutons peuvent se développer.

Les boutons sur le menton et ailleurs sur le visage et le corps peuvent être un gros problème. Cela peut être embarrassant car vous avez l'impression que tout le monde les regarde.

Mais pourquoi a-t-on des boutons sur le menton ? Nous décrivons ci-dessous comment les boutons se forment.


Quelles sont les causes des boutons sur le menton ?

Il est très ennuyeux de constater qu'un bouton rouge et enflammée se développe sur le menton. Mais quelles sont les véritables causes des boutons sur le menton ? Plusieurs raisons peuvent expliquer l'apparition d'un bouton sur le menton. Généralement au pire moment !

Le sébum et les pores obstrués donnent naissance à des boutons.

Lorsque vous avez des boutons sur le menton, c'est parce que les pores de la peau sont obstrués par de la graisse, des cellules de peau morte et de la saleté. Cela obstrue les pores et provoque l'apparition d'un gonflement rouge que l'on appelle un bouton.

Cependant, les boutons sont également causés par le sébum. Toutes les peaux humaines produisent naturellement du sébum. Il s'agit de l'hydratant naturel de la peau et il est important de garder la peau propre et saine. Cependant, lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum, les conduits qui y mènent peuvent se boucher ou se rétrécir. La glande continue à produire du sébum, ce qui provoque une accumulation de sébum qui attire à son tour des bactéries qui font gonfler la glande et l'irritent.

La bactérie, appelée Propionebacterium Acnes, se nourrit du sébum de la peau. La bactérie provoque une inflammation qui se traduit par un gonflement et une rougeur de la peau - un bouton.

La surproduction de sébum et l'obstruction des pores sont donc l'une des raisons les plus courantes de l'apparition de boutons sur le menton et ailleurs. La génétique peut également jouer un rôle. Si vos parents ont des pores larges et que les vôtres sont similaires, vous pouvez aussi être plus sensible à ce problème. Cependant, on ne peut pas dire que les boutons soient directement héréditaires.

Des déséquilibres hormonaux peuvent en être la cause.

Si vous souffrez de boutons sur votre menton, cela peut également être dû à un déséquilibre hormonal. Les hormones jouent un rôle important dans le fonctionnement naturel de votre corps et si elles sont déséquilibrées, cela peut entraîner une congestion de la peau et des boutons irritants. Ce déséquilibre peut être causé par le stress ou la grossesse.

Les aliments gras sont souvent accusés de provoquer une congestion de la peau et des boutons. Il n'existe aucune preuve scientifique que les chips et autres aliments gras et malsains ont un lien direct avec la formation de boutons. Même si vous mangez beaucoup de légumes verts et de légumes, vous pouvez avoir des boutons. Cependant, certains aliments peuvent provoquer un déséquilibre hormonal. C'est peut-être le cas du lait.

Le lait de vache contient des hormones naturelles, car la vache, de la même manière que l'homme, produit des hormones. Celles-ci sont une partie faible et naturelle du lait de vache et ne sont pas dangereuses. Toutefois, une peau délicate ayant tendance à présenter des boutons peut réagir à ces hormones, même faibles, et de développer des boutons.


Qui est le plus souvent concerné par les boutons sur le menton ?

Les boutons sont l'une des affections cutanées les plus courantes, et tout le monde peut avoir des boutons sur le menton ou ailleurs. Cependant, le problème est plus prononcé pour certains groupes de personnes.

Boutons chez les adolescents

Pendant la puberté, il est particulièrement fréquent de voir apparaître des boutons sur le menton et le visage. Pendant l'adolescence, le taux d'hormones sexuelles dans le sang augmente - ceci est vrai pour les deux sexes. Lorsque les hormones sexuelles deviennent plus actives, cela affecte les enzymes des glandes sébacées. Cela signifie que les glandes sébacées grossissent et que la production de sébum augmente également.

L'augmentation de la quantité de sébum rend la peau plus grasse, ce qui entraîne souvent une augmentation des boutons pendant cette période. Les boutons sur le menton et le visage peuvent être un problème pour les adolescents pendant plusieurs années, mais elles disparaissent souvent vers l'âge de 19 ans.

Boutons à l'âge adulte

Bien que les boutons sur le menton soient souvent un problème pour les jeunes ayant une tendance à avoir la peau grasse, cela ne signifie pas que vous n'y êtes pas sensible en tant qu'adulte. Par exemple, les femmes peuvent être plus susceptibles d'avoir des boutons pendant les menstruations ou la grossesse en raison des changements dans les niveaux d'hormones qui peuvent entraîner une surproduction de sébum.


Symptômes des boutons sur le menton

Les boutons sur le menton se présentent sous la forme d'un gonflement rouge sur la peau - avec souvent une pustule sous-jacente de liquide jaunâtre qui fait remonter la peau et souligne l'inflammation. Le bouton est souvent accompagné d'une sensibilité, qui s'aggrave lorsque vous le touchez.

Les boutons peuvent se présenter sous la forme d'une congestion superficielle, mais ils peuvent aussi se présenter sous la forme de pustules profondes dans la peau avec des sécrétions gluantes et jaunes. Dans ce cas, le bouton peut donner la sensation d'une sorte de boule sous la peau.

Les symptômes s'atténuent progressivement et le bouton devient de plus en plus petit en quelques jours. Toutefois, s'il s'agit d'un gros bouton profond, la disparition de l'inflammation peut prendre plus de temps avant que la peau ne guérisse d'elle-même.


Quel traitement existe-t-il ?

Si vous souffrez de boutons sur le menton, quelle est la meilleure façon de traiter ce problème ? C'est un problème qui dérange de nombreuses personnes et, heureusement, il existe des moyens d'y remédier.

Australian Bodycare Kit Visage

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit

Assurez-vous de nettoyer votre peau

Lorsque vous devez traiter des boutons, le plus important est de garder la peau propre et sans bactéries, qui sont la cause de l'inflammation et des boutons. C'est le moyen le plus efficace de réduire les boutons et la peau congestionnée.

La gamme Australian Bodycare Face Care propose un ensemble complet de quatre produits pour combattre et prévenir efficacement les boutons sur le menton et sur le reste du visage. Le pack se compose d'un stick anti-boutons, d'un nettoyant pour le visage, d'un tonique pour le visage et d'une crème pour le visage, qui contiennent tous de l'huile de tea tree d’Australie 100% naturelle. Cette huile possède des propriétés antibactériennes uniques qui neutralisent les bactéries en recouvrant la peau d'une fine membrane qui empêche les bactéries de pénétrer dans les glandes sébacées et les pores de la peau et de se fixer sur un bouton enflammé.

Ensemble, ces produits permettent de garder la peau propre, sans bactéries. Lavez votre visage avec le nettoyant doux pour le visage Face Wash, matin et soir. Cela permet de nettoyer la peau des bactéries, de la graisse et de la saleté, sans la dessécher. Veillez toutefois à ne pas trop vous laver le visage, car cela ne ferait qu'irriter la peau et aggraver le problème. Continuez avec le tonique pour le visage Face Tonic, qui nettoie les pores en profondeur. Enfin, hydratez votre peau avec la crème pour le visage Face Cream. Elle permet à la peau de rester souple, douce et hydratée et de mieux lutter contre les bactéries.

Avec le Spot Stick à portée de main, vous disposez d'un traitement immédiat qui aide à stopper l'apparition d'un bouton sur votre menton. Utilisez le stick sur la zone de la peau dès que vous remarquez les premiers signes d'un bouton. Il apporte un soulagement efficace et immédiat et empêchera son développement.

Australian Bodycare Kit Visage

4 des produits les plus efficaces pour traiter la peau congestionnée, les boutons et les points noirs

€39,99

Voir le produit

Traitement médical des boutons

Bien que le nettoyage soit le moyen le plus efficace de prévenir et de réduire les boutons sur le menton, dans certains cas, un traitement supplémentaire et une visite chez le médecin peuvent être nécessaires. En cas d'acné et de boutons sévères, il est préférable de demander l'avis de son propre médecin pour éviter des dommages permanents à la peau.

Dans ce cas, des médicaments sous forme de pommades et de comprimés plus résistants peuvent être nécessaires. Dans la grande majorité des cas, votre médecin vous orientera vers un dermatologue qui pourra évaluer les moyens qui vous aideront le mieux à traiter le problème.